de vinc » Lun 16 Jan 2012 00:55
Effectivement, seul le résultat sorti des urnes a une valeur, le reste n'est que conjecture...
Cependant deux remarques sur le score du FDG dans l'Allier qui sera, logiquement, à un niveau supérieur à la moyenne nationale (on ne risque pas grand chose à l'affirmer).
La non-candidature du président Dufrègne est une mauvaise nouvelle pour le FDG, le privant ainsi d'un leader politique qui aurait aussi pu servir de locomotive, pour "booster" le score du FDG dans le département.
Bien sûr, les législatives seront très influencées par les présidentielles et le score de M. Mélenchon, à priori, sera bien meilleur que celui catastrophique de Mme Buffet.
Néanmoins, dans l'Allier, la frange la plus à gauche est incarnée par un communisme "traditionnel", si bien que la candidature de M. Mélenchon ne me parait pas aussi attractive que cela, notamment par rapport à celle, un temps envisagé, de M. Chassaigne, le député PC du Puy de Dôme voisin. Et, quand M. Mélenchon se permet de "taper" sur l'allié PS (l'histoire du capitaine de pédalo), la base militante locale réagit assez mal, comme l'a rapporté un ancien leader communiste du département.
Du côté de la droite bourbonnaise, les investitures pour l'UMP doivent être définitivement entérinées le 28 janvier, à suivre...
Sur la circonscription de Moulins, pour le moment, seuls deux candidats se seraient déclarés à l'investiture UMP (avec l'espoir d'une non-candidature de M. Périssol) : Mme Monzani, femme de l'ancien préfet et proche de M. Hortefeux, et M. Simon, l'ex député de la 3ème circonscription (celle disparaissant avec le redécoupage électoral).