Le vote sera intéressant à suivre. Patricia Friou est en effet une candidate sérieuse au sein du PS local mais aussi pour la législative. De quoi faire réfléchir les militants.
En mars dernier elle a repris le
4ème canton de La Rochelle à l'UMP Dominique Morvant après une primaire à gauche assez serrée au premier tour: moins de 200 voix d'avance sur le candidat EELV. Alors qu'en 2004, la candidate de droite l'avait emporté dans ce canton au second tour face au candidat vert alors soutenu par le PS.
Outre le soutien du premier fédéral, Olivier Falorni son suppléant, elle bénéficie également de celui d'Alain Rénaldini secrétaire de la section PS de l'île de Ré.
Je ne pense pas que Ségolène Royal soit forcément battue d'avance, mais elle va devoir jouer serré et activer rapidement ses réseaux, car elle a aussi des soutiens sur La Rochelle. Et puis ses opposants locaux sont plutôt des proches de François Hollande, qui va sans doute mettre son poids dans la balance pour éviter d’attiser les divisions au plus mauvais moment pour lui. Il ne fera pas changer d'avis Falorni, qui télécommande la candidature de Friou. Son différent ancien avec la présidente de région est difficilement dépassable, surtout qu'il est maintenant exacerbé par sa déception de ne pas obtenir la circo qu'il lorgnait depuis des années. Mais le candidat présidentiel peut infléchir la positon d'une partie des militants, soucieux de jouer la carte de l’unité.
Donc affaire à suivre de près...