de Jean-Philippe » Mar 1 Mai 2012 21:52
Je reprends les pronostics de Nico en étant plus radin (trop peut-être) vis à vis de l'UMP (quand je ne dis rien, c'est que je suis d'accord) :
Dans l'Ain, je mise plus dans la 5e sur le maire PRV d'Oyonnax Michel Perraud, mieux implanté.
Dans les Alpes-Maritimes, le FN peut provoquer des surprises avec des triangulaires, mais difficile de dire où.
Dans les Bouches-du-Rhône, la victoire de Boyer dans la 1e n'est pas assurée, à cause du FN notamment. Idem pour Muselier dans la 5e (avec un FN plus faible), pour Tessier dans la 6e, dans la 9e. Dans la 10e comme dans la 8e et la 9e, mais surtout la 15e, la gauche risque l'élimination au 1e tour. Un FN élu en triangulaire dans le département ne m'étonnerait pas.
Dans le Calvados, la 5e pourrait davantage aller au maire de Bayeux.
En Charente-Maritime, les 4e (surtout) et 5e pourraient révéler des surprises désagréables pour la droite.
Dans le Cher, la gauche pourrait faire carton plein, d'autant plus que la droite est divisée dans la 1e (malgré une candidate PS inconnue).
En Corse, l'UMP malgré ses bons résultats à la présidentielle pourrait être balayée de l'île aux législatives, y compris dans le sud de l'île.
En Côte d'Or, le haut niveau du FN pourrait provoquer des triangulaires dans les deux fiefs de droite (la qualité du soutien PS à Lepage sera peut-être décisif).
Dans la Drôme, la 4e pourrait basculer à la faveur d'une triangulaire, d'autant plus que le PS présente des candidats bien implantés.
Dans l'Eure, le FN pourrait là aussi provoquer des surprises.
Dans le Finistère, le succès de la candidate écolo me paraît très incertain.
Dans le Gard, le haut niveau du FN devrait contribuer à faire chuter plusieurs élus de droite. Un député FN est là aussi possible (Collard dans la 2e a toutes ses chances en triangulaire). Dans la 1e, la candidature du maire PRV de Bellegarde dans la 1e pourrait contribuer à éliminer la droite au 2e voire au 1e tour.
Le bon niveau de la gauche dans la 4e et la 6e est a priori favorable à un basculement.
Dans l'Hérault, le constat est le même.
En Ille-et-Vilaine, une surprise n'est pas impossible à Saint-Malo, le sortant ex UMP ne se représentant pas et si le candidat PRG arrive en tête, le siège peut basculer.
Dans l'Indre, le PS peut gagner les 2 sièges, même si ce n'est pas l'hypothèse la plus probable.
Dans l'Isère, la victoire du PC dans la 2e face au sortant PS n'est pas acquise, loin de là .
En Loire-Atlantique, la 10e n'est pas acquise à l'UMP, la circonscription n'ayant pas de sortant qui se représente.
Dans le Lot-et-Garonne, un grand chelem du PS est possible, malgré la dissidene de Veyret dans la 1e.
En Lozère, je mise sur le PS, mais ce sera serré.
Dans la Marne et la Haute-Marne, le PS pourrait avoir plus d'un siège sur 7, grâce encore au FN qui n'aura pas d'élu ici (j'en serais très surpris).
Dans la 1e de Meurthe-et-Moselle, Hénart ne doit pas être totalement tranquille, même si la candidate PS est peu connue. Quant à Morano, sa situation est encore plus préoccupante à cause du FN, de même que son collègue UMP de la 4e.
Dans le Morbihan, Grall est contesté, à droite comme à gauche. Je ne le vois pas réélu. De même le Nay me semble menacé, même si la gauche est très divisée.
En Moselle, la 9e me semble à portée du PS, grâce au FN.
Dans le Nord, Vercamer (NC) est menacé, mais ne risque pas de triangulaire.
Dans l'Orne, le vainqueur à droite pourrait ne pas être celui soutenu par l'UMP, notamment dans la 2e.
Dans les Pyrénées-Orientales, je pense que la division de la droite dans la 2e peut conduire à son élimination et que l'union de la gauche dans la 1e est la seule condition à son maintien au 2e tour.
Dans le Bas-Rhin, la candidature de Claude Sturni pourrait être victorieuse au 2e tour grâce à des reports de gauche.
Dans le Haut-Rhin, le PS devrait gagner au moins un siège grâce au FN.
Dans le Rhône, le candidat de gauche arrivé en tête dans la 1e devrait l'emporter, mais pas sûr que ce soit Meirieu.
Je mise aussi sur un carton plein du PS en Haute-Saône.
En Haute-Savoie, la dissidente UMP pourrait l'emporter dans la 5e.
A Paris, les candidats EELV auront besoin du soutien PS pour s'imposer, mais le rapport gauche/droite semble figé en terme de sièges.
En Seine-Maritime, le siège du Havre (7e) est susceptible de basculer dans un duel alors que la 10e peut faire de même en cas de triangulaire. En gros, un quasi carton plein de la gauche ne me paraît pas impossible, la 2e circonscription semblant difficile à emporter, d'autant plus que le PS soutient une candidature écologiste.
En Seine-et-Marne, le haut niveau du FN pourrait entraîner la défaite de candidats UMP : C Jacob semble visé, de même que Jégo, Copé et Riester (seulement en cas de triangulaire), liste qui pourrait ne pas être exhaustive en cas de vague rose. La qualité des candidats de gauche me laisse penser que la 1e est l'une des seules où le candidat du PS n'a pas trop besoin d'une vague rose pour exister.
Dans les Yvelines, j'ajouterais la 8e voire la 12e (celle de Douillet). Quant à Poursinoff, elle peut l'emporter.
Dans la Somme, la gauche peut faire carton plein grâce au FN qui peut se maintenir partout, sauf dans la 2e.
Dans le Vaucluse, la 3e sera l'une des plus suivies de France, mais comme la gauche y est très faible, je pense que le sortant y sera réélu. La gauche unie peut l'emporter dans la 1e, la 4e et la 5e. Je pense malgré tout que Bompart sera élu en duel contre le candidat de la gauche (Meffre logiquement).
En Vendée, le sortant Guédon est menacé par l'ex MPF dans la 3e et dans la 5e, la division de la droite peut faire le jeu du PS (théorique).
Dans la Vienne, une triangulaire risquée avec le FN peut faire chuter Abelin.
Dans les Vosges, le FN, partout au dessus de 18% des inscrits, peut faire chuter certains sortants UMP, notamment Cherpion opposé à Lang. Idem dans l'Yonne où un tiercé de triangulaires peuvent profiter au PS.
Dans l'Essonne, la sortante dans la 3e pourrait être menacée, de même qu'NKM, très exposée par sa position de porte-parole de Sarkozy (le FN pourrait s'amuser à la faire chuter).
Dans les Hauts-de-Seine, j'ai du mal à voir Aeschlimann réélu dans la 2e et Guéant élu dans la 9e. Dans la 10e et la 13e, difficile de dire pour l'instant mais les sortants souffriront probablement de leur passage au gouvernement.
En Seine-Saint-Denis, un grand chelem de la gauche n'est pas à exclure, même si la droite devrait sauver au moins un siège (celui de la 8e probablement où les candidats de gauche sont peu connus).
Dans le Val-d'Oise, Scellier pourrait souffrir de la concurrence à droite et être battu par son suppléant. Je pense que Poniatowski devrait être réélu dans la 2e.
En Guyane, la droite a réalisé un mauvais score, ce qui semble réduire ses chances de succès.
A la Réunion, les scores de Hollande peuvent être trompeur : sur la 3e, la possible victoire du PS devra beaucoup à la division de la droite. La 6e est la seule où l'UMP peut faire bonne figure et espérer l'emporter (et si la gauche l'emportait, je serai étonné si c'était Gironcel).
A Mayotte, cela a déjà été dit, je ne crois pas au grand chelem de l'UMP. Dans la 1e, la gauche semble mieux partie pour l'emporter.
Enfin, pour les Français de l'étranger, je ne crois pas que la gauche ne l'emporte que dans 2 sièges : la 2e, la 3e pourrait lui revenir. Quant à Lefebvre, il pourrait bien aider la gauche à gagner un siège inespéré il y a un an.