Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Michel A » Ven 11 Mai 2012 14:52

Il est évident que Jean-Luc Melenchon n'a pas trouvé d'intérêt à son poste de député européen et que l'organisation rigoureuse des travaux et la technicité de nombreux débats ne convient guère à sa façon de faire de la politique. Sans compter que la tribune pour quelques thèmes qui lui tiennent à coeur comme la laïcité, la République est assez décalée.
Quant à sa grande région Sud Ouest d'élection, il n'y a guère d'affinités

Alors revenir à Paris ne peut que le tenter

Mais pour les législatives il s'est mis dans la dépendance du PC qui en contre partie de son investiture aux présidentielles a obtenu une postion très dominante dans le Front de gauche
D'où la quête^par JLM d'une circonscription où il aurait une chance sans toucher aux endroits où le PC pense avoir une chance

Quant à son arrivée dans le Pas de Calais, c'est à l'évidence une construction médiatique, dans laquelle il risque de tomber tant il a envie de cette capacité d'intervention médiatique et qu'il a mesuré que sa complicité/opposition avec Marine Le Pen était médiatiquement porteuse

Il n'est pas sur qu'une telle construction médiatique sera efficace en termes électoraux
Michel A

Messagede Vaulti » Ven 11 Mai 2012 15:07

Michel A a écrit:Il n'est pas sur qu'une telle construction médiatique sera efficace en termes électoraux

Effectivement, si les élus locaux PCF ne jouent pas le jeu, ca serait un échec retentissant mais ils n'y ont rien à gagner (seul Rouvroy tient bien le choc)...
D'autant que comme cité dans un message précédent, ils peuvent gagner des circonscriptions environnantes avec l'aura de Melenchon en supplément de leur notoriété personnelle.
Pour commencer la troisième (Lens), ensuite la septième (Calais), la neuvième en cas de forte division à gauche (Béthune). Les autres, ce sera dans l'objectif d'avoir de bons scores pour un renforcement futur de l'implantation locale.
Et aussi dans le bassin minier du Nord, la 19ème principalement (Denain)...Ca ne peut pas faire de mal aux fiefs existants entre autre.
Vaulti

Messagede pierrep » Ven 11 Mai 2012 15:42

Emeric a écrit:Question plus général, pourquoi Jean-Luc Mélenchon sénateur depuis 1986 a-t-il besoin de se présenter à un poste de député ?

Eh oui ...on a tendance à l''oublier , mais Mélenchon a été un bon notable , sénateur PS , des années durant ...
pierrep

Messagede Emeric » Ven 11 Mai 2012 16:07

Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro, vient de Twitter que Jean-Luc Mélenchon allait faire demain à 13H une conférence de presse à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Nico » Ven 11 Mai 2012 16:18

Emeric a écrit:Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro, vient de Twitter que Jean-Luc Mélenchon allait faire demain à 13H une conférence de presse à Hénin-Beaumont pour annoncer sa candidature.

J'en suis le premier surpris, j'aurais pensé qu'il allait abandonner cette idée. Reste à savoir si le candidat PS reste ou non en place. Si Philippe Kemel ne retire pas sa candidature, je pense que Jean-Luc Mélenchon sera 3°, il ne peut pas être devant le PS, enfin logiquement...
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede vudeloin » Ven 11 Mai 2012 19:31

Tu sais, Nicolas, la logique et la politique...
Presque aussi peu évident, tout cela, que de faire de Hénin Beaumont (qui s'en passerait aisément, je suppose), le laboratoire de développement du Rassemblement bleu marine, le nom dont Marine Le Pen va encadrer ses candidats, de peur que les placer sous étiquette Front National ne motive Fernand Le Rachinel à aller se faire rembourser ce que le parti lui doit encore...
Jusqu'à plus ample informé, outre que la résidente du Parc de Montretout n'est plus conseillère municipale de l'ex cité minière, c'est bien une mairie de gauche qui est aux affaires là haut, non ?
Et c'est bien François Hollande qui est arrivé en tête au second tour, je crois, ce 6 mai...
Alors évidemment, je ne crois pas l'espace d'un instant que l'UMP fasse le score de Sarkozy au premier tour de la présidentielle et qu'il est possible que le "vote utile" à droite (eh oui pierrep, c'est ainsi), ce soit de voter RBM...
Jusqu'à la victoire ?
M'étonnerait quand même...
Autrement, je ne vous cache pas qu'un point dans l'affaire Mélenchon m'amuse un brin..
C'est de penser que les communistes du Pas de Calais qui n'ont jamais été les plus favorables, au départ, au choix stratégique du Front de Gauche et qui l'avaient nettement montré lors du vote interne sur la désignation du candidat présidentiel, semblent désormais envisager positivement l'arrivée éventuelle de ce candidat sur leur territoire...
Je sais bien que l'aérodrome est à Gouy Servins et pas à Hénin Beaumont, mais quand même !
Ceci dit, à un moment donné, il faut aussi refuser la fatalité, me semble t il et il n'y a rien de fatal à ce que le FN fasse ses choux gras de la situation de l'ex bassin houiller...
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede amateur » Ven 11 Mai 2012 21:12

Un modeste commentaire.

Je partage l'analyse critique développée sur le forum.

Si je peux me permettre, Philippe KEMEL, le candidat PS, le local de l'étape a beaucoup de chance: il a la possibilité d'être le député le plus médiatisé de France, il lui suffit d'une petite performance, éliminer les N°3 et 4 des dernières présidentielles.
Certes, sa désignation ne s'est pas fait dans l'unanimité, de plus, le PS du 62 a été assez exposé ces derniers temps, mais faut-il penser qu'il est hors jeu, pas si sûr...

Ce qui est peut-être le plus catastrophique dans cette candidature de JLM, c'est sa longue hésitation sur son lieu d'atterrissage, pas sûr que les électeurs apprécient...

J'ai aussi l'impression qu'Hervé Poly qui en bon petit soldat partait au casse pipe face à Marine, doit être bien content de ne pas avoir à aller au charbon ;)

Comme on dit, quand le vin est tiré, il faut le boire, même si en l'occurrence, comme dirait Ferrat "c'est une horrible piquette" alors comment JLM pourraît-il réussir dans cette campagne?

En l'axant sur le social, point faible de MLP, en essayant de se positionner en rassembleur, en dénonçant le message clivant de son adversaire et en s'efforçant de valoriser le potentiel et l'image de la circonscription, ce qui veut dire une campagne au plus près des gens. Un conseil, il a intérêt de se choisir un suppléant très implanté et de s'entourer d'une super équipe de campagne, car il reste moins d'un mois avant le 1 er tour.
Mais quand on veut relever des paris fous, il faut savoir s'en donner les moyens :) .
amateur

Messagede SALVAT » Ven 11 Mai 2012 21:55

le PS, par sa décision de maintenir la candidature du maire de Carvin, vient de rendre "fou" le pari de JLM.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede alamo » Sam 12 Mai 2012 07:12

Draume a écrit:Alamo
D'abord c'est P Laurent et non JPL. Cela me rappelle quand on le nomme Paul LAURENT, mort il y a plus de 20 ans.
2° Les fédérations du Nord et du Pas de Calais du PCF n'ont jamais été depuis 30 ans sur la même "ligne". Attention aux amalgames.

c'était une faute de frappe
d'ailleurs si tu regardes bien il y a une faute de liaison juste avant (pas facile d'écrire des textes de plus de 15 lignes sur ce forum)

comme je l'ai exprimé rien ne dit que le pari réussira, simplement je pense que la stratégie du PCF doit être celle là : dans l'absolu le succès de JLM n'a pas d'importance primordiale pour P. Laurent si l'effet d'entrainement entraîne l'élection de deux députés PC supplémentaires dans les environs

ce qui va se passer dans cette circonscription qui sera une des plus médiatisées du pays, nul ne le sait...
alamo

Messagede Draume » Sam 12 Mai 2012 07:25

La stratégie du PCF serait double :
D'une part tout faire pour conserver des députés et un groupe, marche-pied de bonnes municipales 2014 (cela sert à alimenter légalement les caisses) ; voire regagner dans certains secteurs, style Calais
D'autre part se servir de la locomotive JLM : c'est mieux de faire 11 % que 2 %, en le contrôlant autant que possible, même si certains propos ou attitudes font "flipper" la direction nationale ou certaines féde départementales (Nord, Rhône).
On doit reconnaître que pour le moment cela apparaît assez efficace
Draume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos