Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EELV et les législatives 2012

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede jironi » Mar 25 Oct 2011 12:42

Quand il y a un sortant socialiste qui souhaite se représenter, il est toujours délicat (pour ne pas dire impossible) de lui demander de laisser sa place.
jironi
 
Messages: 602
Inscription: Mer 27 Oct 2010 20:51
Localisation: ALES

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede ligerien » Mar 25 Oct 2011 15:14

Faisant suite à une réaction de vudeloin dans la partie Législatives en Haute-Garonne... Je crains effectivement pour eux, que si Hollande emporte la présidentielle, avec une perspective de majorité large pour la gauche, et effectivement un probable score famélique pour Eva JOLY au 1er tour, que le PS ne profite de l'occasion pour plumer cet allié souvent très gourmant et jouant parfois pas très collectif.

Le PS a été "grand seigneur" avec les écologistes lors des sénatoriales, trop de bisbilles internes à gauche l'aurait empêché de conquérir la Présidence du Sénat. Pas évident qu'il en sera de même avec des perspectives moins serrées.

Si je me permets une digression locale sur mon département ces dernières années (ce n'est peut être pas partout aussi caricatural...) :
- En 2008 le PS offre quelques places sur la liste aux municipales à St Etienne, le Verts refusent trouvant l'offre insuffisante. Résultats les Verts font 4.3 % et ne peuvent même pas légalement fusionner avec le PS pour le 2ème tour ! Conclusion : rapports PS-Verts détériorés et 0 conseiller municipal
- En Mars 2011 : Pas d'accord départemental entre le PS et les Verts (à noter pas d'accord PS-PC non plus...). Résultats des courses : les divisions à gauche permettent à la droite de conserver tranquillement en duel DVD-FN les cantons de St Chamond et Rive-de-Gier, pourtant très menacés. Un accord local sur Feurs, avec un candidat Vert qui ne va pas au bout de la démarche n'étant pas éligible, et le sortant UMP NIGAY fait un tabac. Le PS laisse la place aux Verts sur Bourg-Argental, pour une réélection tranquille du Président UMP BONNE dès le 1er tour (qui, pourtant, en 2004, avait failli perdre contre le jeune futur maire DVG de Bourg-Argental). Quelques cantons perdus en route, pour un conseil général qui aurait basculé avec une seule bascule de canton supplémentaire.
- En Septembre 2001 : Pour les sénatoriales, les Verts, voulant sans doute une place éligible sur la liste PS-PC, finissent par monter une liste un peu "carpes et lapins" avec le MRC, pour un piteux 29 voix alors que l'autre liste de gauche sort le champagne en allant piquer un siège à l'UMP. Encore un mauvais calcul pour les écolos, sachant que les 4ème ou même 5ème places sur la liste pouvaient permettre d'aller sièger un jour au Sénat, aléas de la vie et cumul des mandats obligent (Maurice VINCENT, sénateur-maire de Saint-Etienne...)

Au fil du temps, les écologistes ont laissé des plumes, les relations humaines ne se sont pas améliorées, pas de quoi pousser le PS à leur laisser quoi que ce soit aux législatives dans le département !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1637
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mar 25 Oct 2011 23:20

Peut être aussi, Ligerien, que les électeurs eux mêmes n'aient pas forcément une envie irrépressible d'être représentée par les Verts...
Je n'ai pas connu, dans un département que je connais bien, de grands succès pour les candidats écologistes, même avec le soutien exprès du Parti Socialiste.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Jeu 3 Nov 2011 11:16

Pas mal de personnalités d'EELV seraient pressenties pour se présenter aux législatives en 2012. Notamment Philippe Meirieu qui désirerait être investi dans la 1° circonscription d Rhône, Cécile Duflot qui opterait finalement pour la 5° circonscription de Paris, Laurence Vichnievsky qui devrait être investie dans une circonscription de Marseille. Yves Cochet (Paris), Noël Mamère (Gironde) et François De Rugy (Loire-Atlantique) devraient fort logiquement être réinvestis tandis que Martine Billard (Paris) s'est "suicidée" politiquement en adhérant au Parti de Gauche.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Lun 7 Nov 2011 18:43

La 2° circonscription du Doubs pourrait être elle aussi réservée à un candidat EELV. Il devrait s'agir d'Eric Alauzet si les tractations se concluent. Jean-Louis pourrait être candidat si cette option est abandonnée.

http://www.macommune.info/article/legis ... uzet-63175
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Zimmer » Lun 7 Nov 2011 22:29

polnico62240 a écrit:La 2° circonscription du Doubs pourrait être elle aussi réservée à un candidat EELV. Il devrait s'agir d'Eric Alauzet si les tractations se concluent. Jean-Louis pourrait être candidat si cette option est abandonnée.


On peut préciser que le "Jean-Louis" en question est le maire socialiste de Besançon, Jean-Louis Fousseret. ;)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Lun 7 Nov 2011 23:15

Zimmer a écrit:On peut préciser que le "Jean-Louis" en question est le maire socialiste de Besançon, Jean-Louis Fousseret.


Pourquoi j'ai oublié le nom de famille? J'ai pas relu en même temps, non non je ne le connais pas personnellement ;)

Pour en revenir à nos moutons, EELV fait peser sur le PS le fait que l'absence d'accord pourrait lui être préjudiciable, ce qui est vrai, mais le PS pourrait choisir de se venger sur les 4 sortants EELV. Heureusement, je pense pour eux que l'accord sera conclu, cette histoire sert à faire monter les enchères, chacun sa méthode, le MRC en a une autre.

Pour EELV, je récapitule ce qui a été développé dans ces pages. EELV réclame:
-Philippe Meirieu (1° du Rhône).
-Etienne Tête (11° du Rhône).
-Cécile Duflot (5° de Paris) (elle seule refuse de confirmer ce secret de polichinelle).
-Yves Cochet (10° de Paris).
-Noël Mamère (3° de Gironde).
-François de Rugy (1° de Loire-Atlantique).
-Eric Alauzet (2° du Doubs).
-Anny Poursinoff (10° des Yvelines).
-Eric Quiquet (2° du Nord).
-Slimane Tir (8° du Nord).
-Guy Hascoët (1° des Côtes-d'Armor).

Après, sur cet article (http://www.lalettrea.fr/action-publique ... 946776-ARL), j'ai réussi à en trouver 3 autres, la 3° du Val-d'Oise, la 3° du Finistère et la 7° de l'Isère. Pour le reste, ce site réclame 5€, c'est vraiment abusé pour 314 mots, si ça tente quelqu'un. :?
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede Nico » Mar 8 Nov 2011 11:34

Une autre circonscription devrait être réservée à EELV, la 6° circonscription d'Ille-et-Vilaine détenue actuellement par Thierry BENOIT (AC).

http://www.rennes.lemensuel.com/actuali ... 10215.html
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede pierrot » Mar 8 Nov 2011 22:23

Les négociations sont toujours très tendues entre EELV et PS. Après le vrai faux ultimatum d'Eva Joly, François Hollande a mis la pression sur l'EPR (si j'ose dire) hier au JT de France 2.
Les verts envisagent publiquement l'éventualité d'une absence d'accord et d'un plan B sans le PS.
Source Libération
Stratégie de négociation ? Je continue à penser que les écologistes ont plus à perdre en cas de rupture (les 30 députés rêvés seraient alors bien loin). Moyennant quelques contorsions sémantiques sur "la transition énergétique" comme l'évoque Moscovici qui joue déjà le futur chef de la majorité et l'arrêt des centrales les plus anciennes (Fessenheim, Bugey...), ils céderont sur la sortie actée du nucléaire ou l'arrêt du premier EPR. Au pire les concessions porteront sur les financements publics de ce projet, comme pour Iter en PACA lors des régionales 2010.
Et puis le référendum de 2005 a bien démontré qu’un plan B n'existe que dans l'esprit et les discours de ceux qui n’en ont pas mais veulent le faire croire. Bien souvent c'est le plan A à peine retouché qui s'impose au final.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: EELV et les législatives 2012

Messagede vudeloin » Mer 9 Nov 2011 01:29

Même si je pense que les Verts pourraient avoir le courage politique de confronter leur projet au jugement de l'opinion, je dois dire que la première liste de candidats que le mouvement (ou parti) veut obtenir m'interroge.
J'ai quelques doutes, par exemple, sur le fait que Guy Hascoet soit investi par les socialistes bretons aux législatives et il en est de même de Slimant Tir qui, nonobstant ses qualités personnelles sans doute réelles, s'est tout de même présenté contre le PS et ses alliés ( Modem, notamment ) lors des municipales à Roubaix.
Mais ce n'est là qu'un exemple de mes interrogations...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités