de amateur » Lun 16 Avr 2012 23:48
Je félicite Alamo pour son travail impressionnant et très documenté.
Je suis globalement d'accord avec votre recensement et vos analyses.
Après Jo Rossignol, Delapierre et Viverge représentent effectivement de très bonnes chances de gain pour le PG.
Tout à fait d'accord pour Marie-Jo Dumas Delage à Saint-Junien (2ème de la Haute-Vienne) et pour Pascal Estier à Riom (Puy'-De Dome). Dans cette circonscription, le député sortant Jean Michel, dans un article de la Montagne s'est montré très réservé sur l'aptitude de la candidate investie à conserver le siège au PS et a clairement mis en garde contre le risque de la reproduction d'un effet "Chassaigne".
Dans les Bouches du Rhône, Mallié qui a déjà du abandonner en 2008 son mandat de conseiller général de Gardanne au PC, ne devrait pas résister à une défaite de Sarkozy et sur la 7 ème de Marseille, JM Copolla a une très bonne carte à jouer sur fond d'affaire Guérini et de division.
En Seine Maritime, entre la circonscription de Sotteville les Rouen détenue par le passé par Roland Leroy puis par Michel Grandpierre et celle de Dieppe qui a compté dans les 30 dernières années 2 députés maires PC (Irénée Bourgois puis Christian Cuvilliez), le FDG devrait parvenir à compenser le siège que lui a fait perdre le découpage Marleix.
Dans l'Allier, si jamais Mélenchon devançait Hollande au 1er tour malgré les handicap de Vichy et Moulins, :o, alors je ne vois pas comment le Maire d'Yzeure pourrait rétablir la situation à son profit et effectivement le FDG reprendrait les 2 premières circonscriptions.
Quelques nuances:
- je serai très surpris si le FDG arrive avant la PS dissidente, maire de Guingamp dans cette circonscription, G. Lahellec est originaire de Saint-Brieuc et le PC a considérablement reculé dans la 4ème depuis l'élection de Félix Leyzour en 1997,
- je crois encore moins en la 8ème du Val d'Oise (Garges, Sarcelles), qui a certes eu un député PC Henri Canacos mais qui est devenu une terre de mission pour le FDG, déjà dans ce département si le maire de Bezons arrive avant celui effectivement très contesté d'Argenteuil, ce serait une sacré surprise pour les néophytes,
- sur la 5 ème de l'Eure jamais aucun candidat PC n'a réussi à se faire élire et Marcel Larmanou, maire emblématique de Gisors a échoué plusieurs fois,
- dans le Pas de Calais, Champiré maire de Grenay me parait juste pour aller chercher le siège de Liévin, à moins que Kucheida soit candidat contre un autre candidat PS,
Quelques autres candidats à suivre:
- Patrick Le Hyaric à Aubervilliers Pantin Seine Saint-Denis, évoqué sur ce forum, j'étais réticent avec JLM à moins de 10 % mais au delà de 15% , celà devient une éventualité envisageable,
- Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée Territoriale dans la 2 ème de la Corse du Sud même si un sondage le donnait distancé,
- Michel Cosnier, dans la 2 ème d'Indre et Loire, pourrait se qualifier pour le second tour,
- dans le Pas de Calais, la jeunesse de Thomas Boulard pourrait être un atout face à l'inamovible Serge Janquin,
- dans le Val de Marne Dominique Adenot à Champigny et Nora Saint-Gal à Fontenay Sous-Bois ont de fortes chances d'être au second tour, après c'est sûr qu'il leur faudrait une sacrée vague pour espérer l'emporter,
Ensuite dans des départements où le FDG est assez faible, quelques candidats qui devraient faire un bon score sans que celà soit suffisant pour passer en tête de la gauche ou battre le député sortant:
- Alpes Maritimes : Francis Tujague à Menton,
- Corrèze: Christian Audouin dans la 1 ère,
- Haute-Garonne: le FDG fera à mon avis son meilleur score dans la 8ème avec Patrick Boubé, celle du Comminges où il progresse régulièrement,
- Gironde: 8 ème Langon avec Pierre Augey,
- Lot et Garonne: 2ème avec Raymond Girardi.