de pierrep » Mar 21 Fév 2012 11:18
Les candidats PS dissidents quand ils gagnent sont toujours réintégrés, depuis François Patriat candidat " sauvage " en 81 contre un MRG en Côte d'Or .... Cette " règle" non écrite s'est toujours vérifiée ,sauf quand l'interessé s"y refuse , comme récemment René Dosière réélu en dissident en 2007 à Laon .
Pour le cas Falorni c'est vraisemblable , si celui-ci franchit l'étape de l'élection ce qui est quand même loin d'être acquis , tant le PS et Maxime Bono vont " mettre le paquet " pour ne pas subir l'affront d' un échec en juin 2012.
Malgré tout Falorni bénéficie de soutiens non négligeables sur place : l' ancien ministre Philippe Marchand s'est prononcé pour lui , et sa voix est encore audible localement surtout du fait de son ancienne et forte proximité avec l'icône Michel Crépeau ...D'autre part une forte partie des militants locaux du PS vont le soutenir, de larges franges de l'électorat socialiste rochelais n'ont pas (c'est un euphémisme ) d'atomes crochus avec Ségolène Royal . Il existe aussi un bataillon de " notables " socialistes qui ont un contentieux plus ou moins connu avec la présidente de la Région : on pense par exemple à Jean-François Fountaine qu'elle a publiquement humilié et qui n'a jamais digéré cette façon de se faire congédier devant les caméras .Son audience en Charente Maritime est importante et il est un "notable économico-politique" de poids . Il était quand même au moment de son altercation avec la Présidente du CR encore le 1er Vice-Président , après avoir en 2004 , accepté de céder le leadership à Ségolène Royal sous l'amicale pression ......de Maxime Bono déjà ! Le même qui a tenté par tout moyen de dissuader Falorni de se présenter , pour " acceuillir " Royal dans la 1ere de Charente Maritime!
L'histoire se répète t elle ? Pour Royal on peut d'ailleurs imaginer une répétition de sa calamiteuse tentative de se faire élire Maire de Niort en 95, avec au final la rééelection en triangulaire du sortant devenu Divers Gauche ...
Autant de paramètres qui vont rendre cette élection assez palpitante à suivre ..