Niko1564 a écrit:Suppléant de Martine Billard sur Paris.... ou de François Delapierre d'Essonne
et en 2014 ils inversent les fauteuils lors des européennes?
Jean-Philippe a écrit:Je serais tenté de suivre l'hypothèse d'une suppléance de François Delapierre proposée par Niko1564.
Martine Billard a très peu de chances d'être réélue à Paris tandis que l'élection de François Delapierre dans l'Essonne, même si elle est une possibilité, est loin d'être acquise à ce jour. Mais quand bien même (si je vous ai bien compris) ce dernier, s'il était élu député de la 10ème circonscription de l'Essonne au moins de juin, se faisait élire député européen en 2014 et sauf changement de la loi électorale d'ici-là , une élection législative partielle serait nécessaire pour que Jean-Luc Mélenchon reprenne ce siège. Je pense, d'autre part, que le fait pour Delapierre d'avoir pour suppléante Marjolaine Rauze, lors des législatives de juin, serait bien plus "payant électoralement" que d'avoir Mélenchon pour occuper cette place.
A mon avis, Mélenchon, plutôt que d'être candidat aux législatives où il n'est pas vraiment assuré d'être élu dans quelque circonscription que ce soit, aurait intérêt à rester député européen et à mener la campagne du Front de Gauche aux européennes de 2014, qui si ce mouvement existe toujours dans deux ans, pourrait lui être (on y reviendra bien-sûr) assez profitable.