de SALVAT » Sam 21 Jan 2012 22:27
J'avais, marquis, une autre lecture de la démission d'Odile SAUGUES de son mandat d'adjointe : je te la propose ainsi qu'aux autres intervenants.
Odile SAUGUES n'a jamais été en totale adéquation avec les décisions du maire de Clermont : elle fait partie de ceux qui suivaient Roger QUILLIOT et qui n'ont pas bien vécu sa succession.
Sur la question du tramway - un équipement emblématique du mandat de S. GODARD - elle n'a été inconditionnelle ni sur le tracé de la ligne (ne passant pas par la Gare - une exception quasi mondiale !-ndr)) ni avec le choix du matériel et avait fait entendre, à l'époque, sa différence d'appréciation.
Sur l'importante question de l'incinérateur, c'est elle qui a repris la fronde des "anti" alors qu'elle s'essoufflait et qui, par le nouvel élan qu'elle lui a donné, a conduit la municipalité de Clermont à changer totalement son point de vue. Depuis que les procès, pas bien menés, par les signataires de sa promotion qui s'étaient dédits ensuite, ont été perdus (une situation étrange que des plaignants se portent en justice contre une commande qu'ils avaient actée), la municipalité a abandonné toute contestation ("on n'y peut plus rien" sic dixit un adjoint qui promettait la prospérité des multiples recours ), Odile SAUGUES a, par le truchement d'une association qu'elle a créée, relancé l'action en exigeant la constitution d'une commission de suivi de cet incinérateur, commission constituée d'experts et de citoyens.
A ma connaissance, elle n'a pas eu beaucoup d'appuis parmi ses collègues du conseil municipal.
On se souvient que, lors de l'offensive anti GOUTTEBEL ( cantonales ) elle s'est démarquée, de même que lors des sénatoriales (voir les rubriques cantonales et sénatoriales du Puy-de-Dôme).
Elle a subi la concurrence d'une élue lors des investitures : par qui cette dernière avait-elle été encouragée et propulsée ? Cher marquis tu dois le savoir mieux que moi.....
Il m'était évident qu'un jour ou l'autre, Odile SAUGUES finirait par officialiser, par une démission spectaculaire, un divorce latent d'avec l'exécutif clermontois : les évènements clermontois en ont été le catalyseur. Pour qui suit les positions d'Odile SAUGUES, sur les questions de laïcité, elle n'a jamais tergiversé : elle a donc donné sa lecture des évènements et en a tiré la conséquence. Elle était fondée à le faire d'autant que les quartiers en effervescence relevaient de sa circonscription et même de son ancien canton de Montferrand.
Je ne pense pas qu'il y ait eu volonté de sa part d'anticiper l'application de la règle interne au PS de non cumul : cette règle sera-t-elle d'ailleurs appliquée un jour et imposée aux récalcitrants ?
Ma lecture est factuelle et n'est dictée par aucune considération partisane : s'il est des éléments qui m'aient échappé ... j'en suis demandeur.
A mardi, marquis ! Odile SAUGUES est, sur la question du tracé de la LGV POCL, en accord avec la région et la mairie de Clermont (tracé le plus à l'ouest et le plus au sud possible).
Bertrand SALVAT