Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans l'Ain

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Ambroize Croisat » Jeu 20 Oct 2011 12:50

Notamment dans la deuxième, où le candidat PS n'est toujours pas désigné et où la vague rose gagne toutes ces villes banlieues dortoirs de Lyon, ce qui permettrait de battre La Verpillère qui s'attend à une campagne difficile.

Si Katia Philippe ne l'emportera sans doute pas, son apport de voix au deuxième tour pourrait faire la différence, et une présence du FN au 2e tour dans une triangulaire est probable, ce qui handicaperait encore plus le fils de son père.

Quant à la 5e, le choix de Philippe Virard et de la section d'Hauteville a été de ne pas faire exister le Front de Gauche sur la tête d'un seul homme; choix qui ne paiera probablement pas pour cette élection mais qui peut, à l'avenir, permettre une plus grande visibilité du mouvement.

Enfin, cette 5e circonscription est celle où se concentrent actuellement les mobilisations contre le gaz de schiste et les forages d'exploration pétroliers, aussi irréels que ça peut penser. Une mobilisation populaire forte avec manif et démission d'élus qui n'en est qu'à ces débuts. Si certains écologistes s'investissent et espèrent peut-être en tirer les fruits, le front de gauche y est archi présent via notamment les jeunes communistes, et le Plateau d'Hauteville a notamment vu bon nombre électeurs d'EELV se reporter sur le Front de Gauche aux dernières cantonales. Le Ps quant à lui, préfère se mobiliser pour ses primaires plutôt que de venir à la manif du 9 octobre qui a réuni 800 personnes dans un village de 250...
Ambroize Croisat
 
Messages: 127
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Nico » Jeu 20 Oct 2011 12:54

Normalement, en cas d'accord EELV, il est prévu pour le département de l'Ain:
-Une circonscription unique pour EELV (soutien PS).
-Deux circonscriptions uniques pour le PS (soutien EELV).
-Deux circonscriptions opposant EELV et le PS.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 17 Nov 2011 14:56

L'accord définitif entre PS et EELV accorde finalement la 2ème circo à EELV, certainement au profit d'Albane Colin, adjointe au Maire de Montluel et CR Rhône-Alpes ou de Paul Vernay, Maire de Pérouges.
Ils me semblent avoir peu de chance de battre Charles de la Verpillière.

La réservation de la 4ème circonscription est confirmée au profit du PRG Guillaume Lacroix, adjoint au Maire de Bourg-en-Bresse et Vice-président du CG01 avec pour suppléante Christine Gonnu, Maire PS de Baneins et également Vice-présidente du CG01.
Cela sera certainement très serré, mais la circonscription peut basculer en cas de victoire de la gauche aux Présidentielles.

La 5ème est réservée pour une candidature féminine qui pourrait vraisemblablement être Josiane Exposito, Maire PS d'Ambérieu-en-Bugey.
Cela sera très difficile face au Maire PRV d'Oyonnax Michel Perraut et/ou au Député européen NC Damien Abad.
En cas de triangulaire avec le FN très puissant dans ce secteur qui sera représenté par le Bellegardien Patrick Sokolowski, Josiane Exposito pourrait rééditer la surprise de 2008 lorsqu'elle avait ravi la Mairie d'Ambérieu lors d'une quadrangulaire au second tour.

La 1ère circonscription devrait voir s'affronter le député UMP sortant Xavier Breton et le Maire PS de Bourg-en-Bresse Jean-François Debat. Ce dernier sera favori en cas de victoire de Hollande en mai.

Enfin, la 3ème circonscription verra s'affronter le 1er décembre pour l'investiture du PS, le Maire et Conseiller général de Belley, Jean-Marc Fognini au Conseiller général de Seyssel, Christophe Bérardi.
Le vainqueur aura ensuite la rude tache de défier le député UMP sortant Etienne Blanc également Maire de Divonne-les-Bains et Président de la Communauté de Communes du Pays de Gex.

Mon pronostic :
- en cas de réélection de Sarkozy : 0 ou 1 élu PS face à 4 ou 5 UMP.
- en cas de victoire de Hollande : 2 PS contre 3 UMP.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Jeu 17 Nov 2011 17:38

tu es prudent Eric! Je ne vois pas trop comment la 1ère pourrait échapper à JF Debat, même en cas de victoire de Sarkozy à la présidentielle. Pour les autres, tout est possible en fonction des candidatures qui se maintiennent à droite. Sur la 5eme il n'est pas exclu que Perraud et Abad se présentent tous les deux pour la droite.
Sur la 3eme il me semblait que c'était fléché EELV, pas incohérent quand on connait la sensibilité du Pays de Gex à l'écologie, alors que la 2eme où se présenterait un ou une candidate écologiste, est celle de la centrale du Bugey (menacée dans le programme PS-EELV). Pas le meilleur endroit pour faire des scores soviétiques!
l'Aindien
 
Messages: 261
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Jeu 17 Nov 2011 17:49

En effet, je n'avais pas pensé à la centrale du Bugey ... c'est un argument imparable mais qui n'a pas été retenu lors des négociations nationales.

C'est une raison de plus de considérer la 2ème comme sure pour l'UMP.
Les 3ème et 5ème me semblent également presque imprenable par la gauche.

Quant à la 1ère, Xavier Breton s'est très bien implanté et ratisse le terrain inlassablement, surtout qu'il s'agit de son seul mandat "majoritaire" étant seulement conseiller municipal d'opposition à la ville de Bourg.
La perte de Bourg-sud et Péronnas et l'ajout de Pont de Vaux à cette circo ne vont pas aider !
Et JF Debat n'est plus aussi populaire sur Bourg et l'Agglo qu'en 2008. Il va en plus falloir qu'il abandonne son mandat de Conseiller régional et son poste de Maire de Bourg dans le cadre du mandat unique !!! Les électeurs n'aiment pas beaucoup cela.

Autant d'arguments qui me font dire qu'il n'est pas certain de gagner, surtout en cas de reconduction de Sarkozy.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Mer 23 Nov 2011 15:49

Guillaume Lacroix, candidat PRG, soutenu par le PS vient de faire une conférence de presse pour officialiser l'annonce de sa candidature : http://www.leprogres.fr/ain/2011/11/23/legislatives-lacroix-joue-collectif.

A noter que l'article cite la présence du PS Christophe Greffet, candidat en 2007 et qui souhaitait retenter sa chance en 2012 avant que la circonscription ne soit accordée au PRG par l'accord national.

De très nombreux élus locaux étaient également présents, même s'ils ne sont pas cités.

Il me parait de plus en plus possible que cette circonscription bascule.

Voici les résultats des dernières régionales et cantonales dans la nouvelle configuration de cette circonscription :
Régionales 2010, 2nd tour :
- liste Gauche : 44,5%
- liste UMP : 38,2%
- liste FN : 17,3%

Cantonales 2008 (3 cantons) :
Bourg-sud (1er tour) : gauche 59,98% (PS+PC) - droite 40,02%
Chalamont : gauche 53,11% - droite 46,89%
St-Trivier/Moignans : gauche 51,07% - droite 48,93%
total des 3 cantons : gauche 54,86% - droite 45,14%

Cantonales 2011 (6 cantons) :
Bâgé-le-Châtel : gauche 44,31% - droite 55,69%
Châtillon-sur-Chalaronne : gauche 42,53% - droite 57,47%
Péronnas : gauche 43,25% - droite 56,75%
Pont-de-Veyle : gauche 58,99% - droite 41,01%
Thoissey (1er tour car duel PS/FN au second) : gauche 41,81% (PS+PC) - droite 35,76% (UMP+DVD) - FN 22,43%
Villars-les-Dombes : gauche 55,88% - droite 44,12%
total des 6 cantons : gauche 47,03% - droite 49,25% - FN 3,72%

total des 9 cantons (2008+2011) : gauche 49,53% - droite 47,94% - FN 2,53%
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Ven 25 Nov 2011 19:23

Je ne suis pas certain, Eric, que les cantonales soient le bon scrutin pour évaluer les chances de la gauche. D'autant plus que certains cantons pèsent nettement plus que d'autres (en voix).

Christophe Greffet se présente encore une fois, est ce qu'il y a une élection à laquelle il ne s'est pas présenté ces 5 dernières années? Remarque partiellement valable pour Guillaume Lacroix au passage. Le jeu des chaises musicales va continuer. Je suis élu, je deviens vice président, mandat que j'exerce un an ou deux, et hop nouvelle élection où je suis élu, donc je démissionne et passe le relais au suivant de la liste ou à ma suppléante. Puis une nouvelle élection arrive, etc... Je suis pas certain que le monde politique y gagne en crédibilité, ni que l'action politique soit très efficace dans ce contexte.
Heureusement, la bombe atomique du non cumul des mandats exécutifs va s'appliquer (ou pas...) à partir de septembre prochain pour les élus PS, on va voir ce que ça va provoquer. Nouvelle génération d'élu? Ras de marée des cumulards de droite bien connus par les électeurs? Passage en force des caciques du PS? (je penche pour cette dernière hypothèse).
l'Aindien
 
Messages: 261
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede Eric » Ven 25 Nov 2011 19:44

Je ne suis pas certain, Eric, que les cantonales soient le bon scrutin pour évaluer les chances de la gauche. D'autant plus que certains cantons pèsent nettement plus que d'autres (en voix).

Ce n'est pas forcement le bon scrutin, mais avec les régionales, ce sont les plus récents.
J'ai bien évidemment compté chaque pourcentage en fonction des voix obtenues et non pas en faisant une moyenne des pourcentages cantonaux.

Christophe Greffet se présente encore une fois

Non, justement, il le souhaitait, mais il laisse la place à Guillaume Lacroix qui, lui, n'a été candidat qu'en 2008 aux municipales et cantonales. Comme il a été élu aux 2, il est en effet en situation de cumul autorisé par la loi ... jusqu'en 2012 si tout ce passe comme espéré !
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede vudeloin » Ven 25 Nov 2011 21:56

La prudence c'est effectivement de compter les voix plus encore que les pourcentages, eu égard aux populations respectives des cantons les uns par rapport aux autres...
Ce qui n'empêche que le découpage me semble tout de même assez délicat pour permettre à la gauche d'envisager beaucoup de succès, si ce n'est là où, parfois, on ne s'y attend guère.
Et de ce point de vue, l'évolution politique du pays de Gex me semble devoir être regardée avec intérêt.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans l'Ain

Messagede l'Aindien » Sam 26 Nov 2011 00:53

vudeloin a écrit:Ce qui n'empêche que le découpage me semble tout de même assez délicat pour permettre à la gauche d'envisager beaucoup de succès, si ce n'est là où, parfois, on ne s'y attend guère.
Et de ce point de vue, l'évolution politique du pays de Gex me semble devoir être regardée avec intérêt.


Tout à fait, la mutation rapide de l'électorat gessien est intéressante à observer et laisse une porte ouverte à la gauche dans une circonscription imprenable il y a encore quelques années. La forte sensibilité écologiste de cette partie de la circonscription, qui regroupe la majorité de ses électeurs, aurait dû inciter le PS à accorder une place à une candidature EELV, alors que les chances d'un candidat issu de ses rangs sont sensiblement moins élevées. Cependant le regroupement avec un Bugey sud qui rougit de plus en plus laisse la possibilité d'une alternance, mais uniquement si Hollande remporte la présidentielle.
l'Aindien
 
Messages: 261
Inscription: Lun 7 Mar 2011 10:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité