de vudeloin » Lun 4 Juil 2011 20:22
Pour que chacun puisse mesurer de quoi il retourne avec les intercommunalités, j’ai précisé dans un premier temps quelles étaient les tendances apparaissant dans les structures importantes comme Artois Comm’, la CA Lens Liévin ou encore la CA Hénin Carvin, qui ont en commun d’être présidées par un élu PS, à savoir Alain Wacheux, Jean Pierre Kucheida et Jean Pierre Corbisez.
Un autre député PS, Frédéric Cuvillier, préside aux destinées de la CA de Boulogne tandis que le Président de l’Association des Maires, Joël Duquenoy, dirige la CA de Saint Omer.
Un décompte des votes dans le périmètre de cette CA donne 106 voix à gauche et 42 à droite pour le Sénat, impact du vote des plus grosses communes pour des listes de gauche.
Le PS tient également, entre autres, la CC d’Artois Flandres, avec le maire d’Isbergues Jacques Napieraj, ou encore celle de Fauquembergues.
Artois Lys, construite autour de Lillers, est à direction communiste et Osartis regroupe les communes du canton de Vitry autour de Pierre Georget, le maire de cette commune.
La communauté urbaine d’Arras est certes présidée par Vanlerenberghe mais en configuration Sénat, le centre et la droite y disposent de 63 voix, la gauche de 133.
Le tout sauf réserves et corrections éventuelles, mais comme Saint Nicolas les Arras, Dainville et d’autres cités penchent à gauche, voilà le résultat…
La CA du Calaisis qui regroupe Calais et quatre communes autour, donne 84 voix à la droite et 73 à la gauche au Sénat.
Son Président est Philippe Blet, leader du MSDC, les ex socialistes ralliés à Natacha Bouchart.
La droite ne contrôle de fait que quelques unes des CC rurales, en général constituées à partir d’un canton, sinon de deux.
Ainsi, la communauté des Deux Sources, présidée par Christine Berton, maire de Grand Rullecourt, et candidate contre Jean Pierre Defontaine aux cantonales 2011 sur le canton d’Avesnes le Comte, comprend les 25 communes issues du canton de Pas en Artois et 25 communes issues du canton d’Avesnes.
Mais ces 50 communes réunies ne pèsent que 61 voix au Sénat, même si la droite en disposerait de 40.
La droite contrôle aussi la CC du canton de Bertincourt, avec le maire UMP du chef lieu en qualité de Président, mais une question évidente : que se passera t il parmi les 26 électeurs sénatoriaux du canton, d’autant que le conseiller général, comme chacun le sait, s’est rallié en 2008 au PS ?
Enfin, une petite étrangeté : la petite CC de l’Artois, constituée par sept communes rurales du canton de Dainville, a un Président DVG, suppléant de la conseillère générale et maire de Dainville PS, Françoise Rossignol, alors que seule sa commune semble apparaître de gauche…
Qu’en conclure ? Que quelques élus pourraient aller voir ailleurs le moment venu ?
Dans le poids sénatorial des diverses structures existantes ( certaines étant appelées à se regrouper dans le cadre du schéma départemental ), nous avons donc des données extrêmement variables.
Nous avons 532 électeurs sur la seule CALL, 500 dans Artois Comm’, 282 dans celle d’Hénin Carvin.
Arras fournirait 196 électeurs, Calais 157 et Saint Omer 148.
Je vais procéder aux évaluations pour Boulogne et les autres mais l’impression qui demeure est que ce sont les intercommunalités contrôlées par la gauche ( et notamment le PS ) qui pèsent le plus lourd.
Sans préjuger du vote des uns et des autres, disons que cela semble prouver que les élus DVD ou DVG susceptibles d’être influencés par la campagne des listes de gauche sont plus nombreux que ceux des listes de droite…
Notons rapidement donc, pour l’heure, que sur 6 des 7 plus grosses structures, on compte au total 1 815 électeurs sénatoriaux et qu’il est donc possible qu’on soit à la moitié des délégués avec la CAB.
Et 1 406 voix à gauche, 307 du centre au FN, c'est-à -dire un tendanciel assez peu éloigné de ce que nous avons déjà pointé…