le secrétaire d'État aux Transports, Thierry Mariani, qui désirait «passer à autre chose» après dix-huit ans de mandat dans le Vaucluse, a été investi dans une circonscription sur laquelle le soleil ne se couche jamais puisqu'elle s'étend de l'Ukraine à l'Océanie.
( source article précédemment évoqué )
Je trouve cela totalement révoltant. On croirait voir un cadre qui demanderait à être muté "au soleil" pour pouvoir parfaire son bronzage. Peut-on dire à ces personnes qu'élu, ce n'est pas un métier, qu'il n'existe pas de "carrière politique" ?
En ce qui concerne le redécoupage Marleix (encore du bel ouvrage pour l'UMP), je pense qu'il peut y avoir des surprise. Après tout, les circonscriptions où N. Sarkozy fait 53% ne sont que représentative du vote de toute la France. Si la gauche gagne, elle pourra ainsi progresser dans ces circonscriptions... Le pro-Israëlien DSK pourra peut-être séduire plus efficacement les français établis en Israël, et ce même DSK qui avait fait sa thèse sur la succession du patrimoine pourra peut-être convaincre les rentiers monégasques, voire suisses...