Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EELV et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Bloggy Bag » Mer 16 Nov 2011 17:32

Dans le nord Finistère, il y a du vent dans les voiles ! L'absence d'un candidat PS ne passe pas.
Lien supprimé par Jean-Philippe à 17h40
Je rappelle que l'on n'est pas là pour se faire de l'autopromotion, ni faire de propogande pour un camp comme pour un autre.
Ceci est le dernier avertissement après un premier message posté et supprimé le 12/11
Bloggy Bag
 
Messages: 1
Inscription: Sam 12 Nov 2011 13:00

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrot » Mer 16 Nov 2011 17:38

Eco92 a écrit:Selon Libération dans un article très complet l'accord est un accord de majorité parlementaire et non de gouvernement, les écologistes refusant d'avoir des ministres dans un gouvernement qui ne serait pas plus claire sur le nucléaire.


D'ailleurs, dmanche, Cécile Duflot affirmait à la télévision qu'EELV était prêt à "n'avoir aucun député" plutôt que de "renier ses convictions", notamment sur le nucléaire. L'accord signé deux jours plus tard, sans concession supplémentaire du PS sur le nucléaire, affirme de la même façon qu'EELV est prêt à n'avoir aucun ministre plutôt que de renier ses convictions sur le nucléaire. Prenons acte de cette position aussi définitive que la précédente.

Quelques réflexions en vrac, sans rentrer dans le détail des circonscriptions, j'aurai l'occasion d’y revenir dans les sujets de certains départements :

1/ Je note que les faits ont donné raison à ceux d'entre nous (la majorité) qui défendions l'hypothèse selon laquelle, quoi qu'il arrive l'accord pour les législatives serait signé car EELV n'avait pas trop d'autre choix. L'hypothèse "n'avoir aucun député" de Duflot n'étant qu'un argument de négociation et les verts n’étant pas en positon d'imposer quoi que ce soit au PS. Pas facile de négocier dans cette position, il faut le reconnaître.

2/ A se demander, si les socialistes n'ont pas laissé monter la sauce dans les médias et utilisé leur partenaire (à son insu ?) pour renforcer l'image de leur candidat qui péchait sur la plan de la fermeté. La "gauche molle" (comme disait Aubry) avait-elle besoin de savoir se montrer inflexible aux yeux de l'opinion? C'était un ebonne occasion d'autant plus facile qu'ils n'avaient en réalité rien à perdre.

3/ Je ne suis pas certain que le Conseil Fédéral validera facilement l'accord ce week end. On entend déjà des voix discordantes (Stéphane Lhomme…). On peut imaginer un refus pur et simple ou bien une solution de compromis dont les écologistes ont le secret et qui pourrait peut-être bien sortir du chapeau après de longues discussions : donner la parole aux militants par exemple. Le technique est à la mode, même si force est de constater que le coup du referendum pour entériner un accord avec les partenaires, n'a pas trop réussi à Papandreou. :D

4/ Loin des grandes déclarations de principe d'aujourd'hui, la réalité qui a prévalu à cet accord, s'imposera à nouveau à tous entre les deux tours de la présidentielle et après le second. Selon le score d'Eva Joly, son différentiel avec Hollande, le poids qu'elle pèsera relativement à un Mélenchon, il y aura du grain à moudre ou non (comme disait Bergeron) pour EELV.

5/J'ai noté comme Jean Philippe dans le sujet consacré à l’organigramme de campagne de François Hollande, la présence de Marie-Hélène Aubert. Au delà de son cas personnel, je suis certain que dans l'hypothèse d'une victoire de François Hollande il y aura des ministres issus de la mouvance écologiste dans son gouvernement même en cas de soutien sans participation officielle d'EELV (parmi les soutiens d’Eva Joly à la présidentielle, j'entends)

6/ Quoi qu'il arrive j'imagine très mal JV Placé, J Bové ou N Mamère refuser un porte-feuille et surtout l'exposition médiatique qui va avec.Les deux derniers auront respectivement 59 et 64 ans en 2012. :roll:

7/ On en parle très peu mais au sein du Front de Gauche, les désaccords existent aussi sur le nucléaire. Les positions du Parti de gauche et du PCF sont assez opposées. Si Hollande a à construire une majorité présidentielle, le sujet sera délicat à négocier de tout côté. Jean Luc Mélenchon aura le poids de son score présidentiel à mettre dans la balance, mais de toute évidence les députés Front de Gauche seront quasi exclusivement issus du PCF (80% des candidats et presque 100% dans les circos gagnables). Je vois mal ces derniers rejoindre Martine Billard ou EELV pour exiger le démantèlement de l'industrie électronucléaire française. Le PS aura un soutien de ce côté. A titre d’anecdote, j'ai eu à lire des échanges internes à la CGT Energie où les positons du candidat soutenu par le PCF à la présidentielle faisaient grandement débat. L'attitude de François Hollande ou l'entrée en campagne de Jean-Pierre Chevènement étaient plutôt vues d'un bon œil.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Ambroize Croisat » Mer 16 Nov 2011 18:41

Attention sur les possibles problèmes internes au PCF sur la question du nucléaire. La question n'est pas tranchée pour savoir si le parti est pour ou contre. En revanche, les militants sont invités à regarder le programme partagé et à faire comme JL Mélenchon fait à la télé:

"Moi perso je suis pour le démantèlement mais en tant que candidat, je ne veux pas imposer mes vues. Donc il faut avant tout un grand débat national suivi d'un référendum, la question du nucléaire a trop longtemps été réservée aux seuls techniciens et ingénieurs, il est temps de la mettre en débat sur la place publique."

Si effectivement c'est un peu ménager la chèvre et le chou dans les rangs du PCF, cette position n'en est pas moins claire et contrairement à Pierrot, je ne pense pas que ce sera un thème fort de la campagne (ça en sera un mais sans plus) et surtout il n'y a que les Verts qui tenteront de semer le trouble dans le le Front de Gauche sur cette question; les autres concurrents politiques s'en prendront d'abord aux petites phrases anodines de Mélenchon ou à l'irresponsabilité des propositions du Front de Gauche concernant les salaires et la dette...
Ambroize Croisat
 
Messages: 124
Inscription: Jeu 24 Fév 2011 20:08

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Mer 16 Nov 2011 18:52

pierrep a écrit:Concernant la 6ème de Paris , je trouve les attaques contre la sortante absolument infondées . C'est une militante qui ne s'est pas fait offrir un siège sur un plateau doré et qui était dèjà dans ce secteur à tracter quand Sarre et les Chiraquiens se partgeaient le gateau ! Elle n'est pas devenue députée , en 2002, par hasard.

Symétriquement l'attitude de Duflot est inqualifiable et indéfendable : elle ne veut faire aucun effort et demande que le PS lui fournisse sur un plateau d'argent une circonscription en or massif . Je trouve qu'à son age et avec son profil elle devrait , dans la conjoncture actuelle , se positionner sur une circonscription actuellement tenue par l'UMP . Il se trouve que celle où elle a commencé sa carrière politique et où elle a déjà été élue ( Villeneuve St Georges ) correspond à ces critères . Quand on est en phase ascendante comme c'est son cas on doit aller gagner ses galons sur le terrain ... D'ailleurs Billard, Cochet ou encore De Rugy ont suivi cette voie ..Pourquoi pas elle ?
Je pense que se pointer ainsi à Paris lui donne un coté Diva qui veut tout tout de suite, très négatif pour la suite .


Je suis complètement d'accord avec ce qu'a écrit Pierrep.

Même si ce n'est pas le même type d'élection, ce passage en force de Duflot dans la 6ème circonscription de Paris rappelle beaucoup la désignation de Placé à la tête de la principale liste de gauche lors des dernières élections sénatoriales dans l'Essonne. Berson, qui devait initialement conduire celle-ci, en avait été écarté (en tout cas de ses places éligibles) et avait malgré tout décidé de présenter sa propre liste dans le cadre d'une candidature dissidente. Il a réussi à faire un très bon score avec le seul soutien officiel du MRC (19,58 % des suffrages exprimés) et à se faire élire, tandis que la liste Placé, soutenue par le PS, le PCF, le PG et bien-sûr EELV, réalisait un score relativement médiocre comparativement à tous ces soutiens (31,20 %).

Comme bon nombre de grands électeurs de l'Essonne proches de la gauche et en premier lieu du PS, beaucoup d'électeurs de la 6ème circonscription de Paris de cette même sensibilité pourraient, au mois de juin prochain, préférer voter pour la socialiste devenue dissidente Hoffman-Rispal plutôt que pour la secrétaire nationale d'EELV, y compris pour des raisons d'abord politiques et pas seulement de forme. Ce siège n'est pas du tout, selon moi, gagné d'avance pour Duflot.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Nov 2011 19:09

D'accord avec Ambroise pour dire que la question du nucléaire ne sera pas l'un des grands thèmes de la campagne, même si on devrait plus en parler que lors des élections présidentielles précédentes (moins serait difficile).

D'accord aussi avec Zimmer qu'une victoire de Duflot est tout sauf assurée. En revanche, je ne dis pas que son mini parachutage est un scandale (on a vu pire), mais il aurait été plus correct de sa part de se présenter dans la 3e circonscription du Val-de-Marne qui n'a basculé à droite de 148 voix en 2007. Peut-être que Duflot a remarqué qu'il n'y avait aucun effet Duflot dans sa commune de Villeneuve-Saint-Georges aux différentes élections et qu'elle craignait que, même en présence d'une vague rose, une défaite était probable.
Contrairement à ce que l'on a pu voir lors des cantonales, des électeurs de droite pourraient voter au 2e tour pour la sortante pour faire chuter un leader national de gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mer 16 Nov 2011 23:47

A Paris, ce sont bien les 6° (PS) et 10° (PS) circonscriptions qui seront réservées à EELV.
Dans le Doubs, seule la 2° (UMP) sera réservée à EELV.

Ces trois circonscriptions sont données à gauche par le Monde.

Sur 20 départements où les accords sont sûrs et définitifs (Aisne, Calvados, Côtes-d'Armor, Doubs, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Oise, Orne, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Paris, Somme, Vendée, Val-de-Marne), EELV sera présent sur 18 départements (Aisne et Manche non réservés) et et se voit accorder 20 circonscriptions, dont 10 sont classées à gauche.

http://www.macommune.info/article/legis ... ogie-63533

A noter aussi une énième opposition d'un seigneur local, Mr Fousseret. Cela n'est pas étonnant car il est pour le cumul des mandats. Tous les socialistes veulent un accord, mais aucun ne veut le voir appliquer dans sa circonscription. Bel esprit de rassemblement!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Eco92 » Jeu 17 Nov 2011 00:25

pierrot a écrit:3/ Je ne suis pas certain que le Conseil Fédéral validera facilement l'accord ce week end. On entend déjà des voix discordantes (Stéphane Lhomme…).


Si je ne me trompe pas Lhomme n'est pas membre d'EELV, et il n'est certainement pas membre du CF. Une non validation est tjs possible mais la voix de Lhomme ne reflète aucunement le parti EELV, lors de la campagne des primaires il a d'ailleurs passé plus de temps à le combattre qu'autre chose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9685
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico78 » Jeu 17 Nov 2011 09:10

Zimmer a écrit:
pierrep a écrit:Concernant la 6ème de Paris , je trouve les attaques contre la sortante absolument infondées . C'est une militante qui ne s'est pas fait offrir un siège sur un plateau doré et qui était dèjà dans ce secteur à tracter quand Sarre et les Chiraquiens se partgeaient le gateau ! Elle n'est pas devenue députée , en 2002, par hasard.

Symétriquement l'attitude de Duflot est inqualifiable et indéfendable : elle ne veut faire aucun effort et demande que le PS lui fournisse sur un plateau d'argent une circonscription en or massif . Je trouve qu'à son age et avec son profil elle devrait , dans la conjoncture actuelle , se positionner sur une circonscription actuellement tenue par l'UMP . Il se trouve que celle où elle a commencé sa carrière politique et où elle a déjà été élue ( Villeneuve St Georges ) correspond à ces critères . Quand on est en phase ascendante comme c'est son cas on doit aller gagner ses galons sur le terrain ... D'ailleurs Billard, Cochet ou encore De Rugy ont suivi cette voie ..Pourquoi pas elle ?
Je pense que se pointer ainsi à Paris lui donne un coté Diva qui veut tout tout de suite, très négatif pour la suite .


Je suis complètement d'accord avec ce qu'a écrit Pierrep.

Même si ce n'est pas le même type d'élection, ce passage en force de Duflot dans la 6ème circonscription de Paris rappelle beaucoup la désignation de Placé à la tête de la principale liste de gauche lors des dernières élections sénatoriales dans l'Essonne. Berson, qui devait initialement conduire celle-ci, en avait été écarté (en tout cas de ses places éligibles) et avait malgré tout décidé de présenter sa propre liste dans le cadre d'une candidature dissidente. Il a réussi à faire un très bon score avec le seul soutien officiel du MRC (19,58 % des suffrages exprimés) et à se faire élire, tandis que la liste Placé, soutenue par le PS, le PCF, le PG et bien-sûr EELV, réalisait un score relativement médiocre comparativement à tous ces soutiens (31,20 %).

Comme bon nombre de grands électeurs de l'Essonne proches de la gauche et en premier lieu du PS, beaucoup d'électeurs de la 6ème circonscription de Paris de cette même sensibilité pourraient, au mois de juin prochain, préférer voter pour la socialiste devenue dissidente Hoffman-Rispal plutôt que pour la secrétaire nationale d'EELV, y compris pour des raisons d'abord politiques et pas seulement de forme. Ce siège n'est pas du tout, selon moi, gagné d'avance pour Duflot.


Tout à fait d'accord également. Duflot va perdre des points en terme d'image en allant dans une circonscription imperdable et en plus contre une femme. Même avis sur Placé. Si EELV veut vraiment devenir crédible électoralement, il faut que ce parti et ses candidats gagnent eux-même leur siège (un peu comme Anny Poursinoff a réussi à le faire dans la 10e des Yvelines).
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico78 » Jeu 17 Nov 2011 09:13

Je viens d'apprendre que la 9e circonscription des Yvelines vient d'être réservée à EELV. C'est une surprise, non prévue (jusque là les seules circo réservées étaient la 6 pour le PRG et la 10 pour EELV), je me demande comment cela va être accueilli localement...
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Athuros » Jeu 17 Nov 2011 09:28

Nico78 a écrit:
Zimmer a écrit:
pierrep a écrit:Concernant la 6ème de Paris , je trouve les attaques contre la sortante absolument infondées . C'est une militante qui ne s'est pas fait offrir un siège sur un plateau doré et qui était dèjà dans ce secteur à tracter quand Sarre et les Chiraquiens se partgeaient le gateau ! Elle n'est pas devenue députée , en 2002, par hasard.

Symétriquement l'attitude de Duflot est inqualifiable et indéfendable : elle ne veut faire aucun effort et demande que le PS lui fournisse sur un plateau d'argent une circonscription en or massif . Je trouve qu'à son age et avec son profil elle devrait , dans la conjoncture actuelle , se positionner sur une circonscription actuellement tenue par l'UMP . Il se trouve que celle où elle a commencé sa carrière politique et où elle a déjà été élue ( Villeneuve St Georges ) correspond à ces critères . Quand on est en phase ascendante comme c'est son cas on doit aller gagner ses galons sur le terrain ... D'ailleurs Billard, Cochet ou encore De Rugy ont suivi cette voie ..Pourquoi pas elle ?
Je pense que se pointer ainsi à Paris lui donne un coté Diva qui veut tout tout de suite, très négatif pour la suite .


Je suis complètement d'accord avec ce qu'a écrit Pierrep.

Même si ce n'est pas le même type d'élection, ce passage en force de Duflot dans la 6ème circonscription de Paris rappelle beaucoup la désignation de Placé à la tête de la principale liste de gauche lors des dernières élections sénatoriales dans l'Essonne. Berson, qui devait initialement conduire celle-ci, en avait été écarté (en tout cas de ses places éligibles) et avait malgré tout décidé de présenter sa propre liste dans le cadre d'une candidature dissidente. Il a réussi à faire un très bon score avec le seul soutien officiel du MRC (19,58 % des suffrages exprimés) et à se faire élire, tandis que la liste Placé, soutenue par le PS, le PCF, le PG et bien-sûr EELV, réalisait un score relativement médiocre comparativement à tous ces soutiens (31,20 %).

Comme bon nombre de grands électeurs de l'Essonne proches de la gauche et en premier lieu du PS, beaucoup d'électeurs de la 6ème circonscription de Paris de cette même sensibilité pourraient, au mois de juin prochain, préférer voter pour la socialiste devenue dissidente Hoffman-Rispal plutôt que pour la secrétaire nationale d'EELV, y compris pour des raisons d'abord politiques et pas seulement de forme. Ce siège n'est pas du tout, selon moi, gagné d'avance pour Duflot.


Tout à fait d'accord également. Duflot va perdre des points en terme d'image en allant dans une circonscription imperdable et en plus contre une femme. Même avis sur Placé. Si EELV veut vraiment devenir crédible électoralement, il faut que ce parti et ses candidats gagnent eux-même leur siège (un peu comme Anny Poursinoff a réussi à le faire dans la 10e des Yvelines).


On peut comprendre D. Hoffman-Rispal, qui a dit avoir refusé un parachutage en banlieue en 1988, à l'époque de la suprématie de Chirac sur la capitale, pour rester dans son 11ème arrondissement.
Sait-on au moins pourquoi C. Duflot s'est acharnée sur cette circonscription ? Personnellement, je pensais qu'elle prendrait la succession de Tony Dreyfus dans la 5ème.
Athuros
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 7 Avr 2011 13:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités