de vudeloin » Lun 30 Juil 2012 14:33
je pense qu'il serait trop long de citer le nombre de sénateurs, de toutes obédiences, qui ont laissé leur mandat en cours de route au suivant de leur liste (ou à la suivante, dans certains cas).
Ne serait ce que pour le PS, cette année, qui, par les nominations ministérielles de Nicole Bricq et d'Hélène Conway Mouret, a permis au groupe Ecologiste du Sénat de compter deux élues de plus avec Hélène Lipietz et Ana Kalliopi Ango Ela née Pavlopoulos, situation que l'influence des Verts dans les deux collèges électoraux respectifs ne semblait pas pour autant devoir assurer...
Quant au choix de Nicole Borvo Cohen Seat, peut être peut il aussi se comprendre, non pour ce qui serait un "arrangement" entre camarades, mais par le simple fait que, pour l'intéressée, dix sept ans de mandat ou presque et près de soixante dix ans au compteur du temps, cela peut suffire à vouloir arrêter un peu la politique.
PS au demeurant, si tous les sénateurs âgés d'au moins soixante dix ans décidaient d'arrêter les frais, ce ne serait pas forcément un mal !
Outre de changer l'image de la Haute Assemblée, cela montrerait aussi que le fait de s'accrocher à un mandat de cette nature n'est pas forcément indispensable.
(je ne sais pas ce qu'en pense Christian Poncelet, parlementaire depuis 1962 et Sénateur des Vosges depuis 1977...)