de savonarole » Ven 29 Juin 2012 11:18
Entre 1993 et 1997, le groupe "République et Liberté" a fait plus ou moins fonction de groupe technique des non inscrits, en réunissant en son sein des élus venant d'horizons aussi divers que Christiane Taubira, Jean Royer (président), Paul Vergès ou Jean-Louis Borloo, puis Jean-Pierre Chevènement... (il ne restait, je crois qu'un seul élu n'appartenant à aucun groupe: Michel Noir).
La déclaration politique du groupe, très courte, exposait ainsi : "la liberté de conscience, la liberté de la pensée et de son expression sont l'apanage de la République. Elles sont inséparables de la dignité du citoyen et leur défense est le premier devoir du parlementaire. Pour le respect de ces libertés fondamentales dans le cadre de l'Assemblée nationale, se regroupent les députés agissant sous leur responsabilité personnelle et n acceptant d'autres directives que celle de leur conscience. En conséquence et pour l'exercice de leur mandat, les soussignés déclarent s'associer à la constitution du groupe “République et liberté”.
Mais à l'inverse de la situation actuelle des non-inscrits, le groupe "R&L" disposait bel et bien du quota de membres minimal à une constitution en bonne et due forme, puisqu'il regroupait 23 membres à sa fondation (le seuil étant alors fixé à 20).