Hervé Balle a écrit:- dans le Val de Marne Dominique Adenot à Champigny et Nora Saint-Gal à Fontenay Sous-Bois ont de fortes chances d'être au second tour, après c'est sûr qu'il leur faudrait une sacrée vague pour espérer l'emporter,
Bonjour à tous, je voudrai avoir des précisions sur ce qui fait dire à Amateur que Nora Saint-Gal à de forte chance d'être au second tour, car dans la 6em circonscription du Val de Marne(Fontenay,Vincennes, St-Mandé) qui risque d'être très disputée et intéressante à suivre, le duel le plus probable reste quand même Beaudouin (UMP) face à Abeille (EELV-PS).
Bonsoir,
C''est sûr que si Mme Abeille parvient à mobiliser au premier tour des législatives sur la 6 ème circonscription, le score cumulé au premier tour des régionales 2010 de Duflot et d' Huchon, il n' y aura pas photo, ce sera bien elle qui sera en finale face au député sortant. :D
Ensuite le PC n'était en tête sur votre circonscription qu'en 1997 et encore on constatera que le score cumulé des candidats PS et verts dépassait déja celui du PC alors à 19,89% . Celui-ci est tombé à 14,49% en 2002 et a été dépassé par le candidat vert puis à 11,24% en 2007 et devancé par le candidat PS.
Ces 3 chiffres semblent inscrire une baisse inéluctable du PC sur cette circonscription.
Si on regarde les scrutins locaux, on constate toutefois que le PC a gardé la mairie de Fontenay Sous-Bois et a même réussi en 2008 à gagner avec Mme Pierre le canton détenu jusqu'alors par M. Esclattier. De sorte qu'aujourd'hui sur les 5 sièges de conseillers généraux 3 sont détenus par la droite et que les 2 sièges détenus par la gauche le sont par le PC.
Au vu du poids relatif des 3 villes et de la très faible implantation du FDG sur Vincennes et Saint-Mandé, on peut considérer que Mme Abeille aurait encore une certaine avance.
Ensuite le résultat de dimanche prochain permettra de mesurer le poids relatif du PS, d'EELV et du FDG sur la circonscription.
Si l'on en croît les sondages, le FDG enregistrerait lors de ces présidentielles son meilleur score depuis 30 ans.
Celà permettra d'estimer le score que pourrait faire le FDG le 10 juin.
Au niveau des candidats que constate-t-on?
Bizarrement, alors que l' élection législative se gagnera ou se perdra sur Vincennes où votre travail et celui d'EELV portent leurs fruits, la candidate titulaire est de Fontenay Sous Bois.
J'aurais tendance à penser que ce choix tactique vise en fait à positionner Mme Abeille dans l'hypothèse où elle serait élue député pour qu'elle puisse remporter la mairie de Fontenay Sous-Bois en 2014. ;)
C'est là que l'on voit la réponse du berger à la bergère, le FDG met toutes ses forces dans la bataille sur Fontenay avec une jeune adjointe en titulaire et le maire en suppléant, comme si échaudé par l'accord PS EELV des cantonales de 2011 qui a fait long feu mais a peut-être laissé des traces, il souhaitait creuser l'écart sur cette commune tout en passant le relais aux jeunes.
A noter qu'aux régionales Pierre Laurent faisait 18,20% à Fontenay et talonnait Duflot 18,31% et Huchon 23,60% sur cette ville.
Dans leur ville, les candidats FDG devraient nettement améliorer le score de Mélenchon et pourraient se situer à un niveau qui serait proche des scores que faisait Louis Bayeurte. Avec du travail de terrain, on améliore de quelques points le score de Mélenchon sur Vincennes et Saint-Mandé et celà peut permettre d'aller au second tour.
Je conviens volontiers que les résultats du 1er tour risquent d'être serrés à gauche.
J'ai été ravi d'échanger avec vous et vous souhaite bon courage pour votre campagne en vous souhaitant que le succès soit au rendez-vous.