de Eco92 » Lun 23 Avr 2012 19:25
Vous êtes d'une violence assez forte pour pas grand chose.
Je ne suis pas l'appareil d'EELV ok ? Je crois l'avoir critiqué assez vertement assez dans ce forum pour le prouver. Dons soyez gentil de ne pas tous mélanger. (mais oui, il ne faudrait en sois mieux pas d'accords entre partis, en tous cas pas négociés par les appareils mais uniquement par les locaux, ça c'est pour répondre à manudu83). Et merci à Hervé Balle de montrer qu'on peut être pour la démocratie (même si on est pas tjs content du résultat) sans qu'il soit question d'étiquette. Et ça vaut pour les quelques candidats EELV qui ont été laissé seul au second tour, ils auraient peut-être été battu si le PCF s'était maintenu, je n'en sais rien, mais ç'aurait été normal puisque c'est le jeu de la démocratie.
Je trouve vraiment que c'est du grand n'importe quoi. Alamo vous dites que puisque le peuple de droite élis un candidat quelconque (vous dite écolo mais ça peut être ps, ce n'est pas la question) il n'est plus de gauche ? C'est aberrant, et je ne suis pas Jaurès. Si derrière l'élu de gauche, qui s'est présenté comme de gauche, fait une politique de gauche je ne vois pas où est le soucis. Et il ne trahis pas ses électeurs (même si certains viennent de la droite) vu qu'il s'est présenté comme tel savaient. Mais j'ai compris votre position, j'ai lu tous vos arguments, ça se tient dans une logique partisane, mais pas pour l'électeur. Honnêtement vous croyez sincèrement qu'un candidat unique peut être un plus pour une démocratie ? Sérieusement ? C'est d'un ridicule absolu, c'est démobilisateur pour les électeurs (qui perdent ainsi confiance en la politique) et l'élu à 100% au lieu d'avoir une quelconque légitimité perd toute crédibilité. Je comprends que les élus, les président de CG, etc, soient vexé, déçu, ce qu'on veut, mais ça ce n'est pas une question qui vient des électeurs, uniquement des appareils.
Et en plus ce n'est pas forcément ça, je le répète mais se maintenir ce n'est pas une position pro-écolos en soit (dont les alliances sont toujours claires : elles sont à gauche), c'est une position de démocratie pure. Tout vos arguments peuvent dire ce qu'ils veulent mais c'est vraiment du bagout politicien.
Relique, je lis souvent vos contribution que je trouve normalement de qualité, mais quand je lis certaines choses je tombe vraiment des nues.
"Ces scores à 100% ne sont liés en fait qu'à l'abstention grandissante qui empêche de nombreux candidats d'avoir les 12,5% d'inscrits requis pour se qualifier. C'est un phénomène récent. "
Je ne vois absolument pas en quoi. Dans une élection, au deuxième tour il y a tjs deux candidat, même s'il n'atteignent pas 12,5% au premier les deux en tête figurent au second tour. C'est s'il y a trois/quatre personnes à plus de 12,5% des inscrits qu'il peut y avoir triangulaires, quadrangulaires...
"Il faut bien comprendre que le premier tour est vu comme une primaire à gauche. A ce que je sache, nous n'allons pas nous incruster aux désignations de candidats à droite, non ? "
ça c'est typiquement politicien. Non, a peu près personne dans mon entourage (non écolo) ne voit le premier tour comme un e primaire à gauche. Ils le voient comme un premier tour. Si à la présidentielle au second il y a avait deux candidats de gauche, je serai ravis, mais ce serait aberrant que l'un deux se désistent. Ils portent des projets différents, à gauche, super, il y a plus de choix et pourquoi s'en priver ? Après la question de la légitimité quand au taux de participation faible aux cantonales elle fonctionne partout, en quoi un candidat élu avec moins de 50% de participation est légitime ? Et bien l'élection était ouverte, si les gens ne veulent pas y prendre part c'est leur droit de laisser les autres choisir, mais qu'ils ne se plaignent pas après.
"Si je comprends bien, on peut décider entre appareil qui représentera la gauche au premier tour, mais on ne peut pas laisser aux électeurs choisir qui la représentera au second ? Et c'est pour laisser le choix aux électeurs qu'on se maintient au second tour si on a perdu ? "
Personellement je me suis déjà longuement opposé aux accord d'appareils. Même si force est de constater que les choses sont différentes, dans un cas on présente quelqu'un au électeur clairement soutenu par deux parti dès le début, dans l'autre on s'en va à la moitié du gué. Comme s'il n'y avait pas de réelles différences de programme, comme si tout ça n'était que pour jouer. C'est désastreux. Mais l'idéal c'est que les accords soient négociés au niveau local, selon les désirs de chacun. Aux cantonales il y a eu des candidature d'union de la gauche au premier tour au niveau départemental (en Mayenne par ex) et c'était très bien, très clair dès le premier tour, il n'y a donc pas d'usurpation.
Et désolé de vous dire que s'il y a deux tours ce n'est pas pour faire comme s'il n'y en avait qu'un, et donc que sauf en ayant fait 50% au premier on a pas gagné... Au Québec les scrutin sont a un tour, un candidat qui fait 38% peut être élu, je trouve ça absolument lamentable et je béni notre système à deux tour (faute de proportionnelle) qui permet de voter d'abord pour son coeur avant d'aller au compromis (et je vote SANS AUCUNE HÉSITATION pour n'importe quel candidat de gauche face à la droite). On a gagné quand on obtenu la majorité des voix, sinon on ne fait qu'un tour, ce à quoi revient le désistement face à un candidat de gauche.
(par ailleurs votre argument 2%=11 députés vous savez très bien que ça ne vaut rien, le poids des partis ne se mesurent pas qu'à la présidentielle mais aux élections proportionnelles avant tout. Et même si ça vous chagrine on peut fixer le voter écolo aux alentours de 10%)
Enfin sur la vieillerie je soulignais juste que l'argument de la vieillesse n'en est pas un, ni pour affirmer, ni pour infirmer. En amateur de littérature je prend grand plaisir sur des textes vieux de 1000 ans, ça n'impose pas pour autant que je trouve que tout ce qui s'est fait il y a 1000 ans soit bon.
Voilà pour moi, je n'ai pas envie de perdre plus de temps à ergoter à ce sujet, je crois que c'est clair, que tout le monde à compris ma position, pas la peine de s'étendre encore. J'avoue juste être réellement surpris de voir qu'il y a des gens capable de défendre un tel système, surtout au nom de l'éthique par exemple, en déclarant que les votes pour des candidats uniques étaient démobilisateurs, ridicules et vécus comme profondément antidémocratiques par les électeurs je pensais que tout le monde serait d'accord.