Jean-Philippe a écrit:Le PS devrait avoir la majorité absolue avec le PRG, les élus d'outre-mer qu'il soutient et les dissidents. Il devrait lui manquer quelques sièges pour l'avoir seul (avec seulement les encartés investis et les élus d'outre-mer), mais je n'exclus pas qu'il y a arrive seul.
Il n'aurait donc pas besoin de ses alliés plus turbulents, à savoir EELV et le FG.
Les sondages locaux me donnent l'impression que les sièges tangents penchent plutôt à gauche, donc je vois bien un PS à 300 élus et une cinquantaine d'autres élus de gauche.
Vudeloin a écrit:Encore faudrait il pour cela que le Parti socialiste obtienne un niveau de votes un peu plus élevé que celui pour le moment annoncé, puisqu'il a quand même tendance à tourner autour de 30 %, loin des scores 88 ou 97 qui ne lui avaient pas permis, malgré des découpages un peu moins désagréables qu'aujourd'hui, d'obtenir cette fameuse majorité absolue des sièges...
Le point semble avoir échappé à quelques uns, et il convient donc de le rappeler...
C'est que François Hollande, malgré le soutien du MRC et du PRG dès le premier tour, s'est tout de même arrêté à 28,6 % des votes au premier tour de la présidentielle, et qu'il n'a fait que moins de 800 000 voix de mieux que Ségolène Royal en 2007.
Oh, bien entendu, d'aucuns se contenteraient aisément d'un tel nombre de voix comme d'un tel pourcentage mais le sentiment est et demeure que si le PS est un parti qui a vocation à gouverner et à tirer parti de l'alternance, il a quand même quelques soucis à élargir sa base électorale, plus sans doute que dans le passé.
manudu83 a écrit:Nous verrons bien mais je pense que l'ensemble PS-PRG-DVG dépassera les 289 nécessaire à la majorité absolue, car si le PS-PRG a du mal à rassembler de manière forte, il sera je pense en tête de la gauche dans de très nombreuses circonsciptions, le front de gauche devrait le devancer dans une quarantaine de circonscription.
Jean-Philippe a écrit:PS : cela peut faire l'objet de travaux de vacances et/ou d'un travail à plusieurs. ;)
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités