de vudeloin » Sam 1 Oct 2011 00:17
Situation pas forcément évidente à déterminer, Jean Philippe, attendu que les électeurs strictement ruraux de Loire Atlantique ne sont pas trop nombreux.
Mais aussi que le résultat de l'élection 2001 avait été quelque peu modifié par la liste Autain, dissidente du PS, qui avait attiré à lui des électeurs de gauche comme de droite.
Bon, revenons sur l'élection de 2001, pour ne pas perdre de vue l'essentiel.
( après si cela vous amuse, je vous donnerais le résultat fictif des élections de 2017 ! ).
En 2001, la liste d'André Trillard était arrivée en tête avec 787 voix, ce qui avait permis l'élection de l'intéressé et de l'ex Vice présidente du Sénat, Monique Papon, élue nantaise sans parenté avec qui vous pensez.
Elle avait devancé la liste PS – PCF, pourvue de 604 voix seulement, qui n'avait obtenu qu'un siège pour le maire de Saint Herblain, Charles Gautier.
Rassemblant DVG, Verts et Socialistes, François Autain avait obtenu 428 voix et avait été élu, pour venir finalement siéger au groupe CRC où l'on a apprécié sa pugnacité lors des débats sociaux, notamment ceux relatifs aux lois de financement de la Sécurité Sociale.
La liste UDF de Gisèle Gautier, qui fut présidente de la Délégation aux droits des femmes, avait fait 346 voix, permettant l'élection de l'intéressée.
Une liste CNIP avait fait 71 voix, la liste LO 12 voix, la liste des Alternatifs 32 voix, celle de l'UDB 24, une liste Contribuables associés 6, les listes FN et MNR 9 et 4.
Au total, 1 100 voix à gauche et 1 223 à droite et au centre.
Le vote 2011 est donc marqué par une inversion du résultat, favorable à la gauche, avec 1 264 voix pour la liste d'Union PS – Verts – PCF et 164 pour la liste Alternatifs – PCF – PG, soit un total de 1 408 suffrages.
La hausse de 308 voix correspond donc à une hausse de 30 % ou peu s'en faut du total 2001, nonobstant le fait que tous les électeurs de la liste Autain n'étaient pas forcément de gauche.
La liste Treillard est tombée de 787 à 646 voix, soit une contraction de 141 suffrages (près de 18 %), subissant un échec très net, logique avec le résultat des municipales 2008 mais, me semble t il, amplifié.
La liste Guerriau fait 458 voix, soit tout de même 112 voix de plus que la liste Gautier.
Notons aussi la faible performance de la liste FN, avec 25 suffrages.
Le swing en faveur de la gauche est net : + 308 voix à gauche, - 94 à droite et au centre, ce qui semble montrer que l'urbanisation croissante du département a poussé en avant le score de la gauche, outre les résultats constatés en 2008.
Dans nos mécomptes d'apothicaire, nous avions évalué à 977 le nombre de voix de gauche dans les communes de plus de 3 500 habitants, contre 800 pour la droite et le centre.
Ce qui veut tout de même dire, chers lecteurs, contributeurs, animateurs, que, dans l'hypothèse où tout le monde aurait voté – ce ne fut pas le cas, puisque nous avons 7 abstentions et 18 blancs et nuls -, nous aurions au moins 367 votes à gauche dans les plus petites communes et seulement 287 pour la droite et le centre...
C'est à dire un rapport de forces peut être encore plus net que dans les grandes villes...
Pas sûr que la liste Guerriau ait évité à la droite un sort plus sinistre encore...
( la droite sinistrée, faudra la refaire celle ci ;) )