Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede MiniM » Mar 8 Mai 2012 02:00

Je n'ai pas dit que j'approuvais le point de Feuillade et Pechanski.
Je n'ai fait que reformuler ce que j'ai pu comprendre des propos ci-haut. Je ne crois pas que ce genre de sujet soit approprié pour aborder nos vues respectives sur le fédéralisme européen et l'euro (avec une minuscule).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1457
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede dantès » Mar 8 Mai 2012 08:27

le ralliement de peschanski est une bonne nouvelle pour le candidat écologiste, mais rend encore plus dur la victoire de la gauche sur la circonscription surtout si il le fait pour des raisons idéologiques (révulsé par le discours de landfried ?) qui peuvent mettre JL dans un corner (comme on dit maintenant) mais qui rendra le second tour compliqué...
quel sera le suppléant de landfried : une grosse surprise en perspective ou du classique ?
dantès
 
Messages: 47
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2012 10:01

Réponse sur plusieurs points, mon message était un peu flou :

- Julien Lanfried ne fait pas campagne sur l'anticommunautarisme, il se présente comme candidat socialiste, soutenu par François Hollande (ce qui est vrai). Mais Pechanski a lu ses écrits et en est sorti révulsé.

- Pourquoi ? En effet Fabien Feuillade et Denis Pechanski se réclament républicain, et donc anticommunautaristes. Le pb est que sur le site de la structure dirigée par Julien Lanfried (http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_du_communautarisme) le communautarisme prend une tournure très large : ferme opposition au droit de votes des étrangers aux élections locales, attaques contre les écoles diwan comme centre névralgique du clergé breton, condamnation du militantisme homosexuel et rejet du mariage et de l'adoption homo, critique violente des "sans-papieristes"... Je n'ai pas lu tout le détail, mais sur le dernier point Denis Pechanski, grand défenseur d'une régularisation des sans papiers intégrés, s'est senti insulté, donc ce ne doit pas être jojo.
Pour ma part j'ai vraiment été choqué par les positions sur les homosexuels, les seuls que j'ai lues, souvent d'ailleurs elles ne sont pas rédigés par Julien Lanfried mais par un partenaire très sulfureux (François Devoucoux du Buysson), mais c'est une structure dirigée par Julien Lanfried il en épouse donc les thèses. C'est un peu gênant à mon sens quand on se réclame de François Hollande.

- Pour la suppléance de Julien Lanfried c'est encore un point mystère. Les sections socialistes des 4 villes ont voté un refus de donner un suppléant au parachuté (quelqu'il soit le nom n'était pas encore donné) il y a quelques mois. La section de Bourg-la-Reine a confirmé ce refus en votant à l'unanimité moins deux absententions le soutiens à Fabien Feuillade, mais je pense qu'il ne sera pas très dur de trouver un(e) socialiste pour le suppléer. Jusqu'ici il a demandé à Denis Pechanski et Fabien Feuillade qui ont évidemment refusés. J'ignore s'il a demandé à Michèle Canet (dont l'aura est affaibli depuis sa défaite contre Siffredi mais qui était tout de même candidate aux élections législatives 2007 et conseillère générale) mais son soutien à Fabien Feuillade est également annoncé.

- Sinon détail intéressant, l'affiche que j'ai vue est bardée d'un grand sigle "Majorité présidentielle", puis plus bas les logos des différentes structures soutenant les candidats (EELV, PRG, Citoyens à Antony, Défi à Antony).
Dernière édition par Eco92 le Mar 8 Mai 2012 10:30, édité 1 fois.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Pullo » Mar 8 Mai 2012 10:15

La définition du communautarisme de Landfried est très large, trop même. Sans oublier le fait que ses positions sur certains sujets, comme le mariage homosexuel et le vote des étrangers aux élections locales entre autres, contredisent ouvertement celles du président élu, alors qu'il se réclame de la majorité présidentielle ! Avec Pechanski (que j'ai croisé quand j'étais étudiant à Paris 1) contre lui, Landfried est mal barré, et ce sera un miracle s'il arrive en tête de la gauche le 10 juin...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede S.D. » Mar 8 Mai 2012 10:31

"Landfried est mal barré, et ce sera un miracle s'il arrive en tête de la gauche le 10 juin..."

=> La majorité des électeurs font du vote d'appareil.
Une photo avec HOLLANDE a plus de poids que le meilleur débatteur du monde (ce que, sans faire lui faire offense, n'est pas Pechanski)...

Bref, LANDFRIED écrasera FEUILLADE.
Vos querelles ouvertes nuiront aux 2 et dissuaderont les indécis de rejoindre l'un ou l'autre...
D'ailleurs, à force de les opposer, DEVEDJIAN n'aura même pas à faire campagne...
Ainsi, les 2 se feront manger par DEVEDJIAN (qui n'en demandait pas tant).
Bonus pour ce dernier : pour peu qu'il musèle les centristes, il passera au 1er tour grâce à la division affichée.
S.D.
 
Messages: 19
Inscription: Sam 17 Mar 2012 17:00

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Jean-Philippe » Mar 8 Mai 2012 11:02

La nuance n'est pas votre fort S.D.
Dans le best of, je cite :
S.D. a écrit:LANDFRIED écrasera FEUILLADE.
[...]D'ailleurs, à force de les opposer, DEVEDJIAN n'aura même pas à faire campagne...
Ainsi, les 2 se feront manger par DEVEDJIAN (qui n'en demandait pas tant).
Bonus pour ce dernier : pour peu qu'il musèle les centristes, il passera au 1er tour grâce à la division affichée.


Pour qui arrivera en tête de la gauche, je ne m'avance pas, mais les deux candidats ne seront pas loin l'un de l'autre (pas plus de 10 pts je pense).
DEVEDJIAN aura un second tour, rien qu'à cause de la poussée FN : il n'y a aucun doute à avoir. Dans tous les cas, il devra faire une campagne active et ne sera pas serein avant la fin du dépouillement du 2e tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2012 11:33

Je ne me risquerai à pronostiquer le score final, mais je pense en effet que la rose aura un effet déterminant (particulièrement sur Sceaux et Chatenay). Cependant je crois que le duo Feuillade/Pechanski (plus soutien de Canet) est quand même un coup dur pour Lanfried, ce sont incontestablement des figures socialistes locales qui condamnent sa candidature. On peut supposer vu leur passé que leur campagne va être très active et que leur but est d'arriver en tête de la gauche.

On va bien voir ce qu'il en sera mais rien ne justifie une telle violence de S.D. (ni l'assurance affichée de Pullo, que j'aimerai partager).

Je reste sur cette phrase :
"Vos querelles ouvertes nuiront aux 2 et dissuaderont les indécis de rejoindre l'un ou l'autre..."
Le problème, et on le voit clairement avec le soutien de ténors du PS qui n'ont rien à y gagner, c'est qu'il y a un vrai conflit de valeur, qui est douloureux, violent. Je n'ai aucune envie de voter pour Julien Lanfried, pas pour des raisons d'ego partisans, vraiment pour des questions de valeurs.
Il y a encore peu je disais "le premier tour sera là, je ferai tout pour la victoire de Fabien Feuillade mais s'il est éliminé je voterai évidemment pour le candidat en tête de la gauche", après lecture de certains de ces écrits je suis beaucoup moins formel (même si je ne voterai jamais Devedjan), et la qualification de Fabien m'apparait plus que nécessaire.
Il ne s'agit pas d'une simple petit querelle, mais d'un vrai problème de fond.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede S.D. » Mar 8 Mai 2012 11:50

Pour mémoire en 2007 :
M. Patrick DEVEDJIAN : 46,12
Mme Chantal BRAULT : 15,36

En supposant qu'il perde 11 points du fait du contexte national, si DEVEDJIAN fait un ticket avec le modem, il peut tout à fait prétendre à passer dès le 1er tour...

Pour ce qu'il en est des candidats de gauche, à mon sens, FEUILLADE n'atteindra pas 10 % tandis que LANDFRIED en fera le triple. Merci JOLY, merci HOLLANDE.

Dans vos projections, il me semble que vous sous-estimez le comportement moutonnier de l'électeur moyen et que vous sur-estimez l'impact (marginal) des militants et des "figures locales".

Vous souvenez-vous de 2002 ? Chirac passe "avec les voix de la gauche" ; on eut pu alors penser que les législatives auraient rééquilibré les pouvoirs... Il n'en a rien été. Mécaniquement, LANDFRIED profitera de la vague rose, et ce sans même avoir à faire un seul marché.

[@ECO92 : Se focaliser sur ce qui divise plutôt que ce qui vous rassemble, c'est une aubaine mille fois répéter à vos opposants qui eux (pour l'heure) ne font pas étalent de leur dissension et même (pour l'heure toujours) affichent une sorte d'union...
Enfin, faîtes un rêve, par miracle votre candidat atteint le second tour, FEUILLADE, LANDFRIED et DEVEDJIAN sont donc en triangulaire, qui faîtes vous gagner ?]
S.D.
 
Messages: 19
Inscription: Sam 17 Mar 2012 17:00

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Eco92 » Mar 8 Mai 2012 11:58

S.D. a écrit:[@ECO92 : Se focaliser sur ce qui divise plutôt que ce qui vous rassemble, c'est une aubaine mille fois répéter à vos opposants qui eux (pour l'heure) ne font pas étalent de leur dissension et même (pour l'heure toujours) affichent une sorte d'union...
Enfin, faîtes un rêve, par miracle votre candidat atteint le second tour, FEUILLADE, LANDFRIED et DEVEDJIAN sont donc en triangulaire, qui faîtes vous gagner ?]


Je suis d'accord que la division nuit, c'est pour ça qu'écologistes, socialistes et radicaux avaient désigné un candidat, ne l'oubliez pas. Malheureusement tout ça à volé en éclat, et c'est un gâchis.

Mais il y a une question de valeur ici, qui m’empêche de me taire. Je suis d'un naturel réaliste, à mon avis la circonscription à de toute façon peu de chance de passer à gauche, et il apparait peu probable que Feuillade soit au second tour. Mais j'ai envie de me battre parce que je suis outré par le procédé, outré par certains propos du candidat officiel et particulièrement convaincu par les le duo Feuillade/Pechanski.

Enfin, il n'y aura pas de triangulaire. Fabien Feuillade et Denis Pechanski ont été très clair à ce sujet, s'ils ne sont pas en tête de la gauche ils se désireront pour le candidat de gauche le mieux placé. Mais pour ce qui est de mon choix personnel il sera honnêtement très difficile, sans doute blanc, c'est pourquoi je veux tout faire pour pouvoir voter Feuillade/Pechanski au second tour !

Pour info : le tract de campagne du duo http://www.fichier-pdf.fr/2012/05/08/tract-entree-de-campagne/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans les Hauts-de-Seine

Messagede Pullo » Mar 8 Mai 2012 12:14

Eco92, même si je ne suis pas sûr à 100%, je pense que Landfried aura du mal à arriver largement en tête de la gauche, ne serait-ce qu'à cause du soutien apporté à Feuillade par des poids lourds de la gauche locale. Entre Landfried et Feuillade, ce sera ric-rac...

S.D., même en cas de vague rose, rien ne garantie que Feuillade sera écrasé par Landfried. En 1981, en pleine vague rose, des dissidents ont été élus après avoir distancé au premier tour les candidats soutenus par l'appareil (fédération et direction nationale) et pour certains, proches du président élu...

Quant à Devedjian, il arrivera largement en tête au premier tour, et a su faire oublier son passé sarkozyste. Mais il ne sera pas réélu facilement pour autant...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités