de Herimene » Mar 1 Mai 2012 15:54
Ces pronostics sont effectivement assez aventureux, car les résultats de la présidentielle pourraient les bouleverser, de même que l'accord PS-FG par exemple, voire également la consigne de maintien systématique du candidat UMP arrivé en troisième position et ayant atteint le seuil de 12,5% des inscrits (si elle est respectée).
Je suis étonné d'une part par les prévisions de députés FN, qui en prenant en compte uniquement les résultats de la présidentielle pourraient paraître sous-estimées, et qui me paraissent surtout peu vraisemblables car si Marine Le Pen n'est pas élue, je vois fort difficilement comment un autre candidat du FN pourrait l'être. En 2007 elle avait fait un score très honorable dans un contexte très défavorable (41,65% des voix au second tour). De plus Nicolas Sarkozy a fait dans sa circonscription un score acceptable au premier tour de la présidentielle (15,79%), en prenant en compte que le candidat UMP était arrivé en quatrième position aux législatives de 2007 (derrière le candidat de l'UDF-MoDem) et juste devant celui du PCF, avec seulement 12,95% des suffrages, alors qu'on était dans un contexte extrêmement favorable pour la droite parlementaire (vague bleue du premier tour des législatives, où rappelez-vous des candidats UMP avaient devancé parfois de 10 à 15 points des socialistes sortants). Que Sarkozy l'emporte ou non dimanche prochain, le score de l'UMP dans cette circonscription sera certainement inférieur à 10% des suffrages, ce qui profitera sans doute à Marine Le Pen. Biensûr l'union de la gauche au second tour peut empêcher l'élection de Marine Le Pen, mais si elle n'est pas élue dans cette circonscription où la droite parlementaire est très faible et où elle bénéficie d'une notoriété et d'une assise locale rare pour un candidat FN, je vois mal comment les parachutés pour l'occasion Paul-Marie Coûteaux et Marion Maréchal-Le Pen, pourraient eux s'en sortir.
D'autre part, je trouve également que le nombre de députés de gauche est sous-estimé. Pour ce qui est du nombre de députés d'écologistes, je pense qu'il est très légèrement sur-estimé, car beaucoup de dissidents PS vont abandonner avant les législatives et car mine de rien le label PS sur une affiche sera très précieux. Malgré tout je ne crois pas à la victoire de Cécile Duflot au vu de la mobilisation des socialistes parisiens derrière Danièle Hoffman-Rispal. Je ne pense pas par ailleurs que les résultats de l'UMP en l'Outre-Mer seront si bons (carton plein à Mayotte, Nouvelle-Calédonie, et en Polynésie Française). Je vois ici un report des résultats du premier tour de dimanche dernier. Il ne faut pas pour autant oublier que Ie camp de gauche, indépendantiste pour ce qui est de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie, se mobilise très peu pour la présidentielle, ce qui explique les résultats prometteurs de l'UMP. Le conseil général de Mayotte est passé à gauche en 2011 et je vois mal par exemple comment on pourrait passer d'un député centriste à deux députés UMP (le sortant centriste est certes très menacé mais je vois mal aucun député de gauche). Pour la Polynésie, les autonomistes sont très divisés (camp Tong Sang soutenu par l'UMP et camp Flosse) ce qui ne peut que favoriser l'élection d'au moins un député indépendantiste soutenu par le PS. De même, pour la Corse, il faut rappeler que le FN est inexistant sur l'île et que semble t'il beaucoup de Nationalistes n'ont soit pas voté à la présidentielle soit voté FN ou UMP. Ainsi Rocca-Serra est très menacé et je crois beaucoup aux chances de Jean-Christophe Angelini (nationaliste modéré) face à lui.