Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les circonscriptions des Français établis hors de France

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les circonscriptions des Français établis hors de France

Messagede vudeloin » Sam 17 Déc 2011 14:25

sans faire de jeu de mots trop facile, Paillé est resté sur la paille pour ce qui concerne les Français de l'Etranger en 2008 (je me souviens encore de sa mine déconfite) mais j'ai bien l'impression qu'il est préposé au rôle de ... Chèvre, électoralement parlant...
Parce qu'évidemment, les Français du Benelux, on pense aux exilés fiscaux mais ce ne sont pas les plus nombreux, d'autant que pas mal de Belges vivent aussi en France...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede ploumploum » Sam 17 Déc 2011 15:38

Le demi-frère de Patrick Balkany, Julien Balkany, a décidé de se porter candidat dans la même circonscription que Frédéric Lefebvre : Amérique du Nord.

http://www.rue89.com/2011/12/16/patrick-balkany-frederic-lefebvre-mon-frere-cest-un-tueur-227563
ploumploum

Messagede Zimmer » Sam 17 Déc 2011 15:53

ploumploum a écrit:Le demi-frère de Patrick Balkany, Julien Balkany, a décidé de se porter candidat dans la même circonscription que Frédéric Lefebvre : Amérique du Nord.

http://www.rue89.com/2011/12/16/patrick-balkany-frederic-lefebvre-mon-frere-cest-un-tueur-227563

L'information avait déjà été donnée ici.

Je ne serais pas étonné que cette circonscription soit conquise par la gauche.
Zimmer

Messagede Nico78 » Mer 4 Jan 2012 15:16

Sur la question spécifique du Canada, qui refuse de se retrouver dans une circonscription étrangère, des précisions dans cette dépêche :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/01/04/97001-20120104FILWWW00413-legislativesfrancais-vote-au-canada.php
"La participation des Français établis au Canada aux élections législatives françaises de 2012 sera organisée de façon à leur permettre d'exercer pleinement leur droit de vote, dans le respect du droit canadien", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, Romain Nadal. Il était interrogé pour savoir si la France avait trouvé un accord avec le Canada pour ce vote des Français, refusé sur son sol par le gouvernement canadien.
Nico78

Présentation des candidats aux élections législatives 2012

Messagede Romain Arcizet » Jeu 19 Jan 2012 14:37

Bonjour à vous,
Je rentre en cours de débat, mais cela fait un petit bout de temps que je vous suis, et m'abreuve des infos qui sont communiquées sur ce site. Vincent en avait fait la demande, nous sommes de ceux qui vont se lancer dans l'aventure, et se présenter aux législatives, dans la 11e circonscription des français de l'étranger. Nous nous lançons en tant que candidats libres sous l'étiquette du Parti Indépendant Constructif (PIC) fraichement créé , avec comme ferme intention de faire entendre notre voix. Je découvre en même temps que tout le monde les différentes dispositions et les difficultés qu'on peut rencontrer sur la route, mais l'expérience est très enrichissante. Bien que sans illusion sur le résultat, mon ambition est surtout de faire tomber les parachutés qui n'ont aucune idée de notre quotidien, de mettre en place une démocratie participative efficace dans cette circonscription, que ce soit pour le vote des lois, comme pour le fonctionnement interne de nos institutions à l'étranger ( école, alliance françaises, missions économiques). Nous partons en totale indépendance, sur nos propres fonds, par conviction et envie de changer les choses.

Si la curiosité vous pique, je vous invite à jeter un œil à notre site, et à nous donner un retour.

Répondre à tous vos précédents message serait trop long, mais j'essayerai dorénavant de vous faire profiter de mon expérience de l'intérieur.

Bien à vous
Romain

http://lepic2012.wordpress.com/
Romain Arcizet

Messagede Eric » Jeu 8 Mar 2012 17:37

J'ai trouvé une excellente source d'info sur les 11 circonscriptions des français de l'étranger :
http://www.lepetitjournal.com/elections-2012/90773-legislatives-retrouvez-les-premieres-candidatures-sur-les-onze-circonscriptions-des-francais-de-letranger.html

Cela m'a permis de largement compléter la liste des candidats dans ces circonscriptions.
Eric

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Mar 2012 18:58

Eric a écrit:J'ai trouvé une excellente source d'info sur les 11 circonscriptions des français de l'étranger :
http://www.lepetitjournal.com/elections-2012/90773-legislatives-retrouvez-les-premieres-candidatures-sur-les-onze-circonscriptions-des-francais-de-letranger.html

Cela m'a permis de largement compléter la liste des candidats dans ces circonscriptions.

Lien très utile en effet que j'avais mis en lien dans mon message du 14 décembre. On remarque le grand nombre de candidats indépendants ou DVD.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Jeu 8 Mar 2012 19:21

Un intéressant article est mis en ligne aujourd'hui sur Le Monde.fr, traitant de la campagne électorale dans ces nouvelles circonscriptions des Français établis hors de France.

Il y est notamment dit que le corps électoral de ces Français expatriés s'est beaucoup diversifié depuis une vingtaine d'années. On peut aussi penser qu'il se renouvelle beaucoup plus vite que dans nos circonscriptions nationales. Les résultats de l'élection présidentielle dans ces différentes circonscriptions étrangères pourraient réserver quelques surprises par rapport à ceux de 2007 et donneront très probablement les résultats des législatives qui suivront. Ceux qui les ont créées en pensant qu'elles seraient favorables à leur camp en leur assurant quelques sièges (suivez mon regard) pourraient bien s'en mordre les doigts.
Zimmer

Messagede Nico » Ven 16 Mar 2012 11:16

Le PRG présentera 11 candidates pour les Français de l'Etranger:

1° (Amérique du Nord).
T: /
S: /

2° (Amérique centrale et latine).
T: Thérèse Marianne-Pépin, conseillère régionale de la Guadeloupe.
S: Catherine Prost.

3° (Europe du Nord).
T: Ezella Sarhaoui (JRG).

4° (Benelux).
T: Rachida Sarhaoui, conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.
S: Philippe Loppuyt.

5° (Péninsule Ibérique, Andorre, Monaco).
T: Muriel Guenoux, conseillère régionale d'Ile-de-France.
S: Stéphane Grandpierre.

6° (Suisse, Liechtenstein).
T: Laila Barki.
S: Roland Blum.

7° (Europe centrale).
T: Sylvie Olympe-Moreau, conseillère municipale de la Rochelle.

8° (Europe du Sud, Méditerranée).
T: Corinne Rouffi.
S: Adnan Kaya.

9° (Afrique du nord et de l'ouest).
T: Aicha Guendouze, conseillère municipale déléguée de Creil.
S: Fodé Sylla.

10° (Afrique centrale, australe et orientale, Moyen-Orient).
T: Saliha Ayadi.

11° (Asie, Océanie).
T: Lisbeth Graille
S:

http://www.lepetitjournal.com/francais- ... ates-.html

Je pense que ces candidates n'auront qu'une seule utilité pour le PRG: améliorer la parité, comme quoi, elles sont utiles ces circonscriptions loin de la France! Assez surréaliste cette situation.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Mar 2012 11:23

Nico a écrit:Je pense que ces candidates n'auront qu'une seule utilité pour le PRG: améliorer la parité, comme quoi, elles sont utiles ces circonscriptions loin de la France! Assez surréaliste cette situation.

Tu oublies les quelques euros qui vont avec : je pense que ça joue au moins autant. Quelque chose me dit que la plupart ne feront pas campagne...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos