Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EELV et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Nov 2011 17:11

Voici un article de l'Express où il est fait état des difficultés que rencontrent les négociateurs d'EELV pour obtenir des circonscriptions de centre-ville, les plus favorables aux écologistes et à la gauche en général depuis quelques années.
Les exemples de Caen, Toulouse, Rouen et Paris sont cités.

De plus, les négociations achopent sur le nombre même de circonscriptions : EELV veut 10% des députés de gauche, soit une trentaine en cas de victoire de la gauche assez juste. Or, pour l'heure, les écologistes n'auraient obtenu que huit à neuf sièges sûrs (en cas de victoire et d'accord), 12 autres probables et trois ou quatre autres dans des triangulaires avec le Front national.
Au total donc, en plus des quatre députés sortants, une vingtaine de sièges pour EELV.


Enfin, un responsable EELV déclare : "les socialistes nous demandent beaucoup de circonscriptions où ils ne veulent pas qu'on se présente", avec comme exemple Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) où Bruno Le Roux, un des négociateurs du PS proche de Hollande, est candidat.
Grosso modo, l'idée est la suivante: EELV soutiendrait un candidat PS dans deux fois plus de circonscriptions que le PS ne soutiendrait un candidat EELV. Par exemple, il pourrait y avoir 70 endroits où le PS soutient un candidat EELV, contre 140 autres où EELV soutiendrait le PS. Pour le reste des circonscriptions, chacun irait sous sa propre bannière.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 20:31

Ceci dit, on peut comprendre quelques unes des réticences du PS.
Les sondages les plus récents mettent tout de même Eva Joly sous les 5 % et Hollande au dessus des 30.

C'est à dire que le rapport risque d'être compris entre 1 pour 6 et 1 pour 8 au moment de la présidentielle.
Voire plus si la campagne des Verts se déroule de manière disons calamiteuse ou que leurs travers ne soient par trop mis en avant dans l'opinion.
Et je pense que les socialistes ont quelques militants et élus de terrain qui pensent que les efforts qu'ils vont consentir pour la campagne de François Hollande mériteront, le moment venu, sans doute mieux que le soutien d'un candidat EELV ne disposant pas forcément, au plan local ou de la circonscription, de l'assise et de la sympathie créées ou confirmées par la présidentielle.
Après, évidemment, c'est la dure loi du scrutin majoritaire ! ;)
Ceci dit, question à cent sous : y a t il, en France, quelque part, la moindre circonscription où, même sur la moyenne des consultations électorales les plus récentes, EELV ait une influence supérieure à celle du PS ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrot » Mer 9 Nov 2011 21:40

Il semble que le PS pousse au maximum son avantage dans les négociations. Comme déjà signalé par plusieurs intervenants les verts n'ont guère d'autre choix que d'avaler leur chapeau sauf à opter pour un baroud d'honneur improductif.
Le Monde cite aujourd’hui la confidence d'un négociateur EELV qui va dans le même sens que nos propos :
Ecoutez, c'est bien simple : nous, on n'est pas dans la situation des communistes, qui ont des fiefs, qu'ils se refilent de père en fils. Nous, on est dans une situation intenable, car, en l'absence de proportionnelle, on se fait laminer. Alors oui, il nous faut des circonscriptions, des députés, bref, il nous faut un accord.


Le problème pour eux c'est que tout le monde l'a compris, en premier lieu les socialistes. Et François Hollande prend bien garde de ne pas se lier les mains. Après avoir été investi, il n'a eu que peu d'exigences sur des modifications de la direction nationale du parti, en revanche, il a imposé d'être partie prenante des négociations avec les partenaires. Sa sortie au JT de France 2 n'est pas une improvisation, à mon avis il a une stratégie très claire en tête. Il souhaite de toute évidence corriger l'attitude de la direction aubryste qu'il jugeait trop conciliante avec EELV, à la veille d'une séquence électorale majoritaire que leur est très peu favorable.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Jeu 10 Nov 2011 12:01

j'ai bien l'impression, pierrot, que l'effet Home ( qui, même s'il est plein de belles images bien léchées, n'est tout de même pas un grand film ) ne s'étant pas tout à fait traduit en termes de renforcement militant pour EELV, la difficulté du parti écologiste est bel et bien de ne pas disposer, aujourd'hui, des moyens de jouer ' cavalier seul ' pour ce qui est des élections législatives, avec un mode de scrutin majoritaire à deux tours.

C'est à dire que les fiefs écologistes, cela n'existe effectivement pas, même s'il y a, dans certains centres villes de France, suffisamment d'électeurs Verts pour peser sur le résultat final.

j'avais déjà fait cette remarque pour le Sénat, où une présentation autonome de listes EELV aurait sans doute limité à 1 ou 2 sièges ( Päris et peut être la Seine Saint Denis ) la représentation du mouvement.

Donc, je pense de plus en plus que tout accord PS EELV se finira par le renoncement à quelques principes ou positions pour le moment affirmées avec détermination.
L'occupation médiatique du terrain par les responsables écologistes dans les prochains jours servira sans doute à préparer le terrain à ce renoncement...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pba » Dim 13 Nov 2011 20:22

Les hauts de seine sont aussi un département où EELV pourrait demander des sièges: mais là aussi, avec un minimum de loyauté pour les autres circonscriptions! na pas se présenter contre le PS dans les 9 ou 10 circons. où le Ps sera contre 3 ou 4 où on laisserait lEELV défendre la gauche ! Peuvent-ils respecter une discipline ???

Ce serait leur intérêt: dans le 92, aux cantonales, EELV n'a jamais été devant le PS sur 24 cantons, malgré certains scores dépassant 15%.
pba
 
Messages: 1252
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrot » Dim 13 Nov 2011 22:04

Cécile Duflot a affirmé ce soir sur France 5 (C Politique) qu'EELV était prêt à "n'avoir aucun député" plutôt que de "renier ses convictions", notamment sur le nucléaire.
Difficile de faire autrement quand on veut être crédible dans les négociations, je demande à voir dans la réalité ... :roll:
Source Libération
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Jean-Philippe » Dim 13 Nov 2011 22:17

Le jusqu'au boutisme est une drôle de stratégie.
Le PS pourrait-il laisser des circonscriptions sans contreparties aux écologistes ? Ou alors sur la base d'accords locaux.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrot » Dim 13 Nov 2011 22:33

Jean-Philippe a écrit:Le jusqu'au boutisme est une drôle de stratégie.


C'est une arme de dissuasion. Elle ne peut être efficace que si on ne s'en sert pas mais qu'elle représente une menace suffisante. Pas sûr que dans cette négociation, les verts soient en position de l'utiliser.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Dim 13 Nov 2011 22:57

pierrot a écrit:Pas sûr que dans cette négociation, les verts soient en position de l'utiliser.


Je pense justement l'inverse. Aux cantonales, ils ont refusé nombre d'accords avec le PS dans des départements contre des cantons. Ils ont préféré ne pas avoir d'élus et conserver leurs valeurs plutôt que l'inverse. Dans le Pas-de-Calais, l'accord n'a par exemple pas abouti alors que le PS proposait des cantons bien socialistes comme Boulogne-sur-Mer-Sud. Je pense que François Hollande est assez mal parti dans sa campagne, il fait face aux attaques du Front de Gauche (le pédalo), à la menace d'un non-accord avec EELV, à la candidature de Jean-Pierre Chevènement qui semble de plus en plus plausible, surtout par l'attitude du PS dans le Territoire-de-Belfort qui refuse l'éventualité d'une réservation de circonscription au MRC. Seul le PRG lui est fidèle.
Pour les législatives, cette déclaration ne m'étonne pas du tout.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Lun 14 Nov 2011 19:09

les déclarations de principe et reprenant les grands principes sont souvent celles qui précèdent les arrangements, y compris avec les principes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité