Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le PS et les législatives 2012.

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le PS et les législatives 2012.

Messagede Zimmer » Mar 22 Mai 2012 22:43

Jean-Philippe a écrit:Cela (l'origine sociale de la plupart des élus) serait peu choquant si les résultats étaient au rendez-vous.

Ca pose quand même un problème, Jean-Philippe...

Pour le reste et je rejoins là Relique, Vudeloin et d'autres, j'ai déjà eu l'occasion de dire sur ce forum que je trouvais ce concept de "diversité", au sens ethnique du terme car c'est bien de ça dont il s'agit, profondément anti-républicain. Quitte à ne pas faire dans le politiquement correct, j'irais même plus loin en disant qu'il a de forts relents néo-colonialistes. Au PS aussi, il serait temps de tourner la page du sarkozysme...
Zimmer

Messagede vudeloin » Mer 23 Mai 2012 10:17

Bah, disons qu'il fait un peu alibi, en fait...
Surtout quand il va de pair avec quelques ratés de "l'ascenseur social", en même temps.
Le débat sur le sujet a déjà été mené dans ce forum, où l'on a du oublier que, pendant plus de vingt ans, le Sénat a eu un Président, Gaston Monnerville qui, quoiqu'élu du Lot (comme quoi, même dans la campagne profonde, il peut y avoir des questions qui ne se posent pas), était originaire de Guyane où il avait exercé et ses talents d'avocat et ses premiers mandats.
Les "brevets de diversité" que s'auto attribuent les partis politiques dominants n'ont pas beaucoup de sens d'ailleurs.
Si le PS était cohérent, il rappellerait avoir soutenu, depuis 1981, du côté de Liévin, un certain Jean Pierre Kucheida qui n'est certes plus trop présentable aujourd'hui mais dont les ancêtres ont du naître plutôt en Haute Silésie qu'en banlieue parisienne...
Si on commence en effet le petit jeu de la zarma " diversité", on félicitera le PS de présenter Aurélie Filippetti, fille d'Angel, ancien mineur de fond (il en est mort) et maire communiste d'Audun le Tiche (57) et on regrettera qu'il n'ait pas proposé à Najat Vallaud Belkacem d'être plus "sûre" d'être élue que dans la 4e du Rhône.
Après tout, diversité pour diversité, la jeune Ministre chargé de la lutte contre les discriminations aurait été aussi bien placée que Philippe Meirieu, le pédagogue écolo dont plus personne ne veut, dans la plus tranquille 1ere circonscription...
Ensuite, pour la diversité, palme au Front de Gauche dans le 93 !
1ere : Hayat Dhalfa (PG), 2e : Braouezec (un pur produit de l'émigration intérieure bretonne en Ile de France), 4e : MG Buffet, née de parents polonais, 5e : Abdel Sadi 11e : Paco ou Tito Asensi, né en Espagne 3e : Riva Gherchanoc titulaire, Moussa Diakaté suppléant...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede vudeloin » Mer 23 Mai 2012 10:19

A l"examen, j'observe d'ailleurs que la banlieue, de manière générale, et singulièrement pour les partis d'extrême gauche ou EELV, est souvent l'occasion de présenter des candidats issus de la "diversité".
Etrangement, c'est souvent un peu moins vrai en province, sauf peut être dans le Pays Haut en Lorraine où il vaut mieux être un peu rital d'origine ;)
vudeloin

Messagede Zimmer » Mer 23 Mai 2012 10:28

vudeloin a écrit:Ensuite, pour la diversité, palme au Front de Gauche dans le 93 !
1ere : Hayat Dhalfa (PG), 2e : Braouezec (un pur produit de l'émigration intérieure bretonne en Ile de France), 4e : MG Buffet, née de parents polonais, 5e : Abdel Sadi 11e : Paco ou Tito Asensi, né en Espagne 3e : Riva Gherchanoc titulaire, Moussa Diakaté suppléant...

Tu as oublié le bas-normand Brard, dans la 7ème, ou encore l'aveyronnais (avec l'accent !) Poux, suppléant de Buffet dans la 4ème... ;)

Fin de la parenthèse.
Zimmer

Messagede vudeloin » Mer 23 Mai 2012 10:58

Oui, on pourrait aller assez loin dans le genre, Zimmer !

Sauf que quand tu vois Kader Arif, fraîchement nommé Ministre délégué aux Anciens Combattants (exactement le poste à servitudes...), concurrencé dans le Lauragais par deux élus PS pur sucre du coin, tu vois que certains discours ont du mal à passer la rampe...

mais bon, sur Marseille, ça va... Mennucci, Carlotti, Narducci, Guérini, Jibrayel, le PS et ses dissidences font des efforts... (Zéribi, ce n'est pas corse, je le rappelle, tout de même...)
vudeloin

Messagede pierrot » Mer 23 Mai 2012 11:22

vudeloin a écrit:sauf peut être dans le Pays Haut en Lorraine où il vaut mieux être un peu rital d'origine ;)

C'est un peu moins vrai cette année. Dans la nouvelle 3ème de Meurthe et Moselle, on en voit plus guère de nom d'origine italienne que sur le ticket FdG De Carli-Corzani . Et encore, si Philippe Marx a été écarté ce n'est pas à cause de son absence d'ascendance transalpine. Pareil dans lA 6ème, désormais un peu rognée au nord où même la candidate PCF s'appelle Meunier (tout fout l'camp). Et en Moselle, dans la 8ème, mis à part Frederic Di Egidio le candidat Modem et le suppléant de Michel Liebgott on cherche aussi les restes la petite Italie. Même le candidat PCF s'apelle Peron. Qu'en penserait Angel Philipetti dont la fille se présente plus au sud...

Remarque : sauf erreur de ma part, depuis Cesar Depietri (qui a quitté les bancs de l'AN il y a plus de 30 ans!) le Pays haut n'a plus connu de député au nom rital. Pour remonter plus loin, son prédécesseur et adversaire , s'apellait Jean-Louis Gasparini mais il n'était pas un enfant de l'immigration italienne en Lorraine puisqu'originaire de Savoie.
pierrot

Messagede Draume » Mer 23 Mai 2012 12:40

Kader Arif a comme tout à chacun des défauts. Mais ses concurrents le présentent comme parachuté.
C'est osé. Il a fait ses études en lycée à Toulouse, à l'université du Mirail, a été plus de 10 ans dirigeant départemental.
Ils doivent confondre avec ... Borgel
Draume

Messagede stephed » Mer 23 Mai 2012 13:33

Vous savez dans les cantons ruraux du lauragais ou du comminges vous etes déja considéré comme parachuté quand vous venez de la ville c'est à dire Toulouse.....
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 08:52

Les trois grands meetings conjoints d'Aubry et Ayrault auront lieu le 2 juin à Nantes et le 7 à Lille puis le mercredi 13 juin à Paris.
A comparer les relations Copé/Fillon et celles entre Aubry et Ayrault, je me dis qu'il est plus facile de se supporter dans la victoire que dans l'échec.
Je me demande si on verra les dirigeants UMP tous réunis avant le 17 juin (deux meetings nationaux sont annoncés, dont un pendant l'entre deux tours, sans plus de précision pour l'heure).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/29/97001-20120529FILWWW00666-meeting-du-ps-le-13-juin-a-paris.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 1 Juin 2012 10:07

Le PS devrait avoir la majorité absolue avec le PRG, les élus d'outre-mer qu'il soutient et les dissidents. Il devrait lui manquer quelques sièges pour l'avoir seul (avec seulement les encartés investis et les élus d'outre-mer), mais je n'exclus pas qu'il y a arrive seul.
Il n'aurait donc pas besoin de ses alliés plus turbulents, à savoir EELV et le FG.

Les sondages locaux me donnent l'impression que les sièges tangents penchent plutôt à gauche, donc je vois bien un PS à 300 élus et une cinquantaine d'autres élus de gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos