Par postes principaux, j'entends, outre la présidence, les 8 vice-présidents, 3 questeurs qui forment (avec les 14 secrétaires) le bureau du Sénat.
On peut ajouter les présidences de groupe et les présidences de commission, voire les délégations (aux droits des femmes, aux collectivités territoriales, à la prospective ...), d'autres postes comme l’office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, la commission de contrôle et d’apurement des comptes du Sénat...).
Sur les 8 vice-présidences, le PS en aurait 2 qui devraient être occupées par le sénateur de la Drôme, Didier Guillaume (pro Hollande) et Bariza Khiari, élue de Paris, qui soutient Martine Aubry.
Le PC en aura une, et je suppose que les centristes et les radicaux de gauche en auront autant, avec 3 UMP pour compléter, la répartition se faisant à la proportionnelle.
Pour les questeurs, je n'ai aucun écho.
Pour les présidences de groupe, le PS devrait voter pour Rebsamen, seul candidat à cette heure pour le poste), Gaudin a été maintenu à son poste pour l'UMP, Zocchetto pour le groupe Centriste, Nicole Borvo Cohen-Seat pour le groupe PC alors que Collin a été battu par Mézard au RDSE. Quid pour le futur possible groupe EELV ?
Pour les présidences de commission, il y a plus d'inconnues.
La commission des lois doit revenir au sénateur du Loiret Jean-Pierre Sueur.
Daniel Raoul (Maine-et-Loire) devrait celle de l’économie.
Celle des affaires sociales doit revenir aux communistes (Annie David est citée).
Pour la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, il y a plus d'incertitudes : on parle du sénateur de Paris David Assouline.
La commission des affaires étrangères et de la défense pourrait être scindée en deux.
Les écologistes ont obtenu la création d’une nouvelle commission du développement durable. Mais Jean-Vincent Placé propose qu’elle soit présidée par un socialiste, un radical ou un communiste, en signe d’ouverture de la gauche aux questions écologiques.
Si la droite conserve la présidence de la commission des finances (Placé est pour, Copé la revendique), il y aura je pense veto de bon nombre d'élus de gauche si Marini cherche à s'imposer. Arthuis ou Albéric de Montgolfier, sénateur d'Eure-et-Loir, pourraient rencontrer moins d'opposition.
Si c'est le PS qui obtient cette présidence, ce serait François Marc (élu du Finistère). Nicole Bricq (Seine-et-Marne) devrait remplacer Philippe Marini en tant que rapporteur général de la commission des finances.
On en saura plus demain après les réunions de groupes.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/senat-rebsamen-t-te-groupe-ps-commissions-r-parties-alli-s-157018