La nouvelle liste de gauche rassemble, je pense, les "nonistes" du département : ceux qui disent aujourd'hui non au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes (NDDL), et ceux qui, à l'époque, disaient non au projet de traité européen, avec un réel dynamisme. Pour résumer, on pourrait dire que ses membres considèrent que Ronan Dantec et EELV ont trahi en faisant alliance avec le PS "pro-Ayraultport".
Avec l'appui notamment de Françoise Verchère, cette liste peut effectivement rassembler de nombreuses voix, comme l'avait fait François Autain en son temps (en promettant de se désister à mi-mandat en faveur de sa suivante de liste membre des Verts, mais il a vite oublié sa promesse...). Je pense qu'elle obtiendra notamment de bons scores autour de NDDL, si les grands électeurs sont représentatifs de leur population, voire autour de l'actuel aéroport parmi ceux qui veulent conserver l'activité économique en sud-Loire (dont Bouguenais, le fief de Françoise Verchère...).
Sur St Herblain, je vois mal Charles Gautier voter pour cette liste trop éloignée de ses idées je crois, malgré son amertume sur son éviction des candidatures aux sénatoriales. Un coup de sang assez hallucinant quand on sait qu'il avait lui-même obtenu son poste de sénateur dans des conditions similaires à celles qu'il dénonce aujourd'hui (mais à l'époque il était dans le camp des vainqueurs... ce qui n'a pas empêché François Autain de se présenter et d'être élu...). Mais certains membres de son conseil municipal, issus d'une liste d'alternative à gauche en 2008 (Jacques Caillaud) voire en 2001 (comme Pierre Tréguier et Marie-Hélène Nédelec qui ont, depuis, rejoint la majorité municipale), pourraient franchir ce pas.
Cette liste pourra-t-elle coûter son poste à Ronan Dantec ? C'est fort possible.
La liste d'union PS+EELV+PC+PRG+UDB+DVG "et sans étiquette" publie les noms de son comité de soutien sur son site
http://www.senat2011.fr (incroyable qu'ils aient réservé ce nom de site à la liste d'un seul département !). On y voit notamment 66 maires, ce qui permettra à Vudeloin d'affiner ses tablettes ;)