Les débats particulièrement virulents (et copieusement censurés par l’arbitre) en ce lieu m’on donné envie d’aller consulter le site de campagne de ce M. Landfried que, je l’avoue, je connaissais assez peu (j’avais un peu l’impression de ne pas faire partie du club)
Je n’avais même pas fait le rapprochement avec l’Observatoire du communautarisme et avec l’aristocratique auteur du Perroquet Libéré, hommage rigolard, s’il m’en souvient, au discernement dans la dépense publique du Maire-adjoint à la Culture de la Ville de Paris C. Girard.
A parcourir (rapidement il est vrai) ce blog de campagne, rien ne m’a particulièrement « révulsé » (mais je dois avoir l’estomac plus solide que d’autres).
Mais je suis plutôt inquiet (et pas seulement pour notre système de santé) de voir dans le monde politique et associatif autant de gens « révulsés », dont « le cœur se soulève » ou qui ont « froid dans le dos » devant la moindre petite phrase (sur les « tronches pas catholiques » ou autres). Cela va avec la traque inquisitrice aux nouveaux délits que sont « l’homophobie » (un terme qui est une aberration étymologique en soi mais bon, tout le monde n’a pas fait de grec ou de latin ; j’ai bien lu des dénonciations de la « biphobie » et de la « transphobie »…), la christianophobie et l’islamophobie (les athées croyaient être peinards depuis l’exécution pour délit de blasphème du Chevalier de la Barre en 1766, c’est raté), et autres néologismes à la mode.
Moi même, mon cœur saigne et mon sang se glace rétrospectivement rien qu’à l’idée que mon admiration limitée pour le Président sortant (et sorti) aurait pu me faire taxer de « nanophobie »…
Concernant landfried et ses positions sur l’Europe, Je trouve juste que, comme Dupont-Aignan, il est trop focalisé sur l’Euro en tant que tel alors que la vraie question est ce que l’on en fait. Ayant quelques notions d’économie, je me situerais plutôt dans la mouvance de J. Généreux, F. Lordon ou J. Sapir dont vous pourrez lire sur le lien suivant un article consacré à la Grèce en novembre dernier
http://www.marianne2.fr/Comment-Papandr ... 12260.htmlConcernant le communautarisme, juste une question : M. Pechanski est-il aussi révulsé par l’organisation du concours Miss France Black (interdit aux métisses et aux Antillaises, pas assez foncées), par l’intervention de R. Prasquier, Pdt du CRIF, dans la campagne électorale, par les difficultés de nombre de profs à simplement enseigner l’histoire ou les Sciences dans nos collèges,par les accusations d’antisémitisme portées à l’encontre du plus pro Israélien des socialistes (le défunt G. Frèche), ou par l’étiquette « cinéma gay et lesbien » apposée à la FNAC Saint-Lazare ou dans les médiathèques de la Ville de Paris sur les DVD de films comme Anne Trister ou la Naissance des Pieuvres ?
Ceci étant dit, même si l’on peut trouver plus intéressant le débat de fond sur la refonte de la construction européenne, le rapport entre le pouvoir politique et celui de la finance ou la lutte entre communautarisme et universalisme républicain que les bisbilles locales entre les partisans de deux candidats (on oublie au passage qu’il y a une troisième larronne en la personne de P. Le Néouannic, conseillère régionale PG et ancienne tête de liste de la gauche aux Municipales à Antony lorsqu’elle était encore au PS), dont le destin le plus probable du « survivant » (des trois donc) est d’aller se faire battre par P. Devedjian.
Au deuxième tour, parce que là dessus je rejoins totalement Jean-Philippe (qui lui a le recul dû à son éloignement), il y en aura un, la présence du MODEM et du FN rendant quasiment impossible une élection du candidat UMP au premier tour dans un contexte national défavorable.
Mais Devedjian, qui a réussi comme le dit Pullo à faire oublier son sarkozysme de la première heure en devenant bien malgré lui (grâce aux misères que lui ont causées ses camarades au Conseil Général, à l’EPAD ou à la fédération 92 de l’UMP) un presque opposant au Président sortant, part quand même grand favori.
D’autant qu’avec les grands projets d’urbanisme en cours ou à venir (CEMAGREF, IUFM, RUA) et un Office HLM passé de 1.500 à 4.000 logements en dix ans, on peut difficilement lui reprocher un immobilisme quelconque dans sa ville (il n’en est plus le Maire, poste occupé par son ancien adjoint aux sports, mais Mme S. Devedjian est 1ère adjointe, en charge justement de l’Urbanisme et des grands projets)
Rappelons par ailleurs qu’il y a 12 autres circonscriptions dans les Hauts-de-Seine, dont des rigolotes aussi…