Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EELV et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mar 15 Nov 2011 23:15

dans tous les cas, on est dans la basse cuisine électorale, tout de même, ne serait ce que parce que le score de chaque parti lors des législatives aura quelque influence sur le montant du financement public...
Chacun serait parti sous ses couleurs, en exposant ses idées sans devoir telle ou telle position éligible à je ne sais quel compromis, c'est toujours préférable...
sur le fait de savoir ce qu'il adviendra de la filière nucléaire française, les termes du débat me semblent de toute manière faussés.
Ensuite, ce que je crois aussi, c'est que, dans quelques unes des circonscriptions laissées aux candidats EELV, des dissidences risquent de se manifester du côté du PS après la présidentielle, avec les conséquences que cela pourra avoir.
Enfin, sur la proportionnelle version PS pour 2017, c'est aux limites du foutage de gueule.
Parce que bon, une centaine de sièges à la proportionnelle, où seraient admis y compris ceux qui auraient ramassé l'essentiel au scrutin majoritaire, c'est tout de même le système alibi.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mar 15 Nov 2011 23:18

Voici les circonscriptions réservées à EELV pour les régions Bretagne, Basse-Normandie et Pays-de-la-Loire:
-5° circonscription du Calvados (UMP).
-1° circonscription des Côtes-d'Armor (PS).
-3° circonscription du Finistère (UMP).
-6° circonscription d'Ille-et-Vilaine (AC).
-1° circonscription de la Loire-Atlantique (EELV).
-6° circonscription du Maine-et-Loire (NC).
-3° circonscription de la Mayenne (UMP).
-4° circonscription du Morbihan (UMP).
-3° circonscription de l'Orne (UMP).
-3° circonscription de la Sarthe (UMP).
-3° circonscription de la Vendée (UMP).

Seul le département de la Manche (tiens, le département de la ville de Flamanville) est exclu de ces accords.

2 sièges sont donc bien à gauche et devraient élire un député écologiste, pour le reste, tout dépendra de l'amplitude de la vague rose.

Si on reprend la carte des circonscriptions susceptibles de basculer du Monde (http://www.lemonde.fr/politique/infogra ... 23448.html) à la lettre, les sièges du Finistère, d'Ille-et-Vilaine, de l'Orne et de la Sarthe; soit un maximum de 6 députés EELV.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Hervé Balle » Mer 16 Nov 2011 08:57

Dans le Val de Marne, une circonscription est donné aux écologistes par le parti socialiste dans le cadre de cet accord.
Il s'agit de la 6eme circonscription du Val de Marne comprenant les villes de Fontenay sous bois, Vincennes, Saint-Mandé.
Hervé Balle
 
Messages: 31
Inscription: Mar 31 Aoû 2010 19:38

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico78 » Mer 16 Nov 2011 11:50

A Paris la députée PS de la 6e circonscription Danièle Hoffman-Rispal n'accepte pas le parachutage de Cécile Duflot et annonce qu'elle sera candidate contre elle.
Ce parachutage est inacceptable et immoral. Quand on prétend du matin au soir faire de la politique autrement, quand on donne des leçons d'éthique, on ne demande pas à être parachuté. Cette pratique est d'un autre temps. Cécile Duflot est élue dans le Val-de-Marne, elle ne vit pas à Paris. Moi, je milite ici depuis 1974. Je suis très présente sur le terrain. A l'Assemblée nationale, je travaille beaucoup. J'ai arraché cette circonscription à Georges Sarre en 2002. A l'époque, personne ne misait un kopeck sur moi. En 2007, j'ai été réélue à 69%. Je ne vois donc pas pourquoi je n'aurais pas le droit de me représenter.
[...]
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/je-serai-candidate-contre-duflot-a-paris_1051634.html
Bertrand Delanoë est très remonté contre la venue de la leader écologiste et a piqué une grosse colère au bureau national du PS.
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mer 16 Nov 2011 12:20

Nico78 a écrit:A Paris la députée PS de la 6e circonscription Danièle Hoffman-Rispal n'accepte pas le parachutage de Cécile Duflot et annonce qu'elle sera candidate contre elle.


Elle devrait donc être exclue du PS, ce qui est normal quand un accord est signé par des partis et non respectés par des barons locaux voulant rester maîtres de leur fief. D'ailleurs, Mme Hoffman-Rispal ferait mieux de regarder son parti, car les parachutages ne manquent pas (Jack Lang, Elisabeth Guigou,...) au PS, pourquoi ne les dénonce-t-elle pas? Il serait vraiment intéressant dans un autre sujet d'observer les députés élus en 2007 et parachutés, ou les autres années...

Dans le Rhône, EELV se voit réserver les 1° et 9° circonscriptions. La 1° est actuellement détenue par Michel Havard (UMP) tandis que la 9° est aux mains de Bernard Perrut (UMP). Ces deux circonscriptions sont données comme restant à droite par le Monde.

http://www.leprogres.fr/rhone/2011/11/1 ... e-au-rouge

Hervé Balle a écrit:Dans le Val de Marne, une circonscription est donné aux écologistes par le parti socialiste dans le cadre de cet accord.
Il s'agit de la 6eme circonscription du Val de Marne comprenant les villes de Fontenay sous bois, Vincennes, Saint-Mandé.


Quand à la 6° circonscription du Val-de-Marne, elle est actuellement aux mains de Patrick Beaudouin (UMP). Le Monde la donne aussi comme restant à droite.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Relique » Mer 16 Nov 2011 13:07

Toujours à propos de la 6è circonscription, le battu de 2002 "à l'arrachée" Georges Sarre, qui avait annoncé il y a quelques mois qu'il quitterait bientôt ses fonctions au conseil de Paris a lui aussi publié un article où il dénonce cet "abracadabrantesque débarquement".

http://www.georges-sarre.net/La-6e-circ ... _a251.html

Peut-être soutiendra-t-il la sortante qui l'avait battue, ou un autre candidat ? (Pas certain qu'il y aille alors qu'il a quand même annoncé sa future retraite politique... )
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3278
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico78 » Mer 16 Nov 2011 13:48

Elle devrait donc être exclue du PS, ce qui est normal quand un accord est signé par des partis et non respectés par des barons locaux voulant rester maîtres de leur fief.

C'est sûr qu'elle le sera comme tout candidat (PS ou EELV) qui se présenterait contre le candidat officiellement investi par ces 2 partis dans une circonscription où il y aura un candidat unique.
Cela étant, difficile de qualifier cette députée de "baron(ne) local(e)", c'est une des rares qui ne cumulent pas...
Nico78
 
Messages: 1721
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mer 16 Nov 2011 14:08

Nico78 a écrit:C'est sûr qu'elle le sera comme tout candidat (PS ou EELV) qui se présenterait contre le candidat officiellement investi par ces 2 partis dans une circonscription où il y aura un candidat unique.
Cela étant, difficile de qualifier cette députée de "baron(ne) local(e)", c'est une des rares qui ne cumulent pas...


Non non, je ne la citais pas particulièrement, mais tous ceux qui font fi des accords passés entre partis. D'ailleurs, les réactions sont très virulentes envers cet accord, notamment Bertrand Delanoé et Gérard Collomb. En plus, Mme Rispal oublie que Les Verts ont fait de bons scores (7%) alors qu'ils étaient au bas de leur forme. Je pressent un scénario à la Lyon-III, mais c'est une autre histoire.

Pour en revenir à nos moutons, autre accord connu dans la Saône-et-Loire où finalement, c'est la 2° circonscription qui a été retenue pour EELV, actuellement détenue par Jean-Marc Nesme (UMP). Le Monde la voit conserver à droite.

http://www.lejsl.com/actualite/2011/11/ ... -charolais

Sur 15 départements où les accords sont sûrs et définitifs (Calvados, Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Vendée, Val-de-Marne), EELV sera présent sur 14 départements et se voit accorder 15 circonscriptions, dont 6 sont classées à gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mer 16 Nov 2011 15:06

En Picardie, deux circonscriptions seront réservées à EELV:
-2° circonscription de la Somme (NC).
-4° circonscription de l'Oise (UMP).

Seule la circonscription de la Somme est considérée comme gagnable pour la gauche.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... d-a-gauche

Sur 18 départements où les accords sont sûrs et définitifs (Aisne, Calvados, Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Oise, Orne, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Somme, Vendée, Val-de-Marne), EELV sera présent sur 16 départements et se voit accorder 17 circonscriptions, dont 7 sont classées à gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrep » Mer 16 Nov 2011 17:12

Concernant la 6ème de Paris , je trouve les attaques contre la sortante absolument infondées . C'est une militante qui ne s'est pas fait offrir un siège sur un plateau doré et qui était dèjà dans ce secteur à tracter quand Sarre et les Chiraquiens se partgeaient le gateau ! Elle n'est pas devenue députée , en 2002, par hasard.

Symétriquement l'attitude de Duflot est inqualifiable et indéfendable : elle ne veut faire aucun effort et demande que le PS lui fournisse sur un plateau d'argent une circonscription en or massif . Je trouve qu'à son age et avec son profil elle devrait , dans la conjoncture actuelle , se positionner sur une circonscription actuellement tenue par l'UMP . Il se trouve que celle où elle a commencé sa carrière politique et où elle a déjà été élue ( Villeneuve St Georges ) correspond à ces critères . Quand on est en phase ascendante comme c'est son cas on doit aller gagner ses galons sur le terrain ... D'ailleurs Billard, Cochet ou encore De Rugy ont suivi cette voie ..Pourquoi pas elle ?
Je pense que se pointer ainsi à Paris lui donne un coté Diva qui veut tout tout de suite, très négatif pour la suite .
pierrep
 
Messages: 1930
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités