de Relique » Mar 12 Juin 2012 17:18
Bertrand, je ne vois pas en quoi consacrer l'égo de l'un plutôt que l'égo de l'autre à quoique ce soit de "bien"...
Falorni est celui qui a essayé d'abuser les us et coutumes de son parti pour son gain personnel: afin que son investiture dans la 1ère à la place d'une femme soit acceptée, il a gelé des candidatures féminines dans des circonscriptions imprenables. Et tant pis pour la constitution et "favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électifs"... Falorni a choisi cette circonscription parce qu'elle est fortement de gauche. Il est celui qui a toujours été élu sur une liste, derrière un grand nom (Bono en 2008, Royal en 2010), et qui désormais s'est choisi la circonscription la plus facile du département. Il est celui qui voit en cet élection un tremplin pour devenir le nouveau Bono, c.-à-.d. le nouveau baron local du PS à La Rochelle, une autre ville incroyablement ancrée à gauche.
Royal est celle qui, parce qu'elle est présidente de région, s'estime partout dans son fief dans cette région. Elle a certainement choisi cette circonscription parce qu'elle est le lieu où s'organise l'université d'été du PS, qu'elle est de gauche et qu'elle a réussit à convaincre le sortant de se retirer et d'avoir son soutien. Royal a réussit à faire basculer une circonscription et une région toutes deux fortement à droite grâce à son nom, sa campagne électorale, ses idées, et à les ancrer si bien à gauche qu'elle fut réélue haut-la-main & que celle qui a pris sa succession a été élue au 1er tour (qui l'eut-cru avant que Royal n'y vienne ?). Royal est celle qui voit en cette élection de député une étape pour une place qu'elle croit bien plus à sa hauteur, la présidence de l'assemblée nationale.
Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait "remarquable" de soutenir l'un -ou l'une - plutôt que l'autre. Il n'y a rien de noble dans chacune des démarches de ces deux personnages. Personnellement, tout le monde l'aura compris en lisant plus haut, j'estime que Royal a plus de légitimité pour être la députée de La Rochelle, et que l'arriviste Falorni en a le moins. Ce n'est pas pour autant que je dirais que c'est vraiment noble de ma part de soutenir Royal.