de SALVAT » Lun 2 Jan 2012 14:57
Lorsque l'information a fait "la une" des journaux télévisés, j'avoue qu'elle m'a laissé bien perplexe : il était question pour le Ministre de l'Intérieur des Yvelines et voilà que, tout d'un coup, il change de département et jette son dévolu sur Boulogne Billancourt, le sortant affirmant dans la foulée "ne pas avoir subi de pressions" et s'être décidé à aller offrir à son Ministre sa circonscription dont il souhaitait se dessaisir pour mieux s'occuper de sa mairie !!! Sans doute, après avoir eu une inspiration soudaine au tomber du lit....
Pour se moquer du monde et des électeurs, on ne fait pas mieux.
Certaines interviews diffusées sur internet démontrent que tous les citoyens de la ville ne sont pas dupes et savent répondre avec humour : ce n'est donc pas l'enthousiasme.
L'un d'entre nous avait indiqué sur ce forum qu'après tout une candidature dissidente était possible et rendrait l'opération plus difficile qu'elle n'apparaissait de prime abord, à la lecture des medias : il avait raison et je partageais sa prédiction sachant qu'à BOULOGNE-BILLANCOURT les dissidences réapparaissent à chaque scrutin quelle qu'en soit la nature, mais Vudeloin vient de me doubler pendant que je rédigeais.....
Thierry SOLERE se découvre et immédiatement les mêmes qui assuraient l'affaire GUEANT emballée jouent le nouveau cheval gagnant.Je crois qu'il faut prendre la mesure des difficultés qu'il va rencontrer :
Tout d'abord, le rappel de ses 61% des exprimés au second tour des cantonales dernières ne doit pas masquer les 45% obtenus lors du premier tour...ce qui, pour un sortant rassemblant toute la droite républicaine, n'était pas énorme.
Thierry SOLERE a donc un socle mais qui n'est pas décisif.
Dans les deux autres cantons faisant partie de la circonscription, quelle va être l'attitude des conseillères Marie-France DE ROSE UMP et Marie-Laure GODIN Nouveau Centre ? Si la seconde est plus proche idéologiquement du député sortant, elle devrait soutenir davantage Claude GUEANT : elle appartient au conseil municipal (liste BAGUET) comme Léon SEBBAG son suppléant). Elle avait pour adversaire Francis CHOISEL qu'elle avait défait mais qui avait réalisé un score très honorable : quel sera l'attitude de ce dernier même s'il paraît en retrait ?
Marie France DE ROSE est également membre de la majorité municipale : prendra-t-elle ses distances comme l'a fait Thierry SOLERE ?
Parmi les 50 conseillers municipaux de Boulogne (40 pro BAGUET + 10 qui avaient suivi JP FOURCADE) combien se manifesteront à ses côtés ?
Il sera intéressant de suivre l'attitude de Béatrice de VILLEPIN élue 30 ème sur la liste BAGUET !!!
S'il poursuit ce qui peut être considéré comme une aventure, empreinte de témérité (le Ministre de l'Intérieur est le Ministre des élections), comment va réagir l'exécutif départemental ? Et parmi ses collègues ?
En somme, beaucoup de questions mais qui se posaient dans un registre voisin lors des cantonales à Levallois, Neuilly....qui se sont traduites par les résultats que l'on sait.
Comme dans d'autres situations électorales que nous avons évoquées sur ce forum, je ne cache pas une certaine sympathie pour ceux qui choisissent "la voie étroite" et, sans sous-estimer les difficultés qu'il exigera de surmonter de la part de son compétiteur, ce combat-là me plaît !
Bertrand SALVAT