de vudeloin » Jeu 21 Juin 2012 10:26
Pour le CNIP, je dirai même les années 50 et un certain Monsieur Pinay et son petit chapeau...
Le projet de Borloo est tout de même assez déroutant, le fait est.
Regrouper à la fois les radicaux valoisiens (sans doute aussi francs maçons que leurs collègues de gauche), les derniers démocrates chrétiens de l'Alliance centriste et, pour certains, du Nouveau centre, les membres du parti autonomiste de Gaston Flosse et le député maire de Cambrai, proche de Dupont Aignan mais peu présent à l'Assemblée, aux côtés du maire de Cholet dont on aurait presque oublié qu'il fut candidat en Ile de France aux européennes de 2009, ressemble effectivement à une étrange gageure.
Le problème, c'est que, après l'aventure de l'ARES, et l'absence de candidature centriste lors du scrutin présidentiel, la question de l'existence du centre est clairement posée.
S'il ne s'agit que de regrouper 20 à 25 députés dont la présence doit beaucoup à la mansuétude de l'UMP autant qu'aux qualités propres des candidats, cela ne suffira sans doute pas.
Et pourtant, il doit y avoir une place à prendre puisque la "droitisation" de l'UMP dans la dernière période est sans doute l'une des raisons de son échec...