de Shaka975 » Jeu 22 Sep 2011 21:00
Bonsoir,
Après avoir lu vos nombreux commentaires, quelques précisions s'imposent :
- M. Detcheverry n'est plus maire de Miquelon-Langlade depuis 2008, année où M. Coste a été élu.
- Si effectivement M. Coste s'était porté suppléant de M. Detcheverry en 2004, il faut préciser, comme il a été rappelé sur les ondes de RFO St Pierre et Miquelon récemment, que lorsque M. Detcheverry a demandé à M. Coste d'être son suppléant, il lui a promis de ne pas s'inscrire à l'UMP. C'était la condition qu'avait posée M. Coste pour accepter le poste de suppléant, celui ci étant de sensibilité de gauche, fait largement connu sur l'archipel.
- Enfin, rappelons qu'en 2002, M. Detcheverry s'est présenté aux législatives en tant que suppléant de Mme Claireaux, celle ci étant à l'époque déjà inscrite au PS.
En conclusion, ça ne me semble pas être M. Coste qui manque de crédibilité politique sur l'archipel, mais bien M. Detcheverry, qui au gré des élections n'affiche pas les mêmes couleurs politiques.
Le fait est que l'élection de dimanche pourrait s'avérer décevante pour la droite. Si les voix des conseillers municipaux (tant à St-Pierre qu'à Miquelon-Langlade) sont probablement favorables à Mme Claireaux, il sera intéressant de voir la répartition des voix du conseil territorial, qui semble effectivement bien divisé.