de vudeloin » Sam 1 Oct 2011 22:44
Personnellement, et pour d'évidentes raisons de transparence, je ne souhaite pas que cette mesure soit mise en oeuvre.
Les agissements du duo Arthuis Marini, avec consultations de spécialistes hors commission, démarches au Ministère sans consultation, les magouilles et les compromis boiteux, les amendements de commande introduits à la sauvette dans les lois de finances, cela suffit et cela peut et doit cesser !
Pour une autre raison, d'ailleurs, c'est que l'indépendance d'esprit de Jean Arthuis s'est brillamment manifestée à plusieurs reprises, notamment lorsqu'il a annoncé pas plus tard que lors de la dernière session extraordinaire, que les amendements de l'opposition auraient tous le même sort, vu qu'ordre avait été donné de faire voter le texte du collectif budgétaire conforme !
Les élus PS de la commission ne voteront pas pour Arthuis, surtout que la gauche disposera dans cette commission de la majorité requise ( 25 élus sur 49 ) et qu'à partir d'un certain moment, c'est la règle de la majorité qui s'applique et pas une autre.
Dernière observation : le Sénat est de gauche, désormais, et le Gouvernement encore de droite.
La règle appliquée à l'AN se met en oeuvre dans l'Assemblée qui a toujours le dernier mot quoiqu'il arrive.
Ce n'est pas le cas du Sénat, et je rappellerai aussi que la nouvelle majorité du Sénat n'a pas vraiment voté la révision constitutionnelle, donc...