Du côté d'EELV, il ne s'est agi là que d'un vote consultatif, la décision finale de sa direction nationale devant se faire ce dimanche 30 janvier.
Le résultat détaillé du vote consultatif est le suivant :
Résultats de la consultation des adhérentsdimanche 23 janvier 2011
Le samedi 22 janvier, les adhérent-es d’EELV-Paris étaient appelé-es à se prononcer sur leurs candidat-es aux élections sénatoriales.
Cette consultation des adhérent-es n’a pas de valeur décisionnelle, car les sénatoriales sont des élections nationales. Mais le résultat de ce scrutin vise à éclairer les choix du Conseil fédéral transitoire, qui se réunit le week-end prochain, les 29 et 30 janvier 2011.
Voici les résultats :
Votants : 204.
Bulletins nuls = 0
Blanc = 1 (sur le collège femmes)
Collège femmes :
•Alice Leroy : 884
•Monique Dental : 753
•Leïla Aïchi : 735
•Alima Boumediene-Thiéry : 726
•Esther Benbassa : 631
•Agnès Gaubert : 534
Collège hommes :
•Jean Desessard : 625
•Yves Contassot : 485
•Hervé Morel : 473
•Pierre Lucot : 457
Le mode de scrutin de cette consultation étant un scrutin « préférentiel », le nombre de points obtenus par chaque candidat-e reflète les préférences des votants, chaque votant accordant un nombre de points différent à chaque candidat-e en fonction de ses préférences.
http://paris.lesverts.fr/spip.php?article2027
Jean Desessard devrait rempiler pour un deuxième mandat et la "carrière sénatoriale" d'Alima Boumediene-Thiéry semble être terminée, au moins pour le moment. Je ne sais pas si, comme l'affirme notre ami Maxxx, c'est une "bosseuse" et je serais également intéressé de savoir ce qu'est pour lui la
"diversité" qui semble l'obséder, mais elle s'est aussi surtout faite remarquer par des prises de position très souvent contestables du point de vue des idées (que je m'efforce, en tout cas, de continuer à me faire) de ce que devrait être la gauche. La République Une et indivisible, la laïcité et j'en passe, ce n'est pas ce qui semble la caractériser le mieux. N'a-t-elle pas été reconduite (aussi) pour ça ? Je n'en sais rien et c'est vrai également qu'elle n'est pas la seule à être sur ce genre de ligne, notamment à EELV et aussi ailleurs "à gauche", mais pour ce qui la concerne, elle l'est peut-être encore "un peu" plus.
D'après Le Parisien "papier" que j'ai pu choper aujourd'hui (ça ne vaut que ce que ça vaut), la direction nationale d'EELV pourrait ne pas ratifier à l'identique ce vote consultatif d'EELV Paris. Si Desessard devrait être reconduit sans trop de problème, EELV pourrait placer comme autre candidate, pour respecter les nouveaux courants qui la composent, quelqu'une de non issue des Verts (ce qui voudrait dire qu'Alice Le Roy ne serait pas retenue), les meilleures placées dans ce cas, toujours selon Le Parisien, étant Esther Benbassa ou Leïla Aïchi.