Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Eco92 » Lun 4 Juin 2012 11:26

Sergent Bauchat a écrit:
vudeloin a écrit:Cela transforme quelque part l'élection de ces députés en mascarade ou en pantalonnade, c'est selon...


Tout à fait d'accord. La publication de ces résultats est scandaleuse !

On voudrait faire monter l'abstention, onne s'y prendrait pas autrement...


C'est en effet quelque chose qui m'étonne beaucoup.

Presque autant que la cata probable pour la droite alors que ces sièges de l'étranger étaient censés leurs être ultra-favorables dans la plupart des cas !

Et sinon je rejoins l'analyse considérant que vu les taux de participations, la légitimité déjà discutable de ce scrutin va prendre un sacré coup.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Lun 4 Juin 2012 11:32

Le vote était d'abord un vote électronique, sur la base du nombre de votants par correspondance ou par présence physique dans les bureaux de vote, ce qui laisse penser que les manipulations peuvent tout à fait se produire...
La participation est globalement faible.

1 067 457 inscrits au total.
Et on se retrouve avec 218 601 exprimés, soit 20,5 %.

ce qui va donner la possibilité d'avoir un député élu, en moyenne, avec environ 10 000 voix...

Pour la votation, on se retrouve, grosso modo, avec une élection des représentants des expatriés au sein de l'Assemblée des Français de l'Etranger améliorée de quelques points.

Sur les seconds tours, outre que les duels PS/UMP étaient, en quelque sorte, programmés d'avance, on notera juste que la probabilité de voir le PS (et EELV dans le cas de l'Amérique latine) emporter 8 sièges est manifeste, ce qui va créer quelques difficultés de plus à l'UMP au Sénat en 2014, les onze députés "mal élus" de l'Etranger étant appelés à participer au collège électoral...

PS en termes de rapports de forces et de voix, notons les totaux

PS 68 823 voix (31,48 %)
EELV 16 234 voix (7,43 %)
FdG 9 176 voix (4,20 %)

UMP 58 660 voix (26,83 %)
FN 10 073 voix (4,61 %)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede chougnax » Lun 4 Juin 2012 12:18

Sous réserve de calculs plus précis, il semble que la participation "à l'urne" tourne un peu partout autour de 7% des inscrits, que double ou triple, selon le degré local de développement du numérique, le vote par Internet. Cela soulève une contradiction : d'un côté, Internet favorise manifestement la participation (de façon toutefois limitée) ; de l'autre, cette modalité est tout aussi manifestement incompatible avec le secret du vote, pourtant consacré par la Constitution, car au-delà de la fiabilité du recueil électronique des suffrages, des algorithmes, des codes d'accès, etc., rigoureusement rien ne peut garantir que l'électeur ne vote pas sous le regard de son conjoint, de son père, de son patron, de son proprio, de son créancier - ou du chef de la camorra locale... Je me demande même si une QPC déposée à l'occasion d'une requête en annulation ne pourrait pas aboutir à l'abrogation du vote électronique ?

Quant à la publication immédiate des résultats, elle n'a rien de choquant : si l'on a avancé d'une semaine le premier tour par rapport à la métropole (comme d'ailleurs en Polynésie), c'est en raison de l'étendue géographique des circonscriptions, qui rend problématique tant l'acheminement des tracts, affiches, bulletins, professions de foi que la possibilité même, pour les candidats, de mener campagne en moins d'une semaine. Il n'y a pas si longtemps, le deuxième tour avait lieu en Polynésie une semaine APRES la métropole, ce qui ôtait beaucoup de sa portée au scrutin, les jeux étant faits en métropole ; à tout prendre, mieux vaut que ce soit l'inverse, car ce n'est pas une poignée de circonscriptions qui détermine (sauf résultats très très très serrés) l'équilibre des forces au Palais-Bourbon.
chougnax
 
Messages: 74
Inscription: Sam 24 Avr 2010 10:49

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede SALVAT » Lun 4 Juin 2012 12:22

à Théo...avec quelque retard qui s'étonnait "qui aurait pu penser...."?
juste un petit rappel

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France
de SALVAT » Lun 25 Avr 2011 22:07
A propos de ces circonscriptions où voteront les Français de l'Etranger, je constate que tous les commentateurs comme d'ailleurs "l'expert" électoral de l'UMP, je veux dire Alain MARLEIX , considèrent qu'ils doivent revenir quasi automatiquement à des élus investis par l'UMP.
Pour ma part, et sans vouloir jouer à l'esprit de contradiction, je n'en suis pas autant assuré.
Nous savons que, dans notre hexagone, le pouvoir est assez mal jugé comme en témoignent les sondages et ceci en dépit d'une propagande constante à destination de ceux qui ont "le nez dans le guidon", c'est-à-dire nous tous ou presque.
Avec le recul, les Français de l'Etranger n'ont-ils pas une vision de la politique de la France encore plus inquiète que celle qui nous habite ? Témoins quotidiens d'autres pratiques sur les plans économique et social, d'une action politique de dirigeants nationaux moins exubérants et moins comiques mais plus sérieux, plus posés et plus conséquents, le contraste pour eux est plus perceptible. Leur lecture quotidienne de la presse anglo saxonne ou hispanique qui n'est guère amène à l'égard de nos gouvernants et souligne leur ridicule les inciterait-elle à voter UMP ?
Je me pose la question depuis que j'en ai rencontrés provenant de pays différents mais d'une sévérité égale à l'encontre du "monde sarkozien".
Les querelles entre quelques candidats investis ou recalés par les instances élyséennes devraient participer également à une diversité des résultats qui ne sauraient être aussi alignés qu'on les annonce aujourd'hui.
Bertrand SALVAT

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France
de Zimmer » Lun 25 Avr 2011 22:48
Je partage assez ton analyse, Bertrand.
S'ils ont tendance à voter majoritairement à droite, le profil sociologique des Français établis hors de France ne doit d'ailleurs pas être très éloigné de celui des habitants d'un département comme les Hauts-de-Seine...
Zimmer

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France
de vudeloin » Lun 25 Avr 2011 23:20
Ne pas oublier, cbers amis, que le bonus pour Sarkozy fut relativement faible au sein du corps électoral des Français de l'Etranger en 2007... Il gagna dans la plupart des pays mais finalement il ne fit que 54 %, c'est à dire un point de plus qu'au niveau métropolitain...
Les Français de l'Etranger, cela signifie évidemment les exilés fiscaux en Belgique, en Suisse ou à Monaco ( mais ce ne sont pas les plus nombreux et les Français de Belgique ayant voté Royal étaient assez nombreux ), mais cela concerne aussi des commerçants, des hommes d'affaires et leurs familles, comme un grand nombre de bi nationaux, notamment des ressortissants des pays concernés marié(e)s avec des Français(e)s.
Sans compter le personnel des établissements d'enseignement français à l'étranger ou les expatriés travaillant pour les ONG ou sur des projets de développement originaux...
Donc, une population plus variée et diverse que l'image qu'on peut s'en faire !
Et qui n'est pas forcément imperméable à ce qui peut se passer sur la représentation de la France à l'étranger.
Notons que, prétextant de la présidentielle et des législatives, la majorité UIMP de notre actuel Parlement a fait repousser d'un an la date d'élection des élus de l'AFE.

On peut bien, de temps à autre, se décerner.....d'autant que ces messages datent de quatorze mois......

L'UMP avait tracé ces nouvelles circonscriptions en pensant en faire des "bourgs pourris" où quiconque porterait sa marque serait élu de facto.....Ses "experts" se sont trompés et pourquoi ? Parce que, chez ces gens-là, on considère, cyniquement, les électeurs , ceux du lointain comme ceux plus proches, comme des simplets qu'on "active", qu'on "programme" et qui doivent répondre automatiquement.
C'est cela la philosophie du découpage MARLEIX. Et ce petit monde se qualifie "d'humanistes" !
Quant à la publication des résultats dès aujourd'hui, elle me choque : lors d'élections on peut diffèrer la date du dépouillement. Cela s'est fait lors d'élections professionnelles. Accepter ce cadre c'est se coaliser avec les magouilleurs qui en sont à l'origine.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Lun 4 Juin 2012 13:15

Quant au prétexte de l'immensité des circonscriptions, je rappelle tout de même que la 4e circonscription couvre seulement les trois Etats du Bénélux (75 000 km carrés environ, soit moins de 15 % de la France) et que la 6e recouvre la Suisse et le Liechtenstein, qui sont, ensemble, encore plus petits (moins de 42 000 km carrés).
Je rappelle, pour comparaison, que la seconde circonscription de la Guyane couvre plus de 54 000 km carrés, n'en laissant "qu'un " peu plus de 30 000 à la première !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede manudu83 » Lun 4 Juin 2012 13:18

Quant à la publication des résultats dès aujourd'hui, elle me choque : lors d'élections on peut diffèrer la date du dépouillement. Cela s'est fait lors d'élections professionnelles. Accepter ce cadre c'est se coaliser avec les magouilleurs qui en sont à l'origine.
Bertrand SALVAT


Comme l'a dit Chougnax,les résultats sont publiés afin de permettre d'organiser un second tour dans des conditions correctes.
De toute façon je crois que mis à part quelques spécialistes dont nous sommes personne ne va lire ces résultats. Ce matin au boulot, je lisais à la pause les résultats sur mon ordinateur, et un de mes collègues m'a regardé avec des yeux ronds :"Ah bon, il y a des députés pour les expats ?" Autant dire que les résultats publiés une semaine avant le premier tour métropolitain, ça n'aura aucune influence mis à part l'ulcère des spécialistes élections de l'UMP.
manudu83
 
Messages: 5403
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede pierrot » Lun 4 Juin 2012 15:49

avavainouva a écrit:Donc 3 sièges seulement pour la droite au lieu des 8 prévus. et 8 sièges pour la gauche au lieu des 3 prévus!!


Je ne sais pas si on arrivera finalement à ce ratio inversé 8/3, mais il semble évident que la gauche aura la majorité des sièges à l'étranger. On a souvent répété ici le vieil adage selon lequel tout bidouillage de la carte électorale, du mode de scrutin ou du calendrier électoral se retourne systématiquement contre son instigateur même lorsque celui a fait en sorte de le faire le plus à son avantage possible. Il semble qu'il sera une nouvelle fois vérifié : pour ces 11 circonscriptions et probablement pour les 566 autres plus ou moins maltraitées par Marleix.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede stephed » Lun 4 Juin 2012 16:13

Je pense surtout que dans l'imaginaire collectif, à droite et à gauche, les résidents à l'étranger sont seulement des exilés fiscaux (suisse, monaco, etc) et donc forcément votent à droite.

La réalité est plus compliqué et ces votes le montrent même si le peu de participation me laisse trés dubitatif à la fois sur le découpage électoral et sur l'utilité même de ces sièges.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5489
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Relique » Lun 4 Juin 2012 16:29

Il faut quand même rappelé qu'il y a quelques semaines, 8 circonscriptions plaçaient Sarkozy devant, dans un scrutin avec une participation tout de même plus importante (de 28,7% dans la 8ème à 52,6% dans la 10ème) avec des scores de 52 à 63% (celles que vous voyez basculer ont apporté 52 à 55% au candidat Sarkozy il y a moins d'un mois)...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3275
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Michel A » Lun 4 Juin 2012 16:42

Les chiffres rappelés par Relique peuvent s'expliquer essentiellement de deux façons
La première tient dans le fait que nombre de ces électeurs n'ont pas vraiment compris ce qu'étaient ces nouveaux députés, à quoi ils allaient servir
La deuxième se situe dans une logique de démobilsation d'électeurs de droite qui ne veulent pas de la cohabitation, tout à la fois contraire à la logique des institutions et à l'efficacité des politiques publiques
Nosu retrouverons probablement dimanche cette deuxième tendance en métropole
Michel A
 
Messages: 253
Inscription: Mer 7 Sep 2011 08:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité