de lindet » Lun 19 Mar 2012 19:07
@ Dantès. Je crois que nous ne sommes pas loin d'être d'accord. Bien sûr que les bisbilles locales jouent et ont joué pour décrédibiliser la circonscription au niveau national. Et je croyais me souvenir que Pascale Le Neouannic avait concouru deux fois (2002 et 2007). Non, en effet, l'investiture était revenue en 2007 à Michèle Canet, alors cg de Châtenay ! En même temps, il était assez logique de choisir souvent un(e) châtenaysienne puisque le PS avait eu la mairie jusqu'en 1995 et avait réussi à reprendre un canton (avec un découpage plus facile aussi je crois). Mais oui, on peut rêver d'une séance de formation politique où on prendrait le travail du PS de BglR en exemple et celui d'Antony en contre-exemple (et cela avait commencé avant Vallin/Antonmattei...). Maintenant on peut espérer sortir des cercles vicieux avec une thérapie adaptée et le récent parachutage ne me semble pas aider à la convalescence ou au traitement du malade, alors que la candidature de Feuillade y aidait... Et si on veut aller plus loin, le problème me paraît aussi celui qu'a voulu traiter le PS avec les primaires : les investitures au PS ou chez EELV (et ailleurs...) seraient vraiment démocratiques si un nombre suffisant d'adhérents y participaient... Quand les résultats se font à qques voix, parce que les partis comptent peu d'adhérents et encore moins lorsque les compétitions pour les investitures se transforment en champs de foire, qui découragent les bonnes volontés, les dérives s'instaurent et aucun travail sérieux ne se fait, la politique se réduit à des "coups", à peine excusables dans des organisations étudiantes, mais désespérantes ailleurs. Je crois que ce qui a servi le PS à BglaR est qu'au départ il n'avait rien à gagner paradoxalement, et ensuite les bonnes habitudes étant prises, il était difficile de revenir aux mauvaises...