de Relique » Mer 18 Avr 2012 11:17
Je crois qu'il s'agit seulement d'une différence d' "interprétation" de la règle du désistement.
Pour le PS et le PCF, qui sont tout de même les deux partis l'ayant le plus souvent pratiqué, il s'agissait de faire du premier tour une primaire à gauche. Le parti qui obtenait le plus de suffrage au premier tour représentait la gauche au second, quel que soit le résultat des autres partis.
Je ne dis pas que c'est bien, que c'est mal, que c'est anti-démocratique ou naturel, j'expose juste ce que je pense est la percéption de la règle par le PCF et le PS. Avec cette perception, il est normal qu'ils ne soient pas d'accord avec toi Eco92, car quand les verts "perdent" cette primaire à gauche, ils ne sont plus légitimes pour représenté la majorité/l'opposition de gauche à l'assemblée locale ou nationale.
En gros (si je veux mieux me faire comprendre), la gauche sait qu'elle sera plus ou moins alliée au "3ème tour" (ça peut évoluer, mais il y a généralement plus d'alliances que d'oppositions, et avec cette règle, on laisse ouverte la possibilité d'une alliance): au premier tour elle désigne le parti/candidat qui représentera cette alliance au deuxième tour, face à la future opposition/majorité.
Il faut dire aussi que les cas où la droite était éliminée dès le premier tour n'étaient pas si fréquents auparavant. Aujourd'hui, avec des participations si basses, localement, c'est arrivé assez souvent. Si il y a peut-être eu des cas auparavant, ils faisaient je pense moins légion que maintenant.
Et le problème est je crois aussi un problème d' "image". Le PCF et le PS ont vu arriver des Verts qui se voulaient "irréprochables", qui prônaient la "politique autrement", et donc implicitement condamnaient la façon de faire de la politique de ces deux partis. Ils critiquaient le cumul des mandats, des fonctions, certaines stratégies politiques etc... Je ne dis pas qu'ils avaient tord, mais en tout cas, ils s'affichaient comme cela...
Et désormais, on voit que les Verts ont généralement des stratégies, des pratiques équivalente à celles des autres partis (cumul des mandats et des fonctions... ), voire pire (le désistement républicain en fait partie, mais d'autres comportements, également). On peut comprendre que le PCF et le PS (et particulièrement le PCF) n'aient pas apprécié cet allié qui n'hésitait pas à ne pas jouer "fair-play" et à planter une bonne série de couteaux dans le dos tout en criant qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche et qu'ils seraient exemplaires...
Par beaucoup, les pratiques des Verts sont vus comme de l'arrogance et de l'irrespect des autres partis partenaires.