Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Lun 16 Avr 2012 17:07

Niko1564 a écrit:On est sûr que le nombre pour former un groupe est passé à 15 élus ?
Car en 2007 il était toujours à 20 d'où la constitution d'un groupe technique avec les Verts...

Oui, depuis 2009 (voir l'article 19 alinéa 1 du règlement de l'Assemblée nationale).
Zimmer

Messagede vudeloin » Lun 16 Avr 2012 19:29

Le point évident du message d'alamo, c'est que le Front de gauche n'a effectivement pas besoin d'un accord avec le PS pour avoir un groupe parlementaire et que quelques lignes peuvent encore bouger avec le résultat du 22 avril...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede alamo » Lun 16 Avr 2012 19:33

mille excuses. effectivement le passage du seuil de 20 à 15 députés était une demande du PCF en 2007 (ce nombre était encore de 30 jusqu'en 1988) mais elle avait été rejeté par le Bureau de l'Assemblée. C'est Nicolas Sarkozy qui avait promis en 2008 d'abaisser ce seuil à 15 à la demande du PRG (pour obtenir le soutien des élus PRG lors du vote du Congrès en juillet 2008 sur le Traité de Lisbonne). Les promesses n'engageant que ceux qui les écoutent paraît-il, celle-ci n'a peut-être pas été suivie d'effet.
en revanche au final le PCF n'avait pas besoin de l'abaissement du seuil pour garder un groupe, ils étaient encore 22 (dont 2 élus des DOM TOM). l'accord technique avec les Verts était surtout fait pour arranger ces derniers. Les élus PCF et apparentés (Front de Gauche si l'on veut) compte encore 21 membres près le départ de M. Gremetz
Le Bureau de l'Assemblée nouvellement élue pourrait ceci étant baisser le seuil pour permettre à EELV de constituer un groupe mais à mon avis il faudraiy l'abaisser bienen dessous de 15. une alliance avec le PRG serait encore possible. Avec le MRC ça paraît peu probable, Chevènement ayant qualifié EELV de secte fanatiqueet de parti obscurantiste

sinon j'ai laissé de côté les DOM TOM parce que :
- d'une part, selon des participants au forum bien meilleurs connaisseurs que moi de la sitution politique martiniquaise, A. Marie-Jeanne serait mal parti
- d'autre part au vu de la fort confuse situation à la Réunion, le PCR appelant à voter Hollande au premier tour des Présidentielles, rien ne prouve que les deux ou trois élus probables du PCR s'affilient au groupe FdG à l'Assemblée.
- enfin , une victoire PCG ou PPDG à la Guadeloupe semble aléatoire
alamo

Messagede alamo » Lun 16 Avr 2012 19:36

et je suis désolé pour les fautes de frappe dans le précédent message, j'ai des problèmes avec mon clavier ...
alamo

Messagede vincent » Lun 16 Avr 2012 19:44

alamo a écrit:Les élus PCF et apparentés (Front de Gauche si l'on veut) compte encore 21 membres près le départ de M. Gremetz

20 après le départ de Jacques Desallangre le 17 février dernier.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede SALVAT » Lun 16 Avr 2012 21:12

bravo au travail d'alamo et aux nuances qui accompagnent ses conclusions
sans vouloir "pinailler", ce qui serait malvenu après ce préambule, j'exprimerais un bémol sur la 2eme de Dordogne (Bergerac) et sur la 1ere de l'Allier et je serais plus affirmatif sur la vallée de L'Ondaine dans la Loire.
sur la circonscription de lièvin dans le pas de Calais certes des villes où le PCF a compté un député au temps jadis (jeannette PRIN, LUCAS et puis Rémy AUCHEDE)ont été adjointes à LIEVIN, --le PCF y a connu une chute, depuis, au profit du PS cf. cantonales de 2011 sur Cambrin --, mais une autre lui est retirée, très importante, celle d'Avion. Je reste circonspect sur une possible conquête du FDG tant qu'on ne connaît pas le candidat du PS ou du dissident si toutefois Jean-Pierre KUCHEIDA était reconduit.
Par contre, Avion, rattachée à Lens, peut ébranler le député maire sortant.
Pour HENIN...le FDG a gagné dans le redécoupage, ROUVROY et possède de "beaux restes" sur Carvin, Courrières, ...toutes villes perdues au profit du PS mais...étant donnée la division du PS.......et face à la candidate du FN...il pourrait y resurgir mais le combat va être difficile car il se déroulera sur 2 fronts (si je puis dire) à la fois FN et PS.

le cadre étant fixé et constituant une référence commune, le dialogue pourra reprendre et s'enrichir.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede amateur » Lun 16 Avr 2012 23:48

Je félicite Alamo pour son travail impressionnant et très documenté.
Je suis globalement d'accord avec votre recensement et vos analyses.

Après Jo Rossignol, Delapierre et Viverge représentent effectivement de très bonnes chances de gain pour le PG.
Tout à fait d'accord pour Marie-Jo Dumas Delage à Saint-Junien (2ème de la Haute-Vienne) et pour Pascal Estier à Riom (Puy'-De Dome). Dans cette circonscription, le député sortant Jean Michel, dans un article de la Montagne s'est montré très réservé sur l'aptitude de la candidate investie à conserver le siège au PS et a clairement mis en garde contre le risque de la reproduction d'un effet "Chassaigne".

Dans les Bouches du Rhône, Mallié qui a déjà du abandonner en 2008 son mandat de conseiller général de Gardanne au PC, ne devrait pas résister à une défaite de Sarkozy et sur la 7 ème de Marseille, JM Copolla a une très bonne carte à jouer sur fond d'affaire Guérini et de division.
En Seine Maritime, entre la circonscription de Sotteville les Rouen détenue par le passé par Roland Leroy puis par Michel Grandpierre et celle de Dieppe qui a compté dans les 30 dernières années 2 députés maires PC (Irénée Bourgois puis Christian Cuvilliez), le FDG devrait parvenir à compenser le siège que lui a fait perdre le découpage Marleix.
Dans l'Allier, si jamais Mélenchon devançait Hollande au 1er tour malgré les handicap de Vichy et Moulins, :o, alors je ne vois pas comment le Maire d'Yzeure pourrait rétablir la situation à son profit et effectivement le FDG reprendrait les 2 premières circonscriptions.

Quelques nuances:

- je serai très surpris si le FDG arrive avant la PS dissidente, maire de Guingamp dans cette circonscription, G. Lahellec est originaire de Saint-Brieuc et le PC a considérablement reculé dans la 4ème depuis l'élection de Félix Leyzour en 1997,

- je crois encore moins en la 8ème du Val d'Oise (Garges, Sarcelles), qui a certes eu un député PC Henri Canacos mais qui est devenu une terre de mission pour le FDG, déjà dans ce département si le maire de Bezons arrive avant celui effectivement très contesté d'Argenteuil, ce serait une sacré surprise pour les néophytes,

- sur la 5 ème de l'Eure jamais aucun candidat PC n'a réussi à se faire élire et Marcel Larmanou, maire emblématique de Gisors a échoué plusieurs fois,
- dans le Pas de Calais, Champiré maire de Grenay me parait juste pour aller chercher le siège de Liévin, à moins que Kucheida soit candidat contre un autre candidat PS,

Quelques autres candidats à suivre:

- Patrick Le Hyaric à Aubervilliers Pantin Seine Saint-Denis, évoqué sur ce forum, j'étais réticent avec JLM à moins de 10 % mais au delà de 15% , celà devient une éventualité envisageable,

- Dominique Bucchini, Président de l'Assemblée Territoriale dans la 2 ème de la Corse du Sud même si un sondage le donnait distancé,
- Michel Cosnier, dans la 2 ème d'Indre et Loire, pourrait se qualifier pour le second tour,
- dans le Pas de Calais, la jeunesse de Thomas Boulard pourrait être un atout face à l'inamovible Serge Janquin,
- dans le Val de Marne Dominique Adenot à Champigny et Nora Saint-Gal à Fontenay Sous-Bois ont de fortes chances d'être au second tour, après c'est sûr qu'il leur faudrait une sacrée vague pour espérer l'emporter,

Ensuite dans des départements où le FDG est assez faible, quelques candidats qui devraient faire un bon score sans que celà soit suffisant pour passer en tête de la gauche ou battre le député sortant:

- Alpes Maritimes : Francis Tujague à Menton,
- Corrèze: Christian Audouin dans la 1 ère,
- Haute-Garonne: le FDG fera à mon avis son meilleur score dans la 8ème avec Patrick Boubé, celle du Comminges où il progresse régulièrement,
- Gironde: 8 ème Langon avec Pierre Augey,
- Lot et Garonne: 2ème avec Raymond Girardi.
amateur

Messagede Oskial » Mar 17 Avr 2012 07:53

Dans la dernière catégorie (bons scores sans bouleverser la hiérarchie), j'ajouterais :
- la 2ème de Corrèze, où Eric Coquerel devrait faire un score honorable
- la 1ère des Hautes-Alpes, où Jean-Claude Eyraud (FASE) avit réalisé 9% eta enregistré à Gap des scores intéressants aux municipales comme aux cantonales. Il aura face à lui deux candidats issus du PS.
- la 2ème de la Drôme, ou le nouveau Maire de Porte-les-Valence, Pierre Trapier (PCF), pourrait émerger face à la MRC Catherine Coutard, à qui est opposée un dissident PS (le maire de Saulce-sur-Rhône) et un EELV.
- la 6ème du Morbihan, où le Maire d'Hennebont, Gérard Perron (PCF) aurait même pu jouer un rôle intéressant, le pS chnageant de candidat, mais il sera concurrencé par le Maire de Gourin, proche de Christian Troadec, qui chasse un peu sur les mêmes terres.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Hervé Balle » Mar 17 Avr 2012 08:38

- dans le Val de Marne Dominique Adenot à Champigny et Nora Saint-Gal à Fontenay Sous-Bois ont de fortes chances d'être au second tour, après c'est sûr qu'il leur faudrait une sacrée vague pour espérer l'emporter,

Bonjour à tous, je voudrai avoir des précisions sur ce qui fait dire à Amateur que Nora Saint-Gal à de forte chance d'être au second tour, car dans la 6em circonscription du Val de Marne(Fontenay,Vincennes, St-Mandé) qui risque d'être très disputée et intéressante à suivre, le duel le plus probable reste quand même Beaudouin (UMP) face à Abeille (EELV-PS).
Hervé Balle

Messagede vudeloin » Mar 17 Avr 2012 13:17

Avec Joly en dessous de 3 % en France et la section PS de Fontenay contre la candidature écolo ?
vudeloin

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos