Nico a écrit:Au vu des résultats dans l'Essonne, NKM a en effet de plus en plus de chances d'être battue et ce département n'aurait alors plus que 2 députés de droite (et encore...NDA restera indépendant), un sacré renversement de situation par rapport à 2007!
La tentative peu convaincante de l'ancienne ministre de réciter le nouveau credo de l'UMP est sans doute une manifestation de faiblesse. Elle ne lui permettra sans doute pas de sauver son siège, et aura perdu au passage une grande part de l'estime dont elle pouvait encore disposer dans le camp d'en face du fait de son action politique en faveur de la cause de l'environnement et de sa posture républicaine qui semble donc appartenir au passé.
Pour ce qui concerne le département de l'Essonne, il ne fait pas de doute que la gauche va engranger de substantiels gains: 3 sièges au minimum (les 5eme, 7ème et 9ème circonscriptions) et vraisemblablement 2 de plus (dans l'ordre décroissant de probabilité les 3ème et 4ème). Seuls Nicolas Dupont Aignan et Franck Marlin sont en mesure de conserver leur siège, assez confortablement dans les deux cas.
L'histoire législative du département au cours des 29 dernières années est quelque peu atypique: la gauche y avait conservé 3 sièges sur 7 détenus précédemment (1, 8 et 10) lors de la déroute de 1993 (ce qui tenait un peu du miracle cette année la), puis avait regagné la 5ème circonscription lors d'un scrutin partiel en 1995 qui avait vu la victoire de Jean-Marc Salinier.
La victoire de 1997 n'avait pas atteint l'Essonne, bien au contraire: deux sièges perdus (5eme et 8eme, cette dernière au profit de Nicolas Dupont Aignan qui avait coiffé Michel Berson sur le fil), le PS reprenant toutefois la 6ème avec la première victoire de François Lamy sur ce territoire (Massy, Palaiseau, Chilly). Résultat net : 3 sièges seulement, contre 7 à la droite. Cette répartition n'a plus changé depuis les 3 députés socialistes conservant de haute lutte leur siège en 2002 et 2007 contre la tendance générale (et manquant la victoire à 200 voix dans la 5ème).
Avec la nette victoire annoncée dimanche, ce département retrouverait ainsi une orientation conforme à la dynamique nationale, ce qui n'a plus été le cas depuis 1988. Puisqu'il faut faire un pronostic, parions même sur une amplification de la tendance nationale: Gauche 8 (dont 1 EELV), Droite 2 (dont 1 DVD).