de PhB » Lun 4 Juin 2012 20:56
Tiens, pour une fois je m'inscris plutôt en désaccord avec la majorité active, passionnante et passionnée de ce forum ;)
Certes la création de ces 11 circonscriptions relève avant tout d'un bas calcul électoraliste (qui semble heureusement se retourner aujourd'hui contre son auteur...(*)).
Cependant sur le fond je ne suis nullement choqué que les Français vivant à l'étranger soient représentés "es qualité", car ils ont droit, comme tout Français, à participer à la gestion de leur pays et par ailleurs leurs préoccupations divergent sensiblement de celles des Français "de l'intérieur". Ou alors on remet carrément en cause le concept même des circonscriptions et on passe à la proportionnelle intégrale...
De fait, représenter l'ensemble de la planète par quelques circonscriptions (système incontournable pour ce type de scrutin) implique d'avoir des circonscriptions immenses et induit des contraintes importantes (qui justifient notamment le délai de 2 semaines entre les 2 tours).
La situation des Français vivant à l'étranger complique sensiblement l'organisation du scrutin et ne favorise pas une forte participation. D'autant que cette élection était une première ! Je ne suis pas certain que cette participation ne progresse pas à l'avenir (y avait-il encore des électeurs qui préféraient voter dans leur circonscription d'origine ?)
Alors malgré les turpitudes du découpage et les nombreuses erreurs effectuées lors de cette première, cette innovation ne me semble pas, sur le principe, devoir être remise en cause. D'autant que ces circonscriptions rassemblent toutes environ 100000 électeurs français, ce qui est loin d'être le cas de certaines circonscriptions d'outre-mer qui me choquent bien plus !
Là où je suis d'accord, c'est qu'on peut encore nettement améliorer son organisation (notamment en supprimant le vote électronique inacceptable pour un scrutin réellement démocratique, mais c'est un autre débat).
Ben oui, je sais, je suis pétri de contradictions, puisque je suis à la fois favorable au vote de tous sur leur lieu de résidence et au vote des nationaux pour les scrutins de leur pays d'origine :P
(*) Encore que, la prochaine fois, les erreurs de casting de la droite et la "vague rose" seront oubliées et le basculement risque d'être sévère. Je crains que les députés de gauche élus à l'étranger cette année n'auront droit, sauf exception, qu'à un seul mandat.
(Edit effectif des circonscriptions)