de savonarole » Lun 7 Mai 2012 14:40
Dans la 5e circonscription de Levallois-Clichy, Nicolas Sarkozy réalise 50,96% (-5%) alors que la gauche semblait espérer l'emporter dans la semaine précédant le second tour, avec un gros score à Clichy flirtant avec les 70% et 39-41% à Levallois. De ce point de vue, c'est un échec.
Par ailleurs, le total droite+centre de 1er tour sur la circonscription était légèrement inférieur à la moyenne centre+droite sur l'ensemble de la France, alors qu'au 2nd tour, le rapport est inversé. Il n'en demeure pas moins qu'il existe une poussée de gauche sur la circonscription:
A Levallois, le Président sortant réunit sur son nom 63,3% des voix (-3,5 par rapport à 2007).
A Clichy, François Hollande est pointé à 66,9% (+10 par rapport au score de Royal en 2007).
La participation est de 79% à Clichy, de 84% à Levallois, un différentiel habituel.
En 2007, la participation avait chuté dans les deux communes de près de 20 points entre la présidentielle et les législatives.
Si tel est également le cas cette année, il risque d'être difficile pour le tiers-candidat, Loïc Leprince-Ringuet, de passer le cap du second tour (d'autant que son implantation dans la partie clichoise laisse à désirer et qu'il devra faire face sur le créneau "droite non-balkaniste/non-sarkoszyste" à un candidat FN et peut-être un MoDem). Même en cas de qualification, difficile d'imaginer qu'il sorte devant Patrick Balkany.
Si le second tour est un face-à -face Balkany/Catoire, le résultat final risque fort de dépendre de la qualité des reports au sein des deux camps, sachant que si le Maire UMP de Levallois souffre depuis toujours d'une opposition DVD, celui de Clichy doit faire face depuis plusieurs années à une balkanisation (sic) de sa majorité et devra affronter au 1er tour un nombre non négligeable de candidatures de gauche suscitées autant pour des raisons de positionnement politique que par de solides inimités.
En ce cas, léger avantage Balkany.
En revanche, si triangulaire, Catoire devrait passer.