Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Front de Gauche et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Le Front de Gauche et les législatives 2012

Messagede Niko1564 » Jeu 10 Mai 2012 18:49

Aucun souci d'appareil dans la 10eme des Bouches-du-Rhône, le candidat est EELV
Mélenchon sortira 1er ou 2eme derrière l'UMP ou le FN
mais en triangulaire le FN (qui a eu du mal à trouver un candidat) pourrait le mettre dans sa liste noire et faire élire l'UMP
sauf si le FN est devant l'UMP....
Niko1564

Messagede vudeloin » Jeu 10 Mai 2012 20:51

Pour en revenir au Pas de Calais où la lutte entre le PS et le PCF est ancienne, outre le fait qu'on peut penser que l'électorat de droite des élections nationales, dans les années 60, était celui des équipes SFIO aux municipales et cantonales, un petit rappel sur le fait qu'en 1997, déjà, la droite classique avait beaucoup de mal dans l'ex bassin houiller.
Dans la 11e (Cambrin, Carvin, Noeux les Mines), le FN avait fait 16,5 % et la droite 15,6 %.
Dans la 12e (Liévin), 15 % contre 8,7 % à la droite.
Dans la 13e (Lens), 18,6 % contre 11,1 %
Dans la 14e (Hénin, Courrières, Rouvroy), 18,3 % contre 23,8 % au candidat de droite Jean Urbaniak, député sortant...
Steeve Briois, alors candidat FN, s'était maintenu au second tour mais c'est Albert Facon, le maire PS de Courrières qui avait été élu sans difficulté, après avoir devancé de seulement 111 suffrages le maire communiste de Rouvroy d'alors, Yves Coquelle qui fut sénateur un peu plus tard, au premier tour.
vudeloin

Avertissements: 3

Messagede SALVAT » Jeu 10 Mai 2012 22:55

j'invite chacun à se reporter aux résultats des cantonales de 2011 de montigny en gohelle.
Au second tour, le candidat du FN, suupléant de MLP, progresse ....et ce ne sont pas tous les nouveaux électeurs qui à 100% peuvent justifier ce progrès pas plus que les miettes de l'UMP au 1°tour..... dans d'autres cantons du pays minier, il a été observé le même phénomène....des voix PCF manquent au PS et inversement et, qui plus est, se portent sur le FN.
Là où le FN réalise 20 ou 25% des voix au premier tour, il n'y a pas d'incidence sur le résultat définitif : par contre, s'élançant à partir d'un 35% et au-delà....c'est autre chose. Et, sur cette circonscription, on est dans ce cas de figure.
JLM devancerait-il le PS à l'issue du premier tour ? Je n'en suis pas certain, je l'ai déjà écrit.
Venir supplanter et se substituer aux cadres locaux du PCF ne sera pas bien ressenti par les militants actuels et....par les anciens qui l'ont quitté comme ceux qui ont vécu ou vivent dans sa "mouvance"...
La situation du PS n'est localement pas brillante, on en convient mais le tout nouveau candidat sera plus facile à combattre que les candidats locaux du PCF : s'effacer lors de législatives, comme suggéré, c'est impensable, pour le PS.
Si Jean-Luc MELENCHON veut vraiment s'y présenter ; pour quoi faire ? pour poursuivre MLP ? Il va être la risée nationale et locale ; quelle publicité il lui rajouterait et quel succès il lui garantirait !

Le Pas-de-Calais département communiste ?
Il le fut dans ce que l'on appelait la 2nde circonscription (les 2/3 des électeurs) sous la 4ème république (l'ensemble du bassin minier )
sur l'ensemble du département 1°+2° en 1951 - 180582 contre 146823 à la SFIO
Sous la 5° république en 1958 il se maintenait à 148223 voix contre 195 980 à la SFIO
en 1962 143088 contre 166093 à la SFIO
en 1967 179094 contre 198301 à la FGDS (SFIO+radicaux de gauche)
en 1968 164304 contre 181822 à la FGDS
en 1973 il reprend la 1ere place avec 198779 voix contre 194599 au PS
en 1978 il compte encore 235622 voix contre 244312 au PS et puis...il se retrouve hors de portée du PS.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Jeu 10 Mai 2012 23:03

De toute façon, Mélenchon a dit qu'il ne serait candidat que si la base veut bien de lui. De quoi se retirer avant le combat s'il sent l'affaire trop corsée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vimay75 » Ven 11 Mai 2012 08:05

je "m'auto-quote" ;) :
Vimay75 a écrit:Jean-Luc Mélenchon mène un double jeu depuis des mois : il prétend fuir et accabler d'insultes les média mais on sent bien qu'il est en quête du combat qui sera le plus à même de tourner vers lui le maximum de caméra. Il devrait, cependant, se méfier : à force de jouer les mijaurées, son tour de France des circonscriptions est en train de virer à la farce et nul doute que cela sera utilisé par ses adversaires (j'entends déjà Marine Le Pen...)

Cela n'a pas loupé... Première réaction de Marine Le Pen
Marine Le Pen, la présidente du FN, interrogée ce matin sur la possible perspective de se voir défier par Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont, y a vu un souci "pas très glorieux de courir après les caméras", affirmant qu'un éventuel "parachutage" ne la "dérange pas". (...)
Sur Europe 1, l'ex-candidate à l'Elysée a ironisé sur un "SCF, un sans circonscription fixe" alors que le Front de Gauche doit décider samedi d'une candidature aux législatives de son champion, et choisir entre Paris, le Val-de-Marne, l'Hérault, Marseille et la 11e du Pas-de-Calais, qui comprend Hénin-Beaumont.

http://elections.lefigaro.fr/flash-pres ... le-pen.php
Vimay75

Messagede Emeric » Ven 11 Mai 2012 08:16

Surtout que le piège s'est déjà mis en place contre Jean-Luc Mélenchon. Si il décide d'y aller, le FN pourra utiliser l'argument de l'acharnement comme l'a fait ce matin Marine Le Pen en déclarant "je pensais que c'était de la rage, c'est en fait de l'amour", avec en plus le risque d'un échec qui serait pour l'image assez symbolique. Si il décide de ne pas y aller, le FN pourra alors se moquer (à tort ou à raison, chacun jugera) de sa couardise.
En gros j'ai l'impression que dans cette histoire le Front de Gauche à, involontairement, tout fait pour donner des arguments de campagne au FN.
Emeric

Avertissements: 3

Messagede Vaulti » Ven 11 Mai 2012 08:36

Emeric a écrit:Surtout que le piège s'est déjà mis en place contre Jean-Luc Mélenchon. Si il décide d'y aller, le FN pourra utiliser l'argument de l'acharnement comme l'a fait ce matin Marine Le Pen en déclarant "je pensais que c'était de la rage, c'est en fait de l'amour", avec en plus le risque d'un échec qui serait pour l'image assez symbolique. Si il décide de ne pas y aller, le FN pourra alors se moquer (à tort ou à raison, chacun jugera) de sa couardise.
En gros j'ai l'impression que dans cette histoire le Front de Gauche à, involontairement, tout fait pour donner des arguments de campagne au FN.

D'après ce que j'ai entendu ce matin, Melenchon a déjà aiguisé ses couteaux.
Résumé de son argumentation:
*Marine Le Pen, héritière éloignée (surtout socialement) des intérêts des habitants de la circonscription
*Passé glorieux ouvrier du Pas de Calais (ca parle beaucoup aux gens du coin)

La bataille des populismes (ce n'est pas forcément péjoratif) risque de ne laisser que des miettes aux partis traditionnels (UMP, PS, Verts)
Vaulti

Messagede Vimay75 » Ven 11 Mai 2012 08:49

Vaulti a écrit:La bataille des populismes (ce n'est pas forcément péjoratif) risque de ne laisser que des miettes aux partis traditionnels (UMP, PS, Verts)

Dans ce domaine, l'UMP compte bien ne pas être en reste (cf déclarations de Copé) ; voilà qui nous promet une campagne des plus réjouissantes, dans le droit file de celle de la présidentielle.
Vimay75

Messagede OctavioMey » Ven 11 Mai 2012 09:17

ça sonde dur du côté de la 11eme du Pas de Calais :

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... -mel.shtml

L'affaire est sans doute désormais trop médiatisée pour que Mélenchon fasse machine arrière ; il faudrait vraiment que les résultats de l'IPSOS soient catastrophiques pour qu'il n'y aille pas.
OctavioMey

Messagede Oskial » Ven 11 Mai 2012 09:20

Emeric a écrit:En gros j'ai l'impression que dans cette histoire le Front de Gauche à, involontairement, tout fait pour donner des arguments de campagne au FN.

Je crois que la stratégie du Front de Gauche est plus subtile que celà. L'un des enseignements de la présidentielle est la "nationalisation" du vote Mélenchon, là où le vote communitse jusque là reposait sur des bastions. L'enjeu est donc de conserver les voix du 1er tour de la présidentielle et d'y agglomérer celles générées par les candidats bien implantés. Et pour ce faire, il faut une campagne nationale. Deux effets : d'abord Mélenchon doit y aller puisqu'il est le porte-voix de cette campagne nationale et, ensuite, il doit y aller sur les mêmes thèmes qu'au premier tour : le terrain social (les mines, la tradition ouvrière, les errances du PS, la reconversion industrielle, la transition écologique...) et le défi au FN. En ce sens, la circonscription d'Hénin-Beaumont est une jolie synthèse, qui pourrait s'avérer efficace (ajoutons qu'il y a dans la circonscription quelques fiefs locaux du PC qui peuvent rendre service en réserve de voix et/ou de militants)

On évoque la défaite de Mélenchon. Elle écornerait sa superbe, mais il aurait le mérite "d'y avoir été", de "l'avoir affrontée". Mais on doit aussi évoquer les possibilités de victoire, qui lui donneraient un crédit considérable... Je pense que dans sa tête, il y a plus à gagner qu'à perdre !
Oskial
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos