de SALVAT » Mer 30 Nov 2011 13:06
à vinc
à caricaturer les autres...on se donne le beau rôle.
Quel est le projet ouvrant le champ le plus large possible à l'aménagement du territoire ?
Mais la SNCF a son projet commercial et veut l'imposer : c'est le médian, le plus rapide entre Paris et Lyon. Elle outrepasse son rôle de simple opérateur, parmi d'autres en 2025, et veut dicter sa loi, le projet de Michel LEBOEUF déjà cité.
A l'appui de cet objectif, elle pousse à la division les collectivités pour s'imposer et encourage tantôt le duo Moulins Nevers, tantôt Gien La Charité et Briare (+ Nevers).
Pendant ce temps, RFF annonce des tableaux de services - pour 2025 ! excusez du peu - qui selon le tracé Ouest-Sud délaisseraient totalement Moulins, provoquant ainsi son rejet absolu de cette option et a ajouté une pincée de sel en faisant dériver, de façon provocatrice, son crayon dans la forêt de Tronçais et le vignoble de St Pourçain ...
Moulins et Nevers se croyant garanties par la SNCF, qui n'est pourtant qu'un partenaire parmi d'autres, refusent tout dialogue avec qui que ce soit sur un contrat de services et dessertes et sur des aménagements concomitants de "bretelles", "crochets", "barreaux".....
Ces deux collectivités pensent être soutenues par l'association TGV GCA, curieusement subventionnée à hauteur de 60% de son budget "recettes"... par la SNCF qui l'a orientée successivement, vers deux de ses anciens cadres régionaux retraités, à titre de responsables administratifs et rédacteurs très "indépendants"(!) de ses documents.
Personne n'a à être délaissé, mais tout est fait par le truchement de la SNCF+RFF pour que telle ou telle collectivité se sente exclue absolument par tel ou tel tracé, présenté comme immuable quand cela arrange les "affaires" de la SNCF : d'où la zizanie entretenue. (voir le site lgv pocl debat public, s'informer, cahiers d'acteurs et comptes-rendus des diverses réunions).
Ces explications ne sont pas inutiles sur le site politiquemania....car, bien évidemment, les engagements des uns, les attitudes "prudentes" des autres, les "arrangements" et "alliances" de circonstance seront mis en avant lors des prochaines campagnes électorales.
Toutes les formations politiques ont une préférence mais toutes comprennent une minorité qui prône le contraire (la géographie est là !), ce qui réjouit la TECHNOSTRUCTURE qui excite les antagonismes et espère bien arbitrer en dernier lieu.
Bertrand SALVAT