Oskial a écrit:Emeric a écrit:En gros j'ai l'impression que dans cette histoire le Front de Gauche à , involontairement, tout fait pour donner des arguments de campagne au FN.
Je crois que la stratégie du Front de Gauche est plus subtile que celà . L'un des enseignements de la présidentielle est la "nationalisation" du vote Mélenchon, là où le vote communitse jusque là reposait sur des bastions. L'enjeu est donc de conserver les voix du 1er tour de la présidentielle et d'y agglomérer celles générées par les candidats bien implantés. Et pour ce faire, il faut une campagne nationale. Deux effets : d'abord Mélenchon doit y aller puisqu'il est le porte-voix de cette campagne nationale et, ensuite, il doit y aller sur les mêmes thèmes qu'au premier tour : le terrain social (les mines, la tradition ouvrière, les errances du PS, la reconversion industrielle, la transition écologique...) et le défi au FN. En ce sens, la circonscription d'Hénin-Beaumont est une jolie synthèse, qui pourrait s'avérer efficace (ajoutons qu'il y a dans la circonscription quelques fiefs locaux du PC qui peuvent rendre service en réserve de voix et/ou de militants)
C'est une stratégie possible en effet, et en effet il a peu à perdre dans cette circonscription taillée pour la gauche.
Je pense néanmoins qu'il risque de s'enfermer dans le rôle du candidat national anti-FN et je ne suis pas sur que les thématiques sociales seront tant utilisées lors de cette éventuelle campagne ; cela risque de tourner plutôt à l'invective et à la démonstration de muscles réciproque. J'avoue que je préfererai entendre Melenchon sur ce qui se trame actuellement au niveau européen, ce serait plus logique pour quelqu'un qui se veut une alternative à gauche, si c'est vraiment son objectif en tout cas...