Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Allier

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Ven 23 Mar 2012 16:00

où avais-je la tête ? Bien sûr, le Montet....tout le reste était juste, je crois....Merci !
Sur un différentiel amoindri entre PS et PCF, nous sommes d'accord : cela peut se jouer ou à peu, en l'état actuel des résultats de sondage(s)
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Dim 1 Avr 2012 20:33

bonjour,

Sur la 1ère circonscription, il semblerait que la situation évolue à droite: le candidat UMP M. Périssol négocierait avec M. Coulon pour la suppléance (cf journal la Montagne du jour).

En plus d'éviter une division "mortifère" dans cette élection très difficile pour la droite, Il s'agirait pour M. Périssol d'un renfort de choix, M. Coulon (Nouveau Centre) étant une figure incontournable sur le bassin de Saint Pourçain, désormais partie intégrante de cette 1ère circonscription.

Les deux hommes partagent une image de modéré (pour rappel, M. Périssol, avant d'être RPR puis UMP, avait commencé sa carrière politique comme CDS), et ils ont tous les deux pris leur distance vis à vis de la droite locale URB du Conseil Général.

Ce duo de présidents d'EPCI, à savoir de Moulins Communauté et du Pays Saint Pourcinois devrait néanmoins avoir de grandes difficultés face au député sortant (apparenté PS) M .Chambefort (qui est vice président de Moulins Com) et son suppléant le président de la Communauté de Commune de Varennes Forterre, M. Cadoret (PS).

Est-ce le début d'une "politisation" des groupements intercommunaux ou est-ce seulement la résultante du cumul des mandats à la française ?

On parle également à droite, de la candidature (très marginalisée en cas de ticket Périssol-Coulon) de l'ancien député M. Simon qui est actuellement.... président de la Communauté de Commune de Bocage Sud.

Sur la 2ème circonscription, on peut se demander si les récents problèmes de santé de M. Dugléry (UMP) pèseront sur sa campagne.
En tout cas pour cette élection, l'enjeu principal reste dans le rapport de force à gauche , notamment en cas d'un gros score à la présidentielle de M. Mélenchon pour le FDG; M. Bourduge (FDG) peut-il espérer créer la surprise et arriver devant le député PS sortant à l'issue du 1er tour ? Les rivalités PS/FDG sur Montluçon peuvent-elles dégénérer en une division, seule à même de faire gagner la droite ?
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Dim 1 Avr 2012 21:57

COULON se laissera-t-il fagocyter par PAP ? et entraîner dans une perspective de résultat médiocre du titulaire dont il subirait le contre-coup en étant le suppléant ne disposant pas des commandes de l'attelage ?
Il est l'un des hommes politiques qui "montent" dans l'Allier et tu donnes un certain nombre de qualités que tout le monde lui reconnaît : pourquoi accrocher son futur à un maire à bout de souffle et sur le déclin ? De plus, COULON se "droitiserait"....gratuitement. (il y a longtemps que PAP n'est plus au CDS qu'il ne fréquenta qu'à Paris du temps où il était conseiller municipal 1983 et même adjoint dans la ville capitale.1989-1995...avant que de "descendre" dans l'Allier et d'éliminer un élu local moins tapageur, certes, mais dont le souvenir de l'efficacité ne s'est pas éteint quand on entend les commerçants, artisans et certains chefs d'entreprise).
Ce propos peut paraître sévère : il découle de ce que j'ai encore entendu ce week-end de moulinois et de résidents en périphérie moulinoise dont les votes lui ont été sans doute majoritairement acquis jusqu'au dernier scrutin. Ils souhaitent "un autre".
La candidature SIMON, troisième candidat DVD-centre, va droit à un lourd échec.
Par contre, si l'attelage, que tu décrivais comme possible, se présentait, la candidature d'Y. SIMON lui autoriserait un score à deux chiffres, par effet de rejet de PAP.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vinc » Jeu 5 Avr 2012 23:55

Effectivement, tu me sembles un peu sévère dans tes propos sur la personne même de M. Périssol. (sans offense, est-ce en raison de sa position anti tracé ouest sud pour la LGV POCL?)

Nous sommes d'accord sur le fait que celui-ci souffre d'une certaine usure y compris à droite, et que ses chances de récupérer cette circonscription paraissent minimes face au député PS sortant.
Mais contrairement à M. Malhuret par ex sur Vichy, M .Périssol conserve un pouvoir et donc une "aura" non négligeable sur son territoire avec la présidence de la communauté d'agglo de Moulins, territoire qui correspond à presque la moitié de la population totale de cette nouvelle 1ère circonscription. Ce n'est pas, à mon avis, négligeable.

C'était d'ailleurs le sens de mon interrogation dans le précédent message: sur cette circonscription, vraisemblablement pas moins de 4 président d'EPCI devraient être candidats ou suppléants, n'est-ce pas un nouveau signe d'une tendance de fond, à savoir l'influence grandissante de l'échelon intercommunal dans la vie poltique y compris sur les candidatures aux législatives ?

M. Coulon est une personnalité centriste reconnue et appréciée certes, de là à dire qu'elle est "montante", je serais plus nuancé puisqu'à 66 ans (âge au demeurant tout à fait courant en politique) il a, lui aussi, une grande partie de sa carrière derrière lui, notamment comme ancien député (1993-1997) et vice président du Conseil Général,...

Dans tous les cas de figure, une candidature du DVD M.Simon me paraît vouée à l'échec, car trop isolée sur son territoire rural du coeur du Bourbonnais.

Enfin, attendons déjà de voir si cette alliance Périssol/Coulon se concrétise...
vinc
 
Messages: 13
Inscription: Mar 29 Nov 2011 00:30

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Sam 7 Avr 2012 19:29

A l'aune des soutiens à tel ou tel tracé POCL, si je te suis, j'aurais dû tout faire et tout écrire pour conclure à une perspective de victoire de DUGLERY : tu noteras que je ne l'ai pas fait.
Si le maire de Moulins avait des chances d'être élu ou de ne pas voir son audience électorale baisser par rapport à ce qu'elle fut, je l'aurais écrit : mais c'est, bien sûr, un avis personnel....Le POCL ? on voit bien que PAP s'accroche à un tracé comme à une bouée de sauvetage, voulant faire de cet équipement un argument électoral ( rien n'est arrêté à ce jour ni ne le sera définitivement avant deux ou trois ans, voire plus).
Un autre argument , non avancé puisque la candidature du FN est inconnue à ce jour, tient dans son score : le FN nuira, s'il prospère par rapport à celui de 2007 (ce qui ne devrait pas lui être difficile ... 2,43%...une progression de 4 ou 5 points est envisageable), davantage à PAP qu'à COULON, pas si vieux que cela (là, vinc 03, tu m'as privé de sommeil car nous sommes de la même "classe" comme on disait autrefois !)
Y SIMON appartient "au chêne" de MAM : je viens de le découvrir et en suis étonné ... du giscardisme ("oui...mais") au gaullisme que de chemin ! sa candidature, nuira, également, à PAP.
J'ai été sévère sur PAP, à tes yeux, mais enfin, voilà quelqu'un qui s'est imposé par le jeu des appareils contre un maire qui faisait son travail et qui, prétend devoir monopoliser, en dépit d'un bilan plus que médiocre et toujours par le jeu des appareils politiques, la représentation d'une partie de l'électorat : en somme, "c'est moi et personne d'autre, même si je suis promis à l'échec".
Tu me diras qu'il en est d'autres...
Objectivement, entre les deux personnalités en jeu il n'y a pas photo. Aux électeurs de nous montrer s'ils partagent ce point de vue !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede SALVAT » Mer 18 Avr 2012 14:56

"l'alliance politique pour le territoire" se traduit par le duo PERISSOL titulaire/COULON suppléant.
Donc davantage de chances d'être présents au second tour. Il y aura néanmoins de la déperdition et Y SIMON dépassera les 5%.
Toujours à Moulins, le candidat EELV Gérard MATICHART aura pour suppléante Doris DELORME.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 15:48

Nous y verrons plus clair le 22 avril...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede vudeloin » Mer 18 Avr 2012 16:13

En 1988, le département de l'Allier avait penché à gauche en accordant notamment 30,28 % des voix à François Mitterrand (moyenne nationale 34,11 %, soit un rapport de 89 % environ) et 18,12 % pour André Lajoinie, sorte de régional de l'étape (6,76 % au niveau national, soit un rapport de 2,7 fois).

Jacques Chirac avait recueilli 19,46 % (19,96 % au niveau national), Jean Marie Le Pen 10,14 % (14,38 % au niveau national) et Raymond Barre 15 % (16,54 % au niveau national).

En 1995, Jospin l'avait emporté dans le département avec 22,13 %, performance légèrement inférieure à sa moyenne nationale de 23,3 %, devançant Jacques Chirac, 21,64 % (score national : 20,84 %), Edouard Balladur, 16,77 % (score national : 18,58 %), Robert Hue, 15,65 % (score national : 8,64 %) et Jean Marie Le Pen 11,23 % (score national 15 %).

En 2002, Chirac était devant avec 20,88 % (pour un score national de 19,88 %), devant Jospin 16,03 % (score national 16,18 %), Le Pen 14,12 % (score national 16,86 %) et Robert Hue 8,13 % (score national 3,37 %).
A noter que François Bayrou avait recueilli 6,44 % (score national 6,84 %).

En 2007, Sarkozy est arrivé en tête au premier tour avec 28,06 % (score national : 31,18 %), devant Ségolène Royal 25,64 % (score national 25,87 %), Bayrou 18,26 % (score national 18,57 %), Le Pen 10,04 % (score national 10,44 %), le tout loin devant Buffet 4,55 % (score national 1,93 %).

Au delà des chiffres, chacun aura pu appréhender les constantes du premier tour de la présidentielle dans l'Allier.

Un, le PS y obtient en général un score compris entre 0,9 et 1 fois son score national.
Il est donc probable qu'un Hollande à 27 ou 29 % y fasse de 26 à 29 % sur l'ensemble du département.

Deux, le candidat de droite parlementaire ou centriste y recueille un score inférieur à sa moyenne nationale ou proche, ce qui fait qu'avec un sondage national avec Sarkozy à 24 % et un Bayrou à 10 %, on peut avoir un score dans l'Allier de 23 % dans un cas et entre 9 et 10 % dans l'autre.

Trois, le Front National n'y obtient jamais l'équivalent de son score national, même si cette tendance s'efface au fil du temps, quoique le score 2007 est contradictoirement le plus proche de la moyenne et le plus faible en valeur absolue.

Disons qu'une Marine Le Pen à 17 % peut faire de 13,5 à 16 % dans l'Allier.

Dans le cas du Front de Gauche, on se situe systématiquement dans un score plus élevé que la moyenne nationale, allant de 1,8 à 2,7 fois le score national.
Avec un Mélenchon donné à 15 %, on peut donc avoir un Front de Gauche en seconde position (aux alentours de 25 % ), voire en première sur le département.

Après, quand il s'agira d'élire des députés, surtout dans un contexte moins marqué par le vote utile...

Il va sans dire que chacun peut se livrer, s'il en a les moyens et les éléments à disposition, à la même évaluation pour son département...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede boby03 » Mer 25 Avr 2012 11:10

ça sentirai un peu la triangulaire tout ça . Non ?
boby03
 
Messages: 20
Inscription: Lun 21 Fév 2011 00:50

Re: Les législatives dans l'Allier

Messagede alamo » Mer 25 Avr 2012 11:47

je vois mal le PS et le PCF aller à des triangulaire dans ce genre de circonscription pour faire élire des députés UMP avec 38% des voix.
leur objectif est quand même d'avoir une majorité de gauche à l'Assemblée Nationale, pas de voir F. Hollande nommer JF Copé à Matignon...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron