Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Charente-Maritime

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Relique » Ven 1 Juin 2012 15:29

Jean-Philippe a écrit:J'ai lu que le comité de soutien de Falorni était de 600 membres (au moins), ce qui n'est pas mal pour un dissident face à une personnalité soutenue par le sortant qui a quelque influence.

J'imagine qu'on peut y voir les noms de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, Dominique Paillé, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Khan, Vincent Peillon ... (;
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Ven 1 Juin 2012 16:02

Je ne sais pas si ce sondage est réaliste ou pas mais si cela se confirme et que le dissident ne se retire pas: le 2ème tour risque alors d'etre tendu pour Ségolene ROYAL car le report des électorats UMP et FN seraient sans doute bons sur lui (ravis à l'idée de se "faire" une personalité du PS).
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede curieux » Ven 1 Juin 2012 19:05

On peut quand même supposer que, entre les deux, le (ou la) second du 1er tour se désistera pour son (sa) concurrent ...
En tout cas, ça serait préférable ...
Je vois mal l'une (Royal) ou l'autre (Falorni) élu grâce aux voix de l'UMP et/ou du FN ...
curieux

Messagede Relique » Ven 1 Juin 2012 19:24

curieux a écrit:On peut quand même supposer que, entre les deux, le (ou la) second du 1er tour se désistera pour son (sa) concurrent ...
En tout cas, ça serait préférable ...
Je vois mal l'une (Royal) ou l'autre (Falorni) élu grâce aux voix de l'UMP et/ou du FN ...

Avec la droite éliminée, Falorni ne se gênera pas d'essayer de se faire élire face à Royal pour réobtenir la grâce du PS. Parce que s'il perd cette élection, il y a de grandes chances pour qu'il retombe dans l'anonymat le plus total...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede flo78 » Ven 1 Juin 2012 19:35

cela rapellerait l'aventure de michel delebarre a dunkerque en 1993. Il avait quitté l'autre circonscription de dunkerque ( un peu plus a droite pour tenter de se faire élire a gravelines. La droite n'ayant aucune chance avait favorisé son opposant pour se payer delebarre.
flo78

Messagede Vaulti » Ven 1 Juin 2012 19:50

flo78 a écrit:cela rapellerait l'aventure de michel delebarre a dunkerque en 1993. Il avait quitté l'autre circonscription de dunkerque ( un peu plus a droite pour tenter de se faire élire a gravelines. La droite n'ayant aucune chance avait favorisé son opposant pour se payer delebarre.

Pour finalement se faire réélire en 1997 dans son ancienne circonscription...
Et je pense que certains au PS voient de bon oeil l'élimination de Royal pour le poste hautement symbolique de président de l'assemblée nationale.
Vaulti

Messagede Vimay75 » Ven 1 Juin 2012 20:23

Relique a écrit:Avec la droite éliminée, Falorni ne se gênera pas d'essayer de se faire élire face à Royal pour réobtenir la grâce du PS. Parce que s'il perd cette élection, il y a de grandes chances pour qu'il retombe dans l'anonymat le plus total...

Je ne serais pas si péremptoire :
Cette campagne permet à Falorni de s'afficher comme un un défenseur de la "démocratie participative" se battant pour le respect des règles, de la consultation des militants face aux diktat des instances parisiennes.
Alors qu'il se préparait depuis des années à prendre la succession de Maxime Bono, son orgueil a été piétiné par le parachutage de Ségolène Royal.
De plus, il dispose de solides appuis à La Rochelle.
Battu face à Royal au second tour, il profitera de ce tremplin médiatique qu'est cette élection législative rocambolesque, pour repartir aussitôt au combat avec pour objectif les municipales et la prise de la mairie (le deal passé entre Royal et Bono n'a pas du tout été apprécié par la majorité des militants du coin).
Vimay75

Messagede Relique » Ven 1 Juin 2012 20:50

Vimay75 a écrit:Alors qu'il se préparait depuis des années à prendre la succession de Maxime Bono, son orgueil a été piétiné par le parachutage de Ségolène Royal.

Non, il a été piétiné par les règles de son parti qui disent que pour tout sortant homme, c'est une femme qui doit être investie.

Ensuite, il a voulu contourner cette règle plus éthique que vraiment "loi" en se faisant suppléant d'une candidate qui démissionnerait dès son élection, trompant ainsi totalement les électeurs, le parti et toute l'éthique de la politique.

C'est quand même quelqu'un qui n'a jamais été élu sur son nom. Il bénéficie actuellement du sentiment "anti-royal" toujours prégnant au sein du PS et de la gauche et la droite, qui va totalement s'effacer d'ici 2014. A ce moment-là, il n'y aura aucune chance pour qu'il soit sur les listes des régionales en Poitou-Charentes, ou qu'il obtienne quoique ce soit aux municipales de La Rochelle (peut-être conseiller d'opposition avec une liste assez faiblarde, mais il sera alors bien seul... La Rochelle, ville de moins de 100 000 habitants, il faudra qu'il retrouve son travail s'il veut pouvoir vivre: sans les indemnités de conseiller régional ou d'ajoint de La Rochelle, il sera sans le sou.

Edit: Royal a, elle, déjà obtenu 61 et 65% de voix sur son nom à La Rochelle, avec respectivement 55 et 39% aux premiers tours (la gauche partant divisée en 2010). Ce qui, de mon point de vue, évacue toute critique de parachutage. Elle a quand même obtenu deux fois la majorité sur la circonscription, élue et donc réélue avec une avance encore plus grande.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 22:38

Vu le niveau de la participation, je n'exclurais pas la possibilité d'un maintien de la candidate UMP que je vois un peu au dessus de 20%. A vrai dire, je privilégie cette hypothèse. En cas de triangulaire, Royal sera élue. En cas de duel, le FG et EELV devrait appeler à voter pour elle. J'ai du mal à la voir battue (les électeurs de droite votant en masse pour faire chuter Royal, je n'y crois pas trop), même si le scénario d'un Delebarre est possible.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrep » Sam 2 Juin 2012 21:21

Relique a écrit:
Vimay75 a écrit:Alors qu'il se préparait depuis des années à prendre la succession de Maxime Bono, son orgueil a été piétiné par le parachutage de Ségolène Royal.

Non, il a été piétiné par les règles de son parti qui disent que pour tout sortant homme, c'est une femme qui doit être investie.

Ensuite, il a voulu contourner cette règle plus éthique que vraiment "loi" en se faisant suppléant d'une candidate qui démissionnerait dès son élection, trompant ainsi totalement les électeurs, le parti et toute l'éthique de la politique.

C'est quand même quelqu'un qui n'a jamais été élu sur son nom. Il bénéficie actuellement du sentiment "anti-royal" toujours prégnant au sein du PS et de la gauche et la droite, qui va totalement s'effacer d'ici 2014. A ce moment-là, il n'y aura aucune chance pour qu'il soit sur les listes des régionales en Poitou-Charentes, ou qu'il obtienne quoique ce soit aux municipales de La Rochelle (peut-être conseiller d'opposition avec une liste assez faiblarde, mais il sera alors bien seul... La Rochelle, ville de moins de 100 000 habitants, il faudra qu'il retrouve son travail s'il veut pouvoir vivre: sans les indemnités de conseiller régional ou d'ajoint de La Rochelle, il sera sans le sou.

Edit: Royal a, elle, déjà obtenu 61 et 65% de voix sur son nom à La Rochelle, avec respectivement 55 et 39% aux premiers tours (la gauche partant divisée en 2010). Ce qui, de mon point de vue, évacue toute critique de parachutage. Elle a quand même obtenu deux fois la majorité sur la circonscription, élue et donc réélue avec une avance encore plus grande.

Donc Royal a trouvé un avocat ici vois-je.....Mais vraiment c'est peu objectif ... Je crois que le comportement de Royal ; se croyant en terrain conquis partout lui joue tour sur tour .... Elle aurait du tirer la leçon de son échec en 95 aux municipales de Niort ..... et l"histoire risque de répéter quoi qe Relique en pense
pierrep

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos