Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Romain Arcizet » Mer 18 Avr 2012 22:54

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir et apporter quelques détails concernant l'obtention des listes électorales qui permettent le mailing.
En effet en tant que "candidat" libre nous n'avons hélas pas accès à ces listes électorales, car ne faisant pas partie d'un parti politique. Alors que les autres candidats ont déjà commencé leur matraquage maillistique, nous devons attendre d'être officiellement candidat pour avoir accès aux listes électorales de nos circonscriptions, à savoir aux alentours du 15 mai, le dépôt des candidatures s'effectuant à partir du 7 mai au ministère de l'intérieur, qui ensuite doit statuer et valider chaque candidature.

Nous nous sommes associés avec les candidats W.M. Nyamat ( 2e circonscription) , et Alexandre Foulon (9e circonscription) à la procédure actuelle devant le Conseil d’Etat visant à obtenir l’abrogation de l’alinéa 2 de l’article L330-4 du code électoral. Cette procédure est longue et a peu de chances d'aboutir dans un futur proche.

Pendant ce temps, le candidat parachuté de la 11e qui fait campagne aux frais du contribuable, et les autres candidats investis par des partis politiques peuvent inonder nos boîtes, et c'est pour cela que par principe j'ai décidé de fonder mon parti politique, une association de loi 1901, pour pouvoir avoir accès à ces fameuses listes. Non que ces listes soient omnipotentes, parfois elles dérangent plus qu'elles ne parviennent à convaincre ceux qui les reçoivent, mais par souci d'égalité. Je touche au but, après de nombreuses heures passées dans les préfectures et au ministère des affaires étrangères à mon retour en France. J'ai conscience des difficultés qu'on peut avoir, quand on est candidat libre, et qu'on est loin de Paris pour les obtenir, j'en ai fait l'expérience. C'est pourquoi si vous êtes dans cette situation vous pouvez toujours me contacter quelle que soit votre circonscription, en tant que président du PIC je pourrai vous les faire passer pour que nous soyons tous sur le même pied d'égalité.

Bien à vous
Romain ARCIZET
Candidat du Parti Indépendant Constructif dans la 11e circonscription des français de l'étranger
http://lepic2012.wordpress.com/
Romain Arcizet
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 19 Jan 2012 14:02

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Mer 9 Mai 2012 00:58

Les résultats de la présidentielle dans les différentes circonscriptions des Français de l'Etranger étant désormais connus, on peut se faire une petite idée des rapports de forces politiques probables qui seront observés au mois de juin.

Dans la première circonscription (Amérique du Nord, c'est à dire Canada, Etats Unis, Bahamas et Bermudes), c'est sans trop de surprises que Nicolas Sarkozy demeure en tête du suffrage.

Sur les 157 776 électeurs inscrits, 59 472 ont finalement glissé un bulletin dans l'urne.

Le Président sortant obtient 31 895 voix contre 27 577 suffrages pour le candidat de la gauche.


Sans surprise également, Nicolas Sarkozy se positionne en tête sur l'ensemble des Etats Unis, même si son score global s'est un peu tassé depuis 2007, arrivant en tête dans quasiment tous les bureaux de vote ouverts dans le pays, sauf celui de la Nouvelle Orléans, celui d'Albuquerque, deux bureaux new yorkais, le bureau de Portland et l'ensemble de San Francisco.

Par contre, François Hollande se positionne en tête sur l'ensemble du Canada, où il n'est devancé qu'à Toronto et Calgary.
Le candidat de la gauche obtient, selon les bureaux, de 53 à 62 % dans les vingt bureaux de Montréal qui rassemblent l'essentiel de la population française résidant au Canada (43 133 inscrits au total sur 65 523).

La deuxième circonscription (Amérique Latine, du Sonora à la Terre de Feu) n'a connu que 23 299 exprimés sur 73 796 inscrits.

Cette faible participation, due notamment au faible nombre de votants dans la communauté française d'Argentine, pose de nouveau le problème de la représentativité du siège.

Nicolas Sarkozy reste leader de l'élection avec 12 204 voix contre 11 095 au candidat de la gauche.


Il doit notamment son succès au Brésil, où il obtient 280 voix d'avance sur Hollande, au Chili (421 voix d'avance), à Saint Domingue (192 voix d'avance), au Mexique (229 voix) et au Venezuela (404 voix).

Nicolas Sarkozy l'emporte également au Costa Rica, au Salvador, au Guatemala, en Jamaïque, au Panama, au Paraguay ou encore à Trinidad et Tobago.

Le candidat de gauche est donc en tête en Argentine, Bolivie, Colombie, Pérou, Equateur, Cuba (67,6 % pour François Hollande), Haïti, Honduras, Nicaragua, Pérou, Sainte Lucie, Surinam et Uruguay.

Avec la troisième circonscription (Scandinavie, Pays Baltes, Iles Britanniques), retour en Europe.

Et, parmi 89 624 électeurs, 31 572 bulletins exprimés.

François Hollande arrive en tête dans la circonscription (ce n'était pas le cas en 2007 pour Ségolène Royal), avec 16 764 voix contre 14 808 voix pour Nicolas Sarkozy.

Le candidat de la gauche est en tête en Irlande, en Finlande, au Danemark, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, en Islande (79 % des voix dans ce petit pays qui avait voté pour un tiercé Joly Mélenchon Hollande au premier tour) ou encore en Suède.

Plus surprenant, notamment au regard de ce qui pouvait s'écrire sur le thème depuis quelques années, François Hollande est en tête sur l'ensemble du Royaume Uni.

Pour ce faire, il parvient en tête dans la totalité des consulats français en province (à l'exception d'Aberdeen), obtenant jusqu'à 70 % à Liverpool, et remporte la majorité des suffrages dans les six bureaux de vote situés sur Londres Nord Est.

A contrario, les bureaux de Londres Sud Ouest, inscrivant les Français domiciliés dans les quartiers les plus huppés de la capitale britannique, ont plutôt voté pour Nicolas Sarkozy puisque 14 des 15 bureaux qui y sont situés ont choisi le Président sortant.

Sur l'ensemble de Londres, Nicolas Sarkozy l'emporte avec 9 797 voix contre 9 072 voix pour François Hollande.

Sur les bureaux de Londres Nord Est, le candidat de gauche obtient 3 495 voix contre 2 334 pour Nicolas Sarkozy.
A Londres Sud Ouest, le candidat de droite réunit 7 384 suffrages et François Hollande 5 483.

Toute ressemblance de ce scrutin avec des élections locales récemment tenues en Grande Bretagne ne me semble pas tout à fait fortuite...

Dans la quatrième circonscription (Benelux), nous avions 97 675 inscrits et nous avons trouvé 49 647 exprimés.

Nicolas Sarkozy l'emporte avec 26 374 voix contre 23 273 voix pour François Hollande.


Le candidat de gauche l'emporte en … Hollande et, de manière plus générale, aux Pays Bas puisque seul le bureau situé à Eindhoven, dans le Brabant néerlandais, lui échappe.

Il y obtient près de 57 % des voix, et environ 760 voix d'avance sur le candidat de la droite.

Nicolas Sarkozy, sans surprise, emporte les suffrages des Français domiciliés au Luxembourg, avec 1 850 voix d'avance environ, portées par quatorze des quinze bureaux installés dans le Grand Duché.

Reste la Belgique qui donne la majorité à Nicolas Sarkozy avec environ 2 000 suffrages d'avance.

Le Président sortant est en tête à Anvers (518 voix contre 365), Charleroi (513 voix contre 331), Lasne (1 954 voix contre 1 109), Gand (317 voix contre 242), Comines Warneton (316 voix contre 228), Mons (861 voix contre 559), Mouscron (978 voix contre 623), Tournai (1 312 voix contre 700), Arlon (387 voix contre 341), Liège (1 170 voix contre 1 045) et Namur (619 voix contre 442).

Sarkozy est donc, de fait, en tête dans la partie flamande de la Belgique et, de manière moins évidente, dans les provinces wallonnes de Liège, Namur et Luxembourg.

On observera également avec intérêt que la plus grande partie des Français de Belgique ayant voté (en dehors de Bruxelles, bien entendu), se situent parfois assez près de la France, puisque les bureaux de Mons, Comines Warneton (cette commune de Belgique a son exact homonyme en France), Mouscron et Tournai ont regroupé au total 5 577 votants et, surtout, 3 467 pour Nicolas Sarkozy contre 2 110 au candidat de la gauche.

Ce sont dans ces bureaux que sont manifestement domiciliés une partie de nos compatriotes vivant en Belgique pour « opportunité fiscale », (Mouscron ou Moeskron étant, comme Comines Warneton, le prolongement hainuyer de l'agglomération de Lille).

Plus encore, ceci dit, devons nous observer le cas particulier de Lasne, commune du Brabant wallon, comprenant des lieux dits comme Plancenoit ou Belle Alliance qui, pour les historiens, évoquent évidemment la Bataille de Waterloo le 18 juin 1815.

Lasne, commune de 14 000 habitants, abritait pas moins de quatre bureaux de vote où étaient inscrits pas moins de 5 000 Français, avec une participation de 60 %.

Sur le fond, Lasne présente aussi la particularité d'être la seconde ville de Belgique non pour la population mais pour le niveau de ressources de ses habitants.

Il semble donc bel et bien que certains Français aient choisi d'oublier le sombre jour de juin 1815 pour nos couleurs pour y vivre à l'abri de nos prélèvements obligatoires...

A ce stade, vous allez me dire : et Bruxelles ?

Bonne question, puisque Bruxelles ne compte pas moins de 27 bureaux de vote ouverts aux Français résidents.

Résultat des courses : 10 372 voix pour François Hollande, 9 426 voix pour Nicolas Sarkozy.

21 des 27 bureaux de Bruxelles ont placé en tête le candidat de la gauche, et il est probable (je regarderais à l'occasion) que les bureaux ayant opté pour le candidat de la droite se situaient dans les quartiers et communes plus huppés de la capitale belge et de sa région.

La cinquième circonscription (péninsule Ibérique, Principat de Andorra et Principauté de Monaco) a voté en faveur de Nicolas Sarkozy.

80 774 inscrits sur la circonscription et, finalement, 30 925 exprimés.
Nicolas Sarkozy est arrivé en tête avec 16 514 voix contre 14 411 voix pour François Hollande.

Sans surprise, le Président sortant est arrivé légèrement en tête au Portugal (180 voix d'avance), plus largement en Andorre (433 voix d'avance, avec un rapport de deux tiers un tiers qui ne surprendra personne qui sait à quel point les lieux sont dévolus aux affaires) et, surtout, dans la principauté de Monaco où Nicolas Sarkozy recueille 2 018 voix contre 377 pour le candidat de gauche.

On rappellera qu'au premier tour, les Français vivant dans la Principauté des Grimaldi, seigneurs des Baux, de Marchais et de Matignon, avaient placé Marine Le Pen en deuxième position.

Il faut dire qu'avec 75 % de résidents de nationalité étrangère, la Principauté est particulièrement touchée par l'immigration.

Reste le cas de l'Espagne qui est le seul pays de la circonscription à avoir voté en faveur du candidat de la gauche.

Les bureaux de Gerone, Figueres, des Baléares ou encore de Tarragone ont voté en faveur du candidat de droite.

L'ensemble de ces bureaux, rattachés au consulat de Barcelone, ont apporté 1 573 voix pour Nicolas Sarkozy et 1 042 voix pour François Hollande.

Le bureau de Saragosse a opté pour François Hollande (233 voix contre 167).

Le consulat de Bilbao ( Bilbao et Vigo), a voté Hollande par 429 voix contre 301.

Le consulat de Séville (bureaux à Grenade, Malaga et Séville) a apporté 1 043 voix au candidat de la gauche et 1 065 au Président sortant.

Aux Canaries, victoire de Sarkozy (340 voix contre 249) ; courte avance de Hollande (179 contre 168) sur Murcie, comme à Valence (862 voix contre 787).

Nette victoire, par contre, de Sarkozy sur Alicante (1 288 voix contre 764).

Reste Madrid et Barcelone.

Dans la capitale espagnole, Nicolas Sarkozy recueille 3 433 suffrages et François Hollande, en tête dans six bureaux, 3 461 exprimés, c'est à dire vingt huit suffrages de plus...

Quant à la cité comtale, elle a donné 3 872 voix pour François Hollande et 2 861 à Nicolas Sarkozy.

Pour continuer avec l'Europe, un tour par la sixième circonscription qui regroupe la Suisse et la principauté de Liechtenstein.

Le nombre des inscrits était de 107 071 et celui des exprimés de 52 973.

Sans surprise, Nicolas Sarkozy a gagné avec 32 995 voix contre 19 978 pour son adversaire de gauche.


Sur l'ensemble des bureaux situés en Confédération Helvétique, seul le premier bureau de Lausanne a voté (de peu) en faveur du candidat de gauche tandis que le premier bureau de Berne a laissé les deux candidats à égalité.

Dans la septième circonscription (Allemagne et Europe de l'Est), on comptait 89 740 inscrits et nous avons eu 36 633 exprimés.
Victoire pour le candidat de gauche avec 20 024 voix contre 16 609 pour Nicolas Sarkozy.


Une victoire construite à partir d'un succès en Albanie, en Autriche (près de 59 %), en Bosnie, Macédoine, Monténégro (d'une voix !), Serbie, Slovénie.

Nicolas Sarkozy, pour sa part, l'emporte en Bulgarie, Croatie, Hongrie (évidemment ?), Roumanie, Kosovo, Pologne, Slovaquie et Tchéquie.

Mais la victoire du candidat de la gauche est surtout imputable à l'Allemagne qui a regroupé 28 226 des 36 633 exprimés.

15 919 voix d'un côté, 12 307 pour l'autre.

(Ce qui veut dire 4 105 voix pour Hollande et 4 302 pour Sarkozy dans les autres pays de la circonscription).

Le candidat de la gauche est en tête dans toutes les villes d'Allemagne où étaient ouverts des bureaux de vote, à l'exception de Dusseldorf où il obtient 1 584 voix contre 1 633 suffrages pour Nicolas Sarkozy.

Le score de François Hollande est particulièrement net sur Berlin, où il réunit 3 221 suffrages contre 1 068 pour Nicolas Sarkozy, soit 74,98 %.

Dans la perspective des législatives, il semble de toute manière assez probable que la gauche emporte cette septième circonscription.

Pour en finir avec l'Europe et ce message un peu long (excusez m'en), la huitième circonscription, mélange assez surprenant (ce fut assez dit) de l'Italie, de la Grèce, de Malte, de Saint Marin, de Chypre, de la Turquie et, surtout, d'Israël et de la Cisjordanie.

109 211 inscrits dans cette circonscription, dont un peu plus de 49 000 en Israël, un peu moins de 34 000 en Italie et un peu plus de 13 000 en Cisjordanie.

Le nombre des électeurs ayant exprimé un choix s'est élevé à 31 138 dont 19 588 pour Nicolas Sarkozy, et donc, de fait, 11 550 pour son adversaire.


François Hollande est arrivé en tête en Italie, avec 6 789 voix contre 5 516 pour Nicolas Sarkozy, n'étant devancé qu'à Milan et Aoste (pour 3 voix dans ce cas).

Il a également largement emporté la mise en Grèce (près de 65 %), comme par mimétisme avec la situation politique du pays concerné.

Chypre et Malte votaient nettement en faveur de Sarkozy, tandis que les Français de Turquie ont fait comme ceux de Grèce...

Reste le cas très particulier des Français d'Israël et de Cisjordanie.

Si l'on regarde la composition actuelle de l'Assemblée des Français de l'Etranger, on constate que trois des quatre élus sont issus de l'Association démocratique des Français de l'Etranger, c'est à dire de gauche.

Le quatrième, comme nous l'avions déjà souligné, est proche du FN et s'est élire comme non inscrit.

Nicolas Sarkozy, large vainqueur en 2007 sur les deux consulats, a confirmé ce succès cette année avec 92,8 % en Israël et 88,67 % sur Jérusalem, le score du Président sortant étant légèrement réduit dans ce consulat par le vote du bureau de Ramallah, où vote la petite communauté française vivant dans les territoires gérés par l'Autorité palestinienne.

Carton plein pour Sarkozy à Netanya (1756 voix contre 60) ou sur Ashdod (1 614 voix contre 72).

La première ville, soit dit en passant, est l'une de celles qui accueillent depuis plusieurs années les Français ayant réalisé l'aliyah, issus de la communauté juive pieds noirs venue en France après la fin de la guerre d'Algérie.

Problème : la participation des Français d'Israël s'est élevée à peine au delà de 20 %, et même autour de 17 % sur Tel Aviv.

La même remarque vaut également pour le consulat de Jérusalem, avec une participation comprise entre 20 et 25 % selon les bureaux.

Cette faible participation, que le recours au vote électronique semble vouloir combattre, ne devrait cependant pas empêcher la droite de prendre le siège, sauf que la candidate du PS jouit d'une certaine autorité au sein de la communauté de nos expatriés.

La suite au prochain numéro...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Mai 2012 07:04

Charles-Philippe d'Orléans, neveu du prétendant actuel à la couronne de France, a présenté jeudi à la presse sa candidature "sans étiquette" aux prochaines élections législatives, sur la 5e circonscription des Français de l'étranger (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal).
http://www.leparisien.fr/orleans-45000/legislatives-charles-philippe-d-orleans-candidat-des-francais-de-l-etranger-09-05-2012-1993130.php


Ce candidat n'est pas un parachuté car, à 39 ans, il est chef d'entreprise au Portugal où il vit depuis 5 ans après en avoir passé 20 en Espagne. Son étiquette réelle est centriste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Pullo » Jeu 10 Mai 2012 08:26

Jean-Philippe a écrit:
Charles-Philippe d'Orléans, neveu du prétendant actuel à la couronne de France, a présenté jeudi à la presse sa candidature "sans étiquette" aux prochaines élections législatives, sur la 5e circonscription des Français de l'étranger (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal).
http://www.leparisien.fr/orleans-45000/legislatives-charles-philippe-d-orleans-candidat-des-francais-de-l-etranger-09-05-2012-1993130.php


Ce candidat n'est pas un parachuté car, à 39 ans, il est chef d'entreprise au Portugal où il vit depuis 5 ans après en avoir passé 20 en Espagne. Son étiquette réelle est centriste.

S'il est élu, ce ne sera pas le premier membre de la branche Bourbon-Orléans à être député. Avant lui, des fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale et le prince de Joinville, avaient été élus, en 1871, respectivement dans l'Oise et la Haute-Marne.
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mai 2012 10:50

Le prince de Joinville en Haute Marne, rien de plus logique...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Nico78 » Lun 14 Mai 2012 09:05

Le candidat investi par le FN dans la 8e circonscription Michel Thooris a été désavoué par Marine Le Pen pour un soutien trop appuyé à Israël et s'est vu retirer la circonscription.
Il pourrait finalement se présenter dans la circonscription de Sarcelles dans le Val d'Oise.
http://www.vonews.fr/article_17493
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Lun 14 Mai 2012 15:40

Comme il faut bien que nous en terminions avec les présentations ou presque, ce message pour parler des dernières circonscriptions des Français de l'Etranger après l'élection présidentielle.

A commencer donc par la neuvième, composée des pays du Maghreb et d'Afrique du Nord et des nations formées sur la partition de l'ancienne Afrique Occidentale Française, sauf une petite partie située sur le Golfe de Guinée, en l'espèce le Bénin, le Togo et leur voisin le Ghana, ancienne colonie britannique.

Cette circonscription était, en 2007, assez nettement orientée à gauche et a d'ailleurs confirmé clairement ce choix en accordant, au second tour, 26 584 voix (61,7 %) à François Hollande, contre 16 514 voix (38,3 %) pour Nicolas Sarkozy.

Le candidat de la gauche arrive en tête dans quasiment tous les pays de la zone, à l'exception notable de la Côte d'Ivoire (où la présence française est plutôt composée de militaires et de commerçants ou assimilés) et de la Libye, où ne semblent avoir voté, cependant, que les employés français de l'ambassade (35 votants sur 285 inscrits).

François Hollande est ainsi en tête en Algérie (87,3 % et jusqu'à plus de 93 % dans les bureaux de Constantine), en Tunisie (71 % avec un score frisant les 80 % sur le bureau ouvert à Bizerte), au Burkina Faso, au Cap Vert, en Guinée, au Mali, au Sénégal (plus de 58 %, avec près de 68 % dans le bureau ouvert à Saint Louis), au Niger, etc...

Au Maroc, principal fournisseur d'électeurs de la circonscription (un peu plus de 30 000 sur un peu moins de 99 000), le candidat de la gauche est également en tête avec 55,1 % des voix.

Le candidat de la gauche est en tête à Dar El Beida ( 4 000 voix contre 3 612, soit 52,5 %), Fès, Oujda, Meknès, Rabat et Tanger.

Le Président sortant l'emporte à Marrakech (1 544 voix contre 1 081, soit 58,8 %) et Agadir (718 voix contre 590, soit 54,9 %).
Un succès qui doit en grande partie à la nature de la présence française dans ces deux villes marocaines et leurs environs, la population émigrée y étant largement composée de ménages soit retraités soit relativement aisés, et n'ayant sans doute pas toujours à voir avec les bi nationaux présents dans les autres grandes villes du pays.

La victoire d'un candidat de gauche semble en tout cas fort probable dans cette neuvième circonscription.

Avec la dixième circonscription, nous sommes face à un territoire particulièrement déroutant.

Nous partons en effet du Golfe de Guinée pour parvenir au Golfe Persique, dans ce que l'on pourrait appeler, d'une certaine manière, la circonscription du pétrole...

On trouve en effet sur le territoire de cette dixième circonscription le Nigeria, le Congo, le Gabon, les émirats et différentes monarchies du Golfe, l'Angola, sans oublier toute la partie Sud du continent africain et les Etats situés au milieu de l'Océan Indien.

Un peu plus de 90 700 inscrits sur ce vaste territoire, dont plus de 16 000 au Liban (première communauté française de la circonscription), et plus de 12 000 à Madagascar.
Pour autant, les différents Etats de la péninsule Arabique (royaume saoudien, Yémen, Emirats, Qatar, Koweit, Oman, Bahrein) groupent, ensemble, près de 16 000 Français émigrés.

Alors que les anciens pays de l'Afrique Equatoriale Française (Gabon, Congo, Cameroun, Centrafrique, Tchad) en réunissent un peu plus de 15 300.

Sur l'ensemble de la circonscription, Nicolas Sarkozy l'emporte avec 26 460 voix (55,3 %) contre 21 370 voix (44,7 %) pour François Hollande.

François Hollande l'emporte au Bénin, au Botswana, au Cameroun, au Burundi, en Centrafrique, aux Comores (avec plus de 80 % des voix), en République Démocratique du Congo, en Ethiopie, à Sao Tomé et Principe, en Egypte, au Ghana (d'une voix!), en Guinée Equatoriale, en Irak, en Jordanie, en Syrie (même si n'ont voté que les employés d'ambassade, apparemment), au Kenya, à Madagascar (avec un millier de voix d'avance), au Mozambique, en Ouganda, au Rwanda, aux Seychelles, au Soudan, en Tanzanie, au Tchad, au Togo, au Yémen, en Zambie et au Zimbabwe.
On notera qu'il s'agit là, le plus souvent, de celles des anciennes colonies françaises qui restaient en dehors de la neuvième circonscription, des anciennes colonies de la Couronne de Belgique, de certains pays de culture britannique mais surtout, de manière générale, de pays non producteurs de pétrole.

Car Nicolas Sarkozy l'emporte pour sa part en Angola, très nettement en Afrique du Sud, en Arabie Saoudite (plus de 100 voix d'avance), au Bahrein (idem), au Congo (où les bureaux de Pointe Noire où votent les salariés et cadres d'Elf expatriés sont majoritairement sarkozystes, à l'inverse du bureau de Brazzaville), à Djibouti (impact de la présence militaire française), dans les Emirats Arabes Unis (plus de 1 500 voix d'avance), au Gabon (le meilleur score pour le Président sortant étant à Port Gentil, port investi là encore par Elf), au Liban (avec plus de 3 000 voix d'avance), à l'Ile Maurice, en Namibie, au Nigeria (le meilleur bureau pour Sarkozy étant le bureau du port pétrolier de Port Harcourt), au sultanat d'Oman, au Qatar et au Sud Soudan.

Le cas du Liban, qui fait la différence dans la zone, est à regarder avec intérêt.

Douze bureaux étaient ouverts pour les Français du Liban sur l'ensemble du territoire.

Si Nicolas Sarkozy est arrivée largement en tête, quatre bureaux ont voté en faveur de François Hollande.

Il s'agit d'une part des deux bureaux ouverts pour les Français vivant à Beyrouth Ouest, c'est à dire dans la partie arabe de la capitale libanaise, et des bureaux de Tripoli et de Saïda, c'est à dire en province.

Nicolas Sarkozy l'emporte dans les bureaux de Beyrouth Jounieh et de Beyrouth Est, c'est à dire le fief des chrétiens maronites et, dans l'espace politique libanais, de la droite autoritaire.

Jounieh, station balnéaire connue située à une vingtaine de kilomètres de Beyrouth, présente la particularité d'être jumelée avec Monaco, l'île antillaise de Saint Barthélemy et Las Vegas.

Je vous laisse envisager quelle est l'une des activités économiques du lieu...

Toujours est il qu'entre les expatriés d'Elf, les commerçants chrétiens libanais et les militaires de Djibouti, le siège semble pour le moment promis à l'UMP.

Reste donc l'hallucinante onzième circonscription, celle qui court des plaines d'Ukraine aux Alpes néo zélandaises en passant par la vallée de l'Indus et les Aléoutiennes...

Un peu moins de 80 000 inscrits dans cette circonscription, dont 15 000 résidents français en Australie (qui l'eût cru?), 18 000 en Chine (plus de 6 000 à Hong Kong, plus de 6 300 à Shanghai), près de 7 000 en Inde (et notamment plus de 4 000 à Pondichéry), plus de 5 300 à Singapour, moins de 4 800 au Japon, près de 6 000 en Thailande.

A la fin des fins, 22 199 voix pour Nicolas Sarkozy (57,5 %) contre 16 376 voix pour François Hollande (42,5 %).

On se situe donc sur un profil de participation proche de 50 % en moyenne, avec des différences d'un pays l'autre puisqu'on vote à plus de 68 % à Singapour, mais dix points en dessous en Malaisie voisine et à 45 % en Indonésie, par exemple.

François Hollande arrive en tête en Afghanistan, au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Corée, à Taipeh, aux Iles Fidji, en Inde, en Iran, au Japon, au Laos, au Népal, en Nouvelle Zélande, en Ouzbékistan, au Pakistan, au Sri Lanka, au Tadjikistan, c'est à dire de manière générale, dans des pays à faible collège électoral dans la zone.

Nicolas Sarkozy, pour sa part, l'emporte en Arménie, en Australie, en Azerbaidjan, Biélorussie et Brunei, en Chine, en Géorgie, en Indonésie, au Kazakhstan, en Mongolie, en Papouasie, aux Philippines, en Russie, à Singapour, en Thailande, au Turkménistan, en Ukraine, au Vanuatu ou encore au Vietnam.

On aura noté que huit des onze anciennes Républiques de l'URSS ont voté pour le Président sortant, la Moldavie se distinguant par une parfaite égalité entre les deux candidats.

Cet ensemble de l'ex URSS donne finalement 1 696 voix pour Nicolas Sarkozy contre 1 033 pour son concurrent de gauche.

En Australie, si Nicolas Sarkozy l'emporte assez nettement (plus de 700 voix d'avance), le bureau de Canberra vote à gauche, comme pour rappeler que l'ACT (Australian Capital Territory) est l'une des parties les plus à gauche du pays.

De même, si François Hollande arrive en tête au Laos et au Cambodge, il n'est battu au Vietnam que par le vote des Français d'Ho Chi Minh Ville, ceux de Hanoi le préférant au Président sortant.

Le vote des Français de Chine est favorable à Nicolas Sarkozy, puisqu'il y réalise 6 529 voix contre 3 597 pour son concurrent.

Un écart qui doit beaucoup aux bureaux de Shanghai (2 419 voix contre 1 264) et de Hong Kong (2 642 voix contre 997).

Le candidat socialiste est en tête à Cheng Du, et fait jeu égal ou presque avec Nicolas Sarkozy à Beijing et Wuhan.

Enfin, François Hollande l'emporte en Inde, notamment grâce au vote des Français de Pondichéry, les bureaux de cette enclave française ancienne votant pour lui avec des scores compris entre 63 et 69 % des exprimés.

Au terme de ce message, on peut donc penser que la gauche peut nourrir quelques espoirs sur au moins trois sièges sur onze, au sein de cette communauté des expatriés.

Ne pas oublier cependant que les opérations électorales ont d'ores et déjà commencé puisque, contrairement à l'élection présidentielle, les Français expatriés sont autorisés, sous des formalités propres, à voter aux législatives par la voie électronique.

Le recours au vote par Internet va t il modifier les données de la présidentielle et accroître le nombre des votants ?

Nous le saurons dans quatre semaines...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Nico » Mar 15 Mai 2012 10:27

L'arrêté fixant les candidatures pour les Français de l'Etranger a été transmis. Ils sont 178 candidats pour 11 circonscriptions, avec un record de 21 candidats sur la 6° circonscription.

1re circonscription

1. M. Karel VEREYCKEN. Remplaçant : M. Dominique REVAUD d'ALLONNES.
2. M. Antoine TREUILLE. Remplaçant : M. Pierre-Antoine GOURRAUD.
3. M. Emile SERVAN-SCHREIBER. Remplaçant : M. Christian DESEGLISE.
4. M. Louis LE GUYADER. Remplaçant : Mme Claire LE GUYADER.
5. Mme Claire SAVREUX. Remplaçant : M. Thierry FAUTRE.
6. M. Jean-Michel VERNOCHET. Remplaçant : Mme Lieu NGUYEN.
7. M. Mickael REMONDEAU. Remplaçant : M. Christian ROUTIER.
8. M. Frédéric LEFEBVRE. Remplaçant : M. Olivier PITON.
9. M. Raphaël CLAYETTE. Remplaçant : M. Olivier HENEBELLE.
10. M. Rob TEMENE. Remplaçant : Mme Betty MILLET.
11. Mme Céline CLEMENT. Remplaçant : M. Thomas COLLOMBAT.
12. Mme Stéphanie BOWRING. Remplaçant : M. Jean LACHAUD.
13. Mme Carole GRANADE. Remplaçant : M. Franck BARRAT.
14. M. Gérard MICHON. Remplaçant : M. Marc CORMIER.
15. M. Julien BALKANY. Remplaçant : M. Joseph LUBAINA.
16. M. Philippe MANTEAU. Remplaçant : Mme Aurélia PALVEL-MARMONT.
17. Mme Corinne NARASSIGUIN. Remplaçant : M. Cyrille GIRAUD.
18. M. Christophe NAVEL. Remplaçant : M. Matthieu DEBORDE.

2e circonscription

1. Mme Françoise GONZALES LINDEMANN. Remplaçant : M. Francis JAVELLY.
2. Mme Raquel GARRIDO. Remplaçant : M. Daniel NILDA FERNANDEZ.
3. Mme Palmira POZO. Remplaçant : M. Francis LE SUAVE.
4. M. Alain-Gérard GEORGI-SAMARAN. Remplaçant : M. Jean-Marc MATTEN.
5. M. Alain TERRIEN. Remplaçant : M. Bertrand LALAGUE.
6. M. Cédric MANSCOUR. Remplaçant : Mme Silvia SANTORO.
7. M. Jean-Marc MILLET. Remplaçant : M. Philippe GILLIER.
8. M. Charles-Henry CHENUT. Remplaçant : M. Emmanuel HENRIET.
9. M. Sergio CORONADO. Remplaçant : M. François BOUCHER.
10. M. Joël DOGLIONI. Remplaçant : M. Jean-Jacques GAUDIOT.
11. M. Pascal DROUHAUD. Remplaçant : M. François GUERIN.
12. Mme Thérèse MARIANNE-PEPIN. Remplaçant : Mme Victoria ALVAREZ-LE MENTEC.

3e circonscription

1. M. Guy LE GUEZENNEC. Remplaçant : M. Gérard BERARDI.
2. Mme Lucile JAMET. Remplaçant : M. Sébastien MAS.
3. M. Jérôme de LAVENERE LUSSAN. Remplaçant : M. Fahd RACHIDY.
4. M. Denys DHIVER. Remplaçant : M. Jorice SAMUEL.
5. M. Bertrand LARMOYER. Remplaçant : Mme Virginie CHARLES.
6. Mme Ezella SAHRAOUI. Remplaçant : M. Alain Malcolm DOUET.
7. Mme Emmanuelle SAVARIT. Remplaçant : M. Geoffrey PARTY.
8. M. Christophe SCHERMESSER. Remplaçant : Mme Danielle SCHERMESSER.
9. Mme Anne-Marie WOLFSOHN. Remplaçant : Mme Maïlys MICHOT-CASBAS.
10. Mme Axelle LEMAIRE. Remplaçant : M. Christophe PREMAT.
11. Mme Marie-Claire SPARROW. Remplaçant : M. Richard DIMOSI.
12. M. Patrick KABOZA. Remplaçant : M. David JUDAIQUE.
13. M. Olivier BERTIN. Remplaçant : Mme Natacha BLISSON.
14. M. Aberzak BOULARIAH. Remplaçant : M. Marc AMBROISE.
15. M. Olivier CADIC. Remplaçant : Mme Sophie ROUTIER.
16. M. Olivier DE CHAZEAUX. Remplaçant : Mme Nathalie CHASSAIGNE-ROMBAUT.
17. M. Gaspard KOENIG. Remplaçant : Mme Olivia PENICHOU.
18. M. Yannick NAUD. Remplaçant : Mme Marianne MAGNIN.
19. M. Will Mael NYAMAT. Remplaçant : Mme Dja-Tsingue NZIGOU.
20. Mme Edith TIXIER. Remplaçant : M. Yannick CAROFF.

4e circonscription

1. M. Tanguy LE BRETON. Remplaçant : M. Raphael LEDERER.
2. Mme Elisabeth VALENTI. Remplaçant : M. Jean-Marie SOJA.
3. M. Guillaume DUBOST. Remplaçant : M. Romain DROUILLON.
4. Mme Charlotte BALAVOINE. Remplaçant : M. Patrick CAVAGLIERI.
5. M. Stéphane BUFFETAUT. Remplaçant : Mme Isabelle SOIBINET-MUTOT.
6. Mme Nadia BOURAHLA. Remplaçant : M. Philippe LOOPUYT.
7. M. Georges-Francis SEINGRY. Remplaçant : M. Eric KREBS.
8. Mme Perrine LEDAN. Remplaçant : M. Edouard GAUDOT.
9. M. Philip CORDERY. Remplaçant : Mme Hélène LE MOINGT.
10. Mme Sophie DUVAL. Remplaçant : Mme Martine MASSE.
11. Mme Elisabeth CHEVALIER. Remplaçant : Mme Jeannine PORTE.
12. M. Pablo MARTIN. Remplaçant : M. Alix GUILLARD.
13. Mme Marie-Anne MONTCHAMP. Remplaçant : M. Jeremy MICHEL.
14. M. Ruben MOHEDANO-BRETHES. Remplaçant : Mme Eléa RENARD.
15. Mme Virginie TAITTINGER. Remplaçant : M. Gaël DU BOUETIZ.
16. M. Dominique PAILLE. Remplaçant : Mme Anne MONSEU-DUCARME.

5e circonscription

1. Mme Juliette ESTIVILL. Remplaçant : M. Bruno FIALHO.
2. Mme Muriel GUENOUX. Remplaçant : M. Stéphane GRANDPIERRE.
3. Mme Laurence SAILLIET. Remplaçant : M. Francis HUSS.
4. Mme Caroline PUNSET. Remplaçant : M. Stéphane ETCHEVERRY.
5. M. Richard ONSES. Remplaçant : M. Guy-Michel SEMBRES.
6. M. Charles-Philippe D'ORLEANS. Remplaçant : Mme Sylvie GOURGEON.
7. Mme Catherine NGUYEN THI MINH. Remplaçant : M. Michel RIOCHE.
8. M. Bernard SOULIER. Remplaçant : Mme Pascale LAGNEAUX.
9. M. Arnaud LEROY. Remplaçant : Mme Soledad MARGARETO.
10. M. Sébastien DROCHON. Remplaçant : M. Karim BAKOURI.
11. M. Alain LAVARDE. Remplaçant : M. Jacques STRUZINSKI.
12. Mme Sophie LEVAMIS. Remplaçant : M. Jan LAARMAN.
13. M. Jean-Bastien URFELS. Remplaçant : M. Norman LEDOUX.

6e circonscription

1. M. Romain DEVOUASSOUX. Remplaçant : M. Xavier GILLARD.
2. M. Bernard GARCIA. Remplaçant : Mme Gloria GIOL.
3. M. Joseph KUSZLI. Remplaçant : M. Pierre BACCALE-RAMONATXO.
4. Mme Ximena KAISER MORRIS. Remplaçant : M. Jean ROSSIAUD.
5. M. Guy BROUSTINE. Remplaçant : Mme Isabelle LOVERA.
6. Mme Nicole CASTIONI. Remplaçant : M. Louis LEPIOUFLE.
7. Mme Marie-Françoise DE TASSIGNY. Remplaçant : M. Marcel PAQUIER.
8. M. Sébastien JACQUES. Remplaçant : Mme Annat JACQUES.
9. M. Pierre-Jean DUVIVIER. Remplaçant : Mme Tetyana ZHYVYLO.
10. Mme Laila BARKI. Remplaçant : M. Philippe BERGER.
11. Mme Odile MOJON. Remplaçant : M. Christophe LAVERNHE.
12. M. Nicolas MIGUET. Remplaçant : M. Guillaume BARTHELEMY.
13. Mme Micheline SPOERRI. Remplaçant : M. Jean-Patrick BOURCART.
14. M. Serge-Cyril VINET. Remplaçant : Mme Sylvie BOUTARD.
15. Mme Claudine SCHMID. Remplaçant : M. Sébastien BRACK.
16. M. Didier SALAVERT. Remplaçant : M. Pierre CHAPPAZ.
17. M. Christian ROBERT. Remplaçant : Mme Tatiana ROBERT.
18. Mme Magali ORSINI. Remplaçant : M. Pierre GAUTHIER.
19. M. Didier TAILLIEZ. Remplaçant : M. Jean-Michel BARREYRE.
20. M. Gérard ANDRIEUX. Remplaçant : Mme Geneviève BERTIN-HUGAULT.
21. Mme Christiane FLOQUET. Remplaçant : M. Serge MOHLER.

7e circonscription

1. Mme Isabelle ROBIN. Remplaçant : M. Julien HUE.
2. M. Jacques REGNIER. Remplaçant : M. Frédéric HALFORT.
3. M. Xavier FOURNY. Remplaçant : M. Mathieu BAUDIER.
4. Mme Agnès DEJOUY. Remplaçant : M. Matthieu PETIT.
5. M. Nicolas JEANNETE. Remplaçant : Mme Elisabeth DUDA.
6. M. Pierre-Yves LE BORGN. Remplaçant : Mme Pascale SEUX.
7. M. Denis MATTON. Remplaçant : M. Joël BROS.
8. Mme Elodie VIENNOT. Remplaçant : M. Théo GENOT.
9. Mme Sylvie-Olympe MOREAU. Remplaçant : M. Jean-Marie LANGLET.
10. M. Ronan LE GLEUT. Remplaçant : Mme Martine SCHOEPPNER.
11. M. Jean-Claude WAMBRE. Remplaçant : M. Hervé MESSMER.
12. M. Bruno PLUDERMACHER. Remplaçant : Mme Odette BARBOSA DE LIMA.
13. M. Jacques WERCKMANN. Remplaçant : M. Clément RENAUDET.
14. M. Hyacinthe MULLER. Remplaçant : Mme Raphaëlle DELIANCOURT.
15. M. Eric BOURGUIGNON. Remplaçant : M. Michel CULLIN.

8e circonscription

1. M. Gil TAIEB. Remplaçant : M. Avi ZANA.
2. M. Guy FITOUSSI. Remplaçant : M. Arié BENGENOU.
3. Mme Michèle PARRAVICINI. Remplaçant : M. Guillaume MARIEL.
4. Mme Huguette LIVERNAULT-LEVY. Remplaçant : M. Florian DUFAIT.
5. Mme Corine ROUFFI. Remplaçant : M. Adnan KAYA.
6. Mme Valérie HOFFENBERG. Remplaçant : M. Alexandre BEZARDIN.
7. M. Philippe KARSENTY. Remplaçant : M. Eric VERON.
8. M. Pierre JESTIN. Remplaçant : Mme Mélanie LACIDE.
9. Mme Catherine BENHAMOU-POZNANSKI. Remplaçant : M. Philippe HEBRARD.
10. M. Julien LEMAITRE. Remplaçant : M. Eric SAUZE.

9e circonscription

1. M. Bertrand VITU : Remplaçant : Mme Rachida EL AMRANI.
2. M. Yves PAUMIER. Remplaçant : M. Guy PIROD.
3. Mme Laetitia SUCHECKI. Remplaçant : M. Jean LEMAIRE.
4. M. Yannick URRIEN. Remplaçant : M. Matthias HEBERT.
5. M. Karim DENDENE. Remplaçant : Mme Véronique BRIGAUD.
6. M. Alexandre FOULON. Remplaçant : M. Tristan CALAS.
7. Mme Frédérique RUGGIERI. Remplaçant : M. Patrick COLLIER.
8. Mme Alexandra PIEL. Remplaçant : M. Franck LEVESQUE.
9. Mme Sihame ARBIB. Remplaçant : Mme Leïla BALI.
10. Mme Aicha GUENDOUZE. Remplaçant : M. Fode SYLLA.
11. M. Alain LE MOULLEC. Remplaçant : M. Mohamed KHATIRI.
12. Mme Khadija DOUKALI. Remplaçant : M. André DUCLOS.
13. Mme Pouria AMIRSHAHI. Remplaçant : Mme Martine VAUTRIN DJEDIDI.
14. M. Zine-Eddine M'JATI. Remplaçant : Mme Laurence BONNETERRE-BERNOUSSI.

10e circonscription

1. M. Guy MAKKI. Remplaçant : Mme Marie FERLAY.
2. M. Bernard LANGLADE. Remplaçant : M. Roger TEURON.
3. M. Lucien BRUNEAU. Remplaçant : Mme Agnès JOIGNEREZ.
4. M. Jean-Daniel CHAOUI. Remplaçant : Mme Rita MAALOUF.
5. M. Francis MAGINOT. Remplaçant : M. Jad GHANTOUS.
6. M. Louis PERRIERE. Remplaçant : M. Jean-Marie PIERRET.
7. M. José GARSON. Remplaçant : M. Bernard BOUMBA.
8. M. Boudjema NAIDJI. Remplaçant : Mme Malika NAIDJI.
9. M. Jean-Pierre PONT. Remplaçant : Mme Mirna KHALIFE.
10. M. François BRIDON. Remplaçant : Mme Nina TAMIC.
11. Mme Axelle BREMONT. Remplaçant : M. Daniel FEURTET.
12. M. Alain MARSAUD. Remplaçant : Mme Fabienne BLINEAU-ABIRAMIA.
13. Mme Adeline KARGUE. Remplaçant : M. Andréas LOEBELL.
14. M. Pierre BONNEFOY. Remplaçant : M. Eric MERCIER.
15. M. Habib ABI YAGHI DEGUY. Remplaçant : Mme Nadine HOBEIKA.
16. Mme Patricia ELIAS SMIDA. Remplaçant : M. Xavier DUBOURG DE LA TOUR.
17. Mme Saliha AYADI. Remplaçant : M. Adrien HOUABALOUKOU.
18. M. François KAHN. Remplaçant : M. Ali LIAQUAT.
19. M. Marcel MISSLIN DE ROBILLARD. Remplaçant : Mme Danielle AUDINEAU-HERAULT.

11e circonscription

1. M. Aurélien LESLUYE. Remplaçant : M. Jacques DE SOYRES.
2. M. Alain PERIA. Remplaçant : M. Richard WRIGHT.
3. Mme Cécile DESMAS. Remplaçant : M. Rémi LEBRUN.
4. Mme Jannick MAGNE. Remplaçant : M. William KOHLER.
5. M. Paul DUMONT. Remplaçant : M. Romain MASSON.
6. Mme Lisbeth GRAILLE. Remplaçant : Mme Amélie BIZIEN.
7. M. Idrisse MOHAMED. Remplaçant : Mme Favzia MOHAMED.
8. M. Thibault DANJOU. Remplaçant : Mme Anne-Marie TEZENAS DU MONTCEL.
9. M. Ludovic CHAKER. Remplaçant : Mme Michèle JULLIAN.
10. M. Antoine BERGEOT. Remplaçant : M. Jérôme CHATENAY.
11. Mme Aude BOUVERON. Remplaçant : M. Malik BERKANE.
12. M. Olivier TOISON. Remplaçant : Mme Anne-Laure TOISON.
13. M. Francis NIZET. Remplaçant : Mme Catherine JACKSON-GROSE.
14. M. Thierry MARIANI. Remplaçant : Mme Catya MARTIN.
15. M. Alavandane RAMAKICHENANE. Remplaçant : M. BACTA.
16. M. Marc VILLARD. Remplaçant : Mme Laure DESMONTS.
17. M. Sébastien BRETEAU. Remplaçant : Mme Séverine ROD.
18. M. Claude BALLOUHEY. Remplaçant : M. Max ZINS.
19. M. Romain ARCIZET. Remplaçant : M. Nicolas CONSTANT.
20. M. Jean-Loup FAYOLLE. Remplaçant : M. Corentin JOYEUX.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Mai 2012 22:36

Je viens de voir que le leader de l'UMP au Québec sera le suppléant du dissident UMP Julien Balkany.
http://frenchmorning.com/ny/2012/05/14/le-delegue-de-lump-au-quebec-choisit-balkany/

Dans la 1e circonscription, sur 18 candidats, on compte (sans compter le MoDem et le FN) 3 candidats de droite, 7 sans étiquette (ou indépendants) et 3 de gauche.
Dans la 2e, sur 12 candidats, on compte 3 candidats de droite, 2 sans étiquette et 3 de gauche.
Dans la 3e, sur 20 candidats, on compte 3 candidats de droite, 7 sans étiquette et 5 de gauche.
Dans la 4e, sur 16 candidats, on compte 5 candidats de droite, 2 sans étiquette et 4 de gauche.
Dans la 5e, sur 13 candidats, on compte 4 candidats de droite, 3 sans étiquette et 4 de gauche.
Dans la 6e, sur 21 candidats, on compte 4 candidats de droite, 9 sans étiquette et 5 de gauche.
Dans la 7e, sur 15 candidats, on compte 3 candidats de droite, 6 sans étiquette et 3 de gauche.
Dans la 8e, sur 10 candidats, on compte 3 candidats de droite, 1 sans étiquette et 4 de gauche.
Dans la 9e, sur 14 candidats, on compte 4 candidats de droite, 4 sans étiquette et 4 de gauche.
Dans la 10e, sur 19 candidats, on compte 2 candidats de droite, 11 sans étiquette et 4 de gauche.
Dans la 11e, sur 20 candidats, on compte 5 candidats de droite, 6 sans étiquette et 5 de gauche.

Je n'ai pas rajouté les candidats centristes ou portant les couleurs de petits partis.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Mer 16 Mai 2012 17:25

Ce n'aurait pas été un mal, vu le nombre élevé de candidats, Jean Philippe (ce n'est pas un reproche, mais un constat) que les étiquettes soient précisées d'emblée...

mais je constate qu'il y a tout de même quelques personnalités, parfois déjà député voire plus, qui ont utilisé ce tremplin des législatives pour se présenter face aux électeurs.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité