de vudeloin » Mar 16 Aoû 2011 10:49
Encore une élection assez surprenante en perspective...
Le rapport des forces, sur le papier, est plus favorable à la gauche qu'à la droite, dans ce département d'Outre Mer mais le différentiel n'atteint pas le niveau de la Martinique, où les suffrages de Fort de France créent un sensible décalage dans le corps électoral.
En même temps, comme on l'a vu, la gauche est divisée en plusieurs chapelles ( PPDG, PCG ou ce qu'il reste de cette organisation jadis importante, PS plutôt Royaliste avec Lurel, GUSR resté proche du PS et GUSR Marsin proche de Bockel, sans compter Eric Jalton, le maire des Abymes, première commune de l'archipel... ).
La droite n'est pas au mieux et elle aussi soumise à des divisions puisqu'on se rappellera que la Maire du Moule, Gabrielle Louis Carabin, avait fait liste commune avec Victorin Lurel aux régionales de 2010...
Ce que je crois c'est que Lucette Michaux Chevry a fait une croix sur son siège et sur celui de Daniel Marsin, qui n'est pas son ami et dont les échecs successifs aux Abymes liquident pratiquement toute chance de réélection.
Alors, elle essaie de " faire son marché " à gauche pour voir celui ou ceux des candidats qui seraient le plus susceptibles d'être " retournés " le moment venu pour l'élection du Président du Sénat par exemple ou pour les vues électorales de sa fille Marie Luce Penchard.
Lurel sénateur, cela lui fait la place et Gillot reconduit ne semble pas l'ennuyer.
Reste le cas Bangou, dont il est évident que c'est l'élection qu'elle aimerait à tout prix éviter...