Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Charente-Maritime

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Kerxizor » Mar 12 Juin 2012 13:32

En tant que journaliste politique habituée aux coulisses des médias, Valérie Trierweiler a dû se rendre compte qu'une Ségolène Royal Présidente de l'AN aurait légèrement entravé son "futur" espace médiatique et alimenté une chronique de quinquennat. On sait ce qu'a coûté politiquement à Sarkozy de se remarier trois mois après son divorce. L'abbattre maintenant c'est s'assurer une relative tranquilité....et de nombreuses unes de journaux.
Dernière édition par Kerxizor le Mar 12 Juin 2012 16:18, édité 1 fois.
Kerxizor
 
Messages: 395
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede pierrep » Mar 12 Juin 2012 13:44

Simplement elle dit peut-etre tout haut ce que Hollande pense tout bas ...!
pierrep
 
Messages: 1953
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede SALVAT » Mar 12 Juin 2012 16:11

la compagne-épouse-femme du Chef de l'Etat n'a pas de statut juridique particulier : elle n'est donc sujette à aucun interdit (sauf de bienséance publique) et seule sa conscience personnelle lui dicte ce qu'elle doit ou ne doit pas faire.
Le titre de "première dame de France", que les journalistes avancent et dont ils abusent dans leurs propos, n'existe pas.
Je souscris à ce qu'a écrit grey : peut-on rester indifférent devant cette "mise au ban" de la société ....(je poursuis) d'un candidat exclu d'un parti dont il avait observé les règles de désignation, lesquelles ont été simplement bafouées par les instances de ce parti pour "placer" quelqu'un ?
S'il y a eu violence, c'est bien dans la mise à l'index du militant
et voilà que ce candidat à qui on ne parlait plus (pestiféré ?) peut, en vertu du code électoral, se présenter au second tour !
Désormais, on lui parle à nouveau, tantôt en l'invectivant, tantôt en le qualifiant de "camarade", pour l'amener à se retirer de la compétition électorale : il est vrai qu'être élue sans concurrent plairait à la Présidente du Poitou-Charentes ! Singulière conception de la démocratie.
On a le droit d'avoir un préjugé favorable vis-à-vis de celui qui, ne se conduisant pas comme un mouton, doit faire face à la meute, et de le lui manifester. La journaliste l'a fait et c'est bien.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede gerard24 » Mar 12 Juin 2012 16:59

A décharge de Falorni : Il est inutile de revenir sur le caractère de Royal , sur la façon dont elle dirige la région avec encore moins de respect pour ses colistiers que pour l'opposition, ni sur la façon dont elle a été désignée.

A décharge de Royal : Je vois partout que la désignation de Royal à eu lieu contre le vote des militants. Quand ce vote a-t-il eu lieu ???
Le seul vote qui a eu lieu est celui du premier tour et il place Royal devant Falorni.

Concernant le tweet de Trierweiller : Je veux bien qu'elle puisse s'exprimer comme tout un chacun. Quel est donc son avis sur les 576 autres circonscriptions ? Aucun.
Ce n'est pas un avis politique mais une simple histoire de c.l.
gerard24
 
Messages: 457
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Relique » Mar 12 Juin 2012 17:18

Bertrand, je ne vois pas en quoi consacrer l'égo de l'un plutôt que l'égo de l'autre à quoique ce soit de "bien"...

Falorni est celui qui a essayé d'abuser les us et coutumes de son parti pour son gain personnel: afin que son investiture dans la 1ère à la place d'une femme soit acceptée, il a gelé des candidatures féminines dans des circonscriptions imprenables. Et tant pis pour la constitution et "favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électifs"... Falorni a choisi cette circonscription parce qu'elle est fortement de gauche. Il est celui qui a toujours été élu sur une liste, derrière un grand nom (Bono en 2008, Royal en 2010), et qui désormais s'est choisi la circonscription la plus facile du département. Il est celui qui voit en cet élection un tremplin pour devenir le nouveau Bono, c.-à-.d. le nouveau baron local du PS à La Rochelle, une autre ville incroyablement ancrée à gauche.

Royal est celle qui, parce qu'elle est présidente de région, s'estime partout dans son fief dans cette région. Elle a certainement choisi cette circonscription parce qu'elle est le lieu où s'organise l'université d'été du PS, qu'elle est de gauche et qu'elle a réussit à convaincre le sortant de se retirer et d'avoir son soutien. Royal a réussit à faire basculer une circonscription et une région toutes deux fortement à droite grâce à son nom, sa campagne électorale, ses idées, et à les ancrer si bien à gauche qu'elle fut réélue haut-la-main & que celle qui a pris sa succession a été élue au 1er tour (qui l'eut-cru avant que Royal n'y vienne ?). Royal est celle qui voit en cette élection de député une étape pour une place qu'elle croit bien plus à sa hauteur, la présidence de l'assemblée nationale.


Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait "remarquable" de soutenir l'un -ou l'une - plutôt que l'autre. Il n'y a rien de noble dans chacune des démarches de ces deux personnages. Personnellement, tout le monde l'aura compris en lisant plus haut, j'estime que Royal a plus de légitimité pour être la députée de La Rochelle, et que l'arriviste Falorni en a le moins. Ce n'est pas pour autant que je dirais que c'est vraiment noble de ma part de soutenir Royal.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3295
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede curieux » Mar 12 Juin 2012 17:59

Je trouve l'attitude de V. Trierweiler profondément consternante.
Consternante d'un point de vue personnel: soutenir en public l'opposant de la mère des enfants de son compagnon actuel est pour le moins déplacé vis à vis de ceux-ci. De même, prendre la position opposé de son compagnon l'est également, à fortiori quand ce compagnon est Président de la République.
Consternante d'un point de vue politique: ce soir, tout le monde ne parle que de ça, la droite s'en gausse (et c'est de bonne guerre). Une belle polémique dont le PS se serait bien passé ...
Elle a bien droit de penser ce qu'on veut mais qu'elle l'ait exprimée publiquement est, je pense, une faute lourde. Elle est, pour le moment en tout cas et qu'elle le veuille ou non, une femme "publique" et quand la conjointe du président prend une position publique opposée au président, forcément, ça l'affiche mal. Et à titre personnel, ça la fait plutôt passer pour une femme pleine de rancoeur plus qu'une journaliste objective et neutre ...
Enfin, si son but est réellement d'affaiblir S. Royal, je ne suis pas certain que cela ne puisse pas avoir l'effet l'inverse en la victimisant.
Bref 0 pointé pour ce tweet ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede misfits89 » Mar 12 Juin 2012 18:05

Je pense que l'affaire du tweet et les soutiens UMP envers Falorni vont être bénéfique pour Ségolène Royal. A l'instant au JT de Canal, y'a un gars qui disait avoir voté pour Falorni au 1er tour mais qu'il voterait pour Ségolène Royal au 2ème tour au vu des évènements, et quand la journaliste lui demande pourquoi, il répond : "parce que je suis socialiste", sous entendu, je vote pas pour le candidat soutenu par l'UMP. Sans compter certainement qu'il y aura une hausse de la participation dimanche qui pourrait profiter à Royal, vu la médiatisation de cette élection.
misfits89
 
Messages: 13
Inscription: Mar 8 Mai 2012 14:57

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede Kerxizor » Mar 12 Juin 2012 18:12

Ces élections en Charente-Maritime constituent d'ailleurs une nouvelle promesse de François Hollande qui n'est pas tenue (encore une !). Il avait dit qu'il ne participerait pas à la campagne des législatives, or il est expressement cité sur les tracts que distribuait Maxime Bono comme soutenant Ségolène Royal. De plus, il avait annoncé qu'il ne serait pas un chef de clan, et nous assistons à la people-isation du "clan Hollande". Jour après jour, les 60 engagements sont reniés.
Kerxizor
 
Messages: 395
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede vudeloin » Mar 12 Juin 2012 18:25

Ces cinq dernières années, les engagements ont été tenus, c'est sûr.
Le slogan, c'était " Maintenant tout devient possible".
Le fait est que le seul problème, c'était la définition du tout... ;)

Pour en revenir à l'affaire de La Rochelle, personnellement, elle m'intéresse assez peu.
J'ai l'impression que le plus important dans le vote des habitants de Charente Maritime, c'est plutôt le devenir de Jean Louis Léonard que celui de savoir si la Présidente de Région sera ou non élue chez Coutenceau...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Charente-Maritime

Messagede SALVAT » Mar 12 Juin 2012 21:26

Relique,
je relève qu'il n'y a pas eu "primaire" lors du premier tour de ces législatives entre S ROYAL et FALORNI parce qu'il n'y avait pas "égalité de moyens" comme on dit dans les prétoires.
L'une avait droit au sigle, l'autre non,
L'une pouvait se prévaloir d'appuis de la hiérarchie du PS, l'autre non
L'une pouvait bénéficier de la logistique matérielle et militante du PS, l'autre non,
L'une pouvait se revendiquer d'un parti, l'autre était "divers gauche"
Moyennant ce delta quant aux moyens et, au constaté du résultat,.....le second a "fait fort" !
Et là, il ne pouvait y avoir manoeuvres frauduleuses ou douteuses, lors du scrutin.

Mais il est vrai que l'annonce d'un appui écrit par le Président de la République à une candidate m'a heurté en tant que citoyen qui souhaite qu'au contraire d'un autre il ne se mêle pas de questions partisanes : il est le Président de tous les Français et n'a pas à dépasser la ligne qu'il avait tracée, à juste titre, lors de la campagne présidentielle.
Je rejoins la remarque de Kerxizor sur ce seul point qu'il a eu raison de soulever.

Cher Relique, tu exposes un certain nombre de faits à charge......: tu avoueras que mettre à l'index quelqu'un qui s'est donné à son parti sur son temps de loisir est un coup rude.
Pour terminer, je sais que FALORNI est de la Rochelle....il est donc "normal" qu'il s'y présente, plutôt qu'ailleurs...a contrario...etc
Je sais aussi qu'il est un militant de terrain (et c'est pourquoi je le respecte) qui est resté en poste, sans décharge de service ni "mise à disposition", dans son établissement scolaire (un Lycée Professionnel où il exerce en Lettres-Histoire-Géographie et où il est apprécié de ses collègues comme de ses élèves...ce qui n'est pas "donné" pour ces disciplines....).
Voilà ce que je pouvais dire "à décharge".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 6001
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités