de Jean-Philippe » Mar 8 Mai 2012 14:37
Je pense clairement que la gauche aura plus que 2 sièges sur 6, grâce aux triangulaires.
Dans la 5e surtout (où la gauche n'est pas loin de la majorité absolue au 1e tour à 48,53%) et la 4e (42,91), ça devrait passer sans trop de problème dès lors qu'un candidat de gauche est qualifié. Les candidats PS, notamment le sortant de la 5e, devraient pouvoir s'imposer.
Dans la 6e, l'absence de mandats locaux des candidats du FG devrait permettre au tandem EELV-PS d'arriver en tête de la gauche, alors que la droite est divisée (2 élus visibles). Avec une triangulaire, la gauche a de grands espoirs.
Dans les 3 autres, c'est plus difficile pour la gauche. Dans la 1e, la division de la droite et la moindre implantation du FG ne devrait pas empêcher le PS d'arriver au 2e tour, où je pense qu'il a une petite majorité de chances de l'emporter en triangulaire.
La 2e me semble la plus difficile pour la gauche (36,38% des exprimées et 30,16% des inscrits au 1e tour de la présidentielle) car l'implantation des candidats PS est la plus faible avec deux conseillers municipaux. La triangulaire (si la gauche n'est pas éliminée) sera l'une des plus serrées de France je pense avec le sortant UMP et Collard. Une victoire de la gauche ne peut être exclue si son électorat est celui qui se démobilise le moins.
Enfin la 3e est la plus favorable à l'UMP, mais une triangulaire est là aussi probable. Le candidat PS, mieux implanté, peut prétendre au 2e tour, voire à la victoire.
En gros, je suis peut-être fou, mais je n'exclus pas totalement un grand chelem de la gauche, à cause des triangulaires et de la démobilisation possible d'une partie de l'électorat de droite, supérieure à celle de l'électorat de gauche. Je suis même convaincu que la gauche (si aucun dissident ne vient faire surface) aura la majorité des sièges (4/6) si aucun accord UMP-FN ne se fait.