polnico62240 a écrit:Je constate bien la fracture entre deux groupes, ceux qui croient en la force des accords des partis et ceux qui croient en la conviction locale. Personnellement, je suis pour la 1° hypothèse, il faut bien laisse quelques circonscriptions à EELV, au PRG et au MRC, le PS n'a jamais gagné et ne gagnera pas seul.
pierrot a écrit:Si Hollande et Aubry n'arrivent pas à imposer leur leadership et leurs décisions au sein de leurs propres troupes et à emproter les convictions locales, la séquence électorale 2012 est perdue d'avance pour eux, accord ou pas accord avec les partenaires, dissidence ou pas dans telle ou telle circonscription, ils n'auront de toute façon aucune crédibilité vis-à -vis des électeurs.
Si les barons locaux prennent le dessus, ils prendront en compte l'objectif 2014 avant l'objectif 2012. Et dans cette perspective, pour garder les collectivités territoriales dans 2 ans, il n’est pas évident que le bon choix soit de se retrouver aux affaires dans 6 mois en pleine débâcle financière avec la récession qui pointe le bout de son nez.
Oskial a écrit:PhB a écrit:
Oui, bon, en même temps, sans porter de jugement sur Danièle Hoffman-Rispal dont j'ignore tout, je note qu'elle a conquis sa circonscription en 2002 en allant l'arracher à un partenaire turbulent du PS à l'époque, en la personne du chevènementiste Georges Sarre, alors président du MDC (...)
Vu le jugement flatteur que Danièle Hoffman-Rispal emporte ici, je souhaite simplement et sincèrement que ses amis lui trouvent un point de chute à sa mesure et ne la mettent pas directement au placard...
Je ne partage pas ton avis PhB. Lorsque Danièle Hoffman-Rispal a été élue en 2002, elle l'a été contre Georges Sarre et par les électeurs. Son élection ne s'est pas faite dans un bureau en se tapant dans la main, mais en demandant aux électeurs de trancher. Aujourd'hui, on lui demande de partir pour faire de la place à EELV. Elle a répondu non. La circonscription n'est donc pas vacante et on la met donc dehors contre l'avis de tout le monde. On peut comprendre qu'elle s'en remette au jugement de ceux qui élisent les députés : les électeurs... Ca me parait en tous cas démocratique, à défaut d'être responsable politiquement à l'égard de partenaires potentiels de gouvernement.
Oskial a écrit:En réalité, ce débat pose les limites de notre système électoral. Le scrutin uninominal a vocation à tisser une relation interpersonnelle entre le député et ses électeurs. C'est cette relation qui donne sa légitimité à Danièle HOFFMAN-RISPAL. Cécile DUFLOT s'appuie sur la légitimté d'un courant de pensée, minoritaire, qui a lui aussi vocation à être représenté à l'assemblée. La solution à cette quadrature du cercle est évidemment l'introduction d'une dose (importante) de proportionnelle dans l'élection du corps législatif. Sans proportionnelle, on continuera à connaître des affrontements extrêmement rudes, chacun étant légitime dans son combat.
Résultat du vote sur la validation de l'accord : adopté à 74 % 96 pour 31 contre 3 blancs
Drôle : panne de courant dans la salle de conférence de presse du Conseil Fédéral
Retourner vers Elections législatives de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités