de SALVAT » Lun 5 Déc 2011 11:57
je partage ton analyse pour l'essentiel :
Guy CHAMBEFORT sera réélu très largement et ceci peut-être dès le premier tour, parce que son électorat dépasse les frontières de la gauche. Le Président DUFREGNE ne me semble pas devoir se présenter et risquer l'échec : il aurait , certes, à ses côtés l'appui de plusieurs de ses conseillers généraux et réaliserait un bon score mais il serait devancé, ce qui signerait le début d'une trajectoire descendante pour lui mais, à travers lui, pour le PCF-FG par rapport au PS, au niveau départemental. Je le crois lucide.
A droite, qui, en dehors de Pierre-André PERISSOL ? Il n'est pas bon candidat (euphémisme) il a beaucoup divisé autour de lui, y compris dans sa "bonne ville" de Moulins : il ne peut plus être rassembleur d'autant que son bilan municipal n'a rien d'extraordinaire et à supposer que Moulins lui soit fidèle, Moulins ne pèse pas de façon déterminante.
sur Montluçon, la candidature du maire et conseiller général de Commentry , de nuance plutôt Nouveau Centre, revient de plus en plus, de préférence à celle de Daniel DUGLERY. Mais est-ce dans la perspective d'une victoire ? Est-elle possible ? Le bassin de Commentry n'est pas comparable à celui de Montluçon La mise sur la touche ou un retrait, volens nolens, du maire de Montluçon traduirait une pré-annonce d'échecs ultérieurs. Ce dernier semble hésiter - j'y reviens mais brièvement- sur le tracé "ouest-sud" de la LGV-POCL, tracé qui profite essentiellement à sa ville. Cette attitude floue donnée en public le fragilise face au député LESTERLIN et à la gauche Montluçonaise rassemblée sur ce dossier essentiel . Daniel DUGLERY pouvait "neutraliser" ce dossier, comme il l'avait fait lors des régionales, et, en accord avec les milieux économiques de sa ville, les rassurer car eux, sont pleinement mobilisés. Face à Bernard LESTERLIN, le PCF-FG fera un score tout à fait convenable, sans le menacer. Des municipalités PCF sont tombées au profit du PS, dont la principale, DOMERAT.
Sur Vichy, Gérard CHARASSE , grâce à son positionnement, apparaît pour tous, comme un rempart : un rempart contre la droite et un rempart contre le PS, ce qui lui vaut des voix de part et d'autre ! L'homme est sympathique (qui s'est disputé avec lui ?), il défend bien ses dossiers, fait son travail d'assistante sociale (grâce à d'efficaces assistants parlementaires dont l'un avait été particulièrement malmené lors des cantonales cf rubrique cantonales Allier sur ce site). C'est l'homme de la situation.
Autant Claude MALHURET apparaît bien comme un homme du passé et manquant tant de dynamisme que de charisme, autant celui qui se sent pousser des ailes, son adjoint AGUILERA, ancien collaborateur des sénateurs de l'Allier DERIOT et BARRAUX réduits à un seul lors du dernier renouvellement, n'a pas la carrure d'un parlementaire : c'est un "second couteau", discret et prudent.....Le FN, comme on l'a vu lors des cantonales, entamera le capital de l'ensemble de la droite et réduira la surface de l'UMP à l'échelle de la circonscription. L'UMP a un pôle davantage solide, celui du canton du Mayet de Montagne, dont le conseiller général pourrait faire un bon suppléant : mais ce canton, jadis guigné par Brice HORTEFEUX, est excentré et "poids plume".
Bertrand SALVAT